Les lectures de Cécile

8
déc

Pride, prejudice and Jasmin Field – Melissa Nathan

 pride prejudice


Jasmin Field (Jazz), journaliste pour un magazine féminin populaire, est invitée à une audition pour l’adaptation théâtrale de la célèbre pièce de Jane Austen « Orgueil et Préjugés » qui sera jouée une seule fois, pour un gala de charité.

Adaptation mise en scène par le célèbre acteur Harry Noble.
Harry est tout ce que Jazz déteste (surtout quand elle l’entend dire, derrière son dos, qu’elle est « the ugly sister », comparée à sa sœur Georgia): beau à se damner, sûr de lui, arrogant, directif, orgueilleux.

Tiens, ça vous rappelle quelqu’un ?
Hé oui, un Darcy en chair et en os !
Et devinez qui va obtenir le rôle tant convoité de Lizzie ?

Vous l’aurez donc compris, ce qui est intéressant et original dans ce roman, c’est que les personnages jouent leurs propres rôles dans la pièce.
Ils ont, dans la « vraie  vie », le caractère des personnages d’Orgueil et Préjugés qu’ils interprètent sur scène, et bien sûr, leur histoire est similaire.

Ainsi, Jazz incarne Elizabeth. Comme elle, elle a des opinions bien arrêtées, un caractère bien trempé et n’a pas la langue dans sa poche. Comme Lizzie avec Darcy, Jazz jugera mal Harry et se rendra compte de son erreur que bien plus tard.
Sa sœur, George, incarne la belle Jane et elle connaîtra, tout comme cette dernière, quelques tourments amoureux avec le meilleur ami de Harry qui incarne Bingley dans la pièce, etc…
 

Si les grandes lignes de l’histoire sont prévisibles, étant donné que la trame d’Orgueil et Préjugés est bien respectée, ce livre est tout de même très bien pensé, original dans ses détails et sa modernité, et il ne manque pas d’humour, ce qui ne gate rien.

Les personnages, dans cette réécriture, sont journalistes, acteurs, mères au foyer; Ils sont complexés, font des régimes, trompent leurs maris, se prennent des cuites, et menacent de faire appel aux paparazzis…
On s’attache rapidement à eux et on a plaisir à les identifier au fur et à mesure de leur apparition dans le livre, on se marre en lisant leurs reparties (surtout celles de Jazz, souvent sarcastiques), on sourit à chaque fois qu’on fait le lien avec une scène d’Orgueil et Préjugés, (oh ça c’est la scène de la déclaration, là celle du bal, oh et là c’est quand elle se rend chez lui…), on a envie de savoir la suite, pressés que nous sommes de voir ce que l’auteure va bien pouvoir « faire » de Wickham et comment Harry et Jazz vont se rapprocher…

Bref, on tourne les pages rapidement et avec plaisir, sans jamais s’ennuyer… 
 

Une très bonne réécriture donc que je ne peux que vous recommander !

Je vous invite à lire les avis très enthousiastes de Pimpi (qui trouve que c’est la meilleure adaptation moderne d’O&P), de Fashion (qui qualifie ce livre de « Highly enjoyable and witty ») et de Karine (qui a eu envie de se remettre au théâtre après avoir lu ce livre). 

 

lirenvo20  3332819021 1

 


 

 

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-pride-prejudice-and-jasmin-field-melissa-nathan-91790810.html

13 commentaires sur “Pride, prejudice and Jasmin Field – Melissa Nathan

  1. ho mince, tu m’as coiffé au poteau sur la ligne d’arrivée pour le challenge vo ! ;o) Et c’est pas maintenant que je vais lire en vo.. quand je pense que c’est à une toute jeune maman que je dis ça… j’ai honte !
    C’est comment la compréhension VO de celui-ci ?
    Je viens de mettre ce qui me restait de livres sous cartons… c’est terrible, ça relance les tentations de les tenir dans les mains !

    • Cess le 8 décembre 2011 à 19h48 a écrit :

      Mais tu n’es pas à 20 toi aussi ?
      La VO est franchement pas compliqué ! tu veux que je te l’envoie avec le petit pot de miel ?
      Alors ? quelles étaient les plus grandes tentations ?? 

  2. Commentaire n°2 posté par Pimpi le 8 décembre 2011 à 19h51 a écrit :

    Oui, oui, oui, oui!!!!! :D
    Et alors, la scène dans laquelle Jazz s’échauffe et clame haut et fort à quel point le fait de voir Lizzie tous les jours, pour Darcy, c’est l’enfer? Tu as aimé? Ça m’a retourné les tripes, ce passage!!!! J’en étais toute émotionnée!

    • Cess le 8 décembre 2011 à 20h04 a écrit :

      Oui elle lui dit ça et Harry lui donne raison ! Très bon passage en effet :D
      C’est un très bon livre merci pour la découverte !  

  3. huhu, en fait, je suis effectivement à 20, mais je croyais que tu y étais déjà toi ??
    Les plus grandes tentations : quelques vo, les derniers reçus dans les swap, les derniesr achats aussi (ya 3 semaines) et puis les trucs que franchement ça craint de laisser trainer aussi longtemps… genre VA tome 6 ! Je l’avais commandé à Noël dernier… la honte ! Promis, j’attaque par celui-ci dès que j’ai le temps de me remettre à la lecture !

    • Cess le 8 décembre 2011 à 20h06 a écrit :

      Oh oui VA6 ! C’est pas sérieux ma chère ! :)
      Tu vois, je ne t’ai pas coiffé au poteau :) Et je ne pense plus lire de livres en VO cette année pour ma part :)
      Hihi.

      Tu veux que je te l’envoie du coup ?  

  4. nan t’embête pas… je pense que je me l’achèterais plus tard, s’il est aussi bien qu’il a l’air, c’est le genre de bouquin que je vais vouloir garder ! ;o)
    Merci !

  5. Et voila, une victime de plus… Bon, je vais VRAIMENT devoir me résoudre à mettre la main sur ce livre!!! ;)

  6. Avec tant d’avis positifs, je me dois de le noter :)

  7. Il n’est pas traduit. Mais lorsqu’il le sera, je n’hésiterai pas.

  8. Pas encore, mais je serai patiente…

  9. Yep, c’est l’une des adaptations que j’ai préférées, en fait. Si ce n’est celle que j’ai préférée! Je ne sais plus trop où est ma copie, d’ailleurs…

  10. Déjà noté mais ton billet me confirme dans mon envie de le découvrir.

  11. AH je suis contente que tu aies aimé!! Melissa Nathan fait vraiment partie de mes auteurs austeniens préférés!!! Si tu as aimé celui-là, il faut que tu lises Persuading Annie!!!!

    • Cess le 12 décembre 2011 à 09h53 a écrit :

      Je vais me le commander tiens !
      Mais je devrais d’abord lire l’original…

      Tu me conseilles quel livre d’ailleurs de Jane Austen, sachant que je n’ai lu qu’O&P ?

       

  12. Ah oui, il faut lire l’original d’abord!! Je te conseille de continuer avec Emma ou Northanger Abbey! Je pense que Raison et Sentiments ne doit pas être lu immédiatement après Orgueil et Préjugés parce que se sont ceux qui se ressemblent le plus! Mansfield Park est celui que j’aime le moins et Persuasion se lit souvent en dernier, c’est le dernier roman qu’elle a écrit, moins amusant que les autres mais tellement poignant!!!

  13. mouhahahaha je l’ai lu lui (oui je n’ai pas encore écrit le billet mais c’est un détail) et je me suis bien amusé, une excellente retranscription moderne indeed !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets