Les lectures de Cécile

24
déc

Mes voeux à la blogosphère pour 2014…

 cats_in_socks_

Chère blogosphère littéraire,

En 2014, je te souhaite :

1. Autant de dramas qu’en 2013 voire plus.
Car la blogosphère qui échange et partage dans une atmosphère détendue, c’est has been.
Depuis quelques années il faut que ça saigne ! Lâchez-vous, abattez les auteurs français qui n’aiment (bizarrement ?) pas qu’on détruise leurs livres, abattez les personnes qui commentent sur Amazon car ils ne sont pas objectifs, abattez ceux dont les sites sont connus, ceux qui font des fautes, ceux qui disent ce qu’ils pensent, et ceux qui ne disent pas ce qu’ils pensent ! Allez-y ! Massacrez-vous, oubliez pourquoi vous bloguez, oubliez que le but est d’échanger et de s’ouvrir aux autres ! Tout prétexte est bon à un drama. Et si vous avez un tumblr anonyme, servez-vous en pour bitcher et lancer un drama que diable ! Ce serait dommage de dire ce que vous pensez sous votre nom et d’assumer.
Oubliez tout ça et continuez de me distraire… Ce n’est pas parce que je ne prends pas (ou peu) part aux dramas et que j’essaie de rester neutre, comme la Suisse que j’habite, que je ne prends pas plaisir à lire les scandales chaque mois. (bien au contraire).

2. Des tumblrs encore et encore.
Peu importe que 90% de ceux-ci soient identiques et disent exactement la même chose. Les tumblr c’est sympa et de voir tout le monde essayer de trouver qui en sont les auteurs c’est encore plus drôle. Surtout qu’au final, on s’en fout, non ? (oui, mais ça ne m’empêche pas de vouloir savoir qui tient « a bitch never dies », je dois bien l’avouer)(que celle qui le tient sache que je suis prête à lui offrir quelques paquets de fraises tagada en échange de son identité…) Sachez simplement que votre dévouée n’en a pas même si de nombreuses personnes le croient. J’ai déjà du mal à poster des billets sur ce blog, alors tenir un tumblr, ce ne serait pas possible.

3. Continuez de faire des concours.
Car même si je ne suis toujours pas sûre de comprendre l’intérêt des concours aux multiples conditions (liker, partager, reliker, repartager, chances supplémentaires si on se met à poil etc…) je dois admettre que beaucoup de personnes en font juste pour le plaisir de donner. Et ça, c’est beau. Même pour la sarcastique personne que je suis. (mode « je sais admettre quand j’ai tort (ou presque) et que je ne suis qu’une méchante blogueuse sarcastique» OFF).

4. Les chaines sur FB.
Ahhh les chaînes sur facebook. De grands moments, chaque semaine.
Il faut dire que mon quotidien serait quand même moins agréable si je ne voyais pas des chaines sur Noel, Halloween, etc. Et si mes contacts ne changeaient pas leurs photos de profil en girafe ou en hippopotame. Ca égaye Facebook et mon fils d’actualité en prime. Et ce n’est pas parce que je ne fais pas ces chaines et que j’invente les miennes que je trouve ça nul. C’est juste que je veux me donner un genre rebelle vous voyez. Un genre seulement, car secrètement, je fais aussi ces chaines. Ou pas.

5. Que les nombreux chats qui appartiennent à tant de blogueurs qui te composent soient et restent en bonne santé.
J’espère secrètement, même si je le cache bien, avoir toujours autant de photos (et de statut) de chats sur mon mur FB en 2014 qu’en 2013. Sinon, ¼ de mes statuts vont disparaître et j’aurais l’impression de ne plus avoir d’amis.
regarderez-vous-le-chat-potte-le-nouveau

6. Les SP. Je souhaite à tous tes membres que les SP ne soient pas réellement payant comme j’ai pu le lire lors d’un drama :-)
Car vraiment, je ne peux pas croire que la blogosphère littéraire soit tombée si bas que certains acceptent de payer pour recevoir un service presse. Non mais allo quoi ?

7. Je te souhaite enfin des moments paisibles, des échanges, des conseils, des coups de cœur (même ceux que 200 personnes auront dans la même période, lors d’une sortie, et qui loin de donner envie auront du coup l’effet inverse car « trop vu »), des billets enthousiasmes sur des perles qui donneront à d’autres blogueurs des envies qu’ils n’auraient pas eues sinon, et, ma foi, en vrai, moins de dramas et un retour aux valeurs de base de la blogosphère littéraire : faire découvrir, discuter, échanger, recommander, déconseiller, et ce dans le respect et la bonne humeur. Amen.
(Derrière mes airs, je suis la voix de la sagesse, n’en doutez pas un instant).

Et pour vous prouver ma bonne foi, j’offre un billet à parenthèse sur  le livre que vous aurez choisi (sauf un Zola, faut pas exagérer non plus) si j’atteins les 666 likes sur ma page d’ici à demain à 6 heures, 6 minutes et 6 secondes.  Comment ça, ça n’intéresse personne ? Hé bien, belle mentalité, une fois de plus.

 

Bon, on me dit que je vais vexer des gens et que je devrais ajouter un petit paragraphe pour montrer que ce billet est avant tout ironique (la voix de la sagesse que cette binomette)(limite plus que moi).
Alors, voilà, je rajoute un dernier paragraphe, car franchement ? malgré la croyance populaire, je suis une gentille (si si je vous assure), et que si parfois je dénonce quelques travers de la blogosphère, je le fais de manière général, pas en pensant à quelqu’un précisément.

 

Chère blogosphère,

Si je me moque souvent de toi et de certaines pratiques qui te composent, je dois dire que je suis fière de me compter dans tes rangs.
J’aime bloguer, j’aime échanger, j’aime quand on me dit que mes billets ont fait sourire ou quand quelqu’un adore un livre que j’ai conseillé, j’aime aller sur fb, voir des commentaires qui me font marrer, cliquer sur des billets de livres que je n’aurais jamais penser à ouvrir et me voir les commander une fois ma lecture du  billet terminé, j’avoue aussi que certains posts de tumblr me font quand même particulièrement rire même si d’autres beaucoup moins, et j’avoue même que de voir des chats sur mon mur me fait maintenant sourire et que si je n’ai pas d’affection pour les chats (vive les chiens), en voir un peu partout ne me dérange pas en vrai… J’avoue que j’aurais bien voulu recevoir le SP de « tes mots sur mes lèvres » pour pouvoir le lire en français avant tout le monde, car ça avait été un énorme coup de coeur en anglais. (mais je n’aurais pas payé pour, il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus). Enfin j’avoue que je me suis trompée pour la réponse sur « le nombre de pieds dans la chambre » et que j’aurais du mettre une girafe à la place de ma photo de bonbons sur mon profil FB. (une grande rebelle je vous dis…)
Bref, ce que je veux te dire, ma chère blogosphère, c’est que si je suis parfois un peu ironique à ton sujet et que je pointe quelques uns de tes travers que je trouve dommage, ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas pleins de choses que j’apprécie en toi.
Je suis plus qu’heureuse d’avoir fait la connaissance de tant de personnes, blogueurs, non blogueurs, auteures francophones, si riches, si drôles, si intéressants via les blogs, via FB, via des commentaires sur mes statuts ou sur mon blog… et si je suis encore là, c’est qu’il y a bien une raison.

Sur ce, sincèrement :

Meilleurs Vœux 2014 à tous !

 

 

 

30 commentaires sur “Mes voeux à la blogosphère pour 2014…

  1. Une excellente année à toi Cess, que 2014 soit pleine de bonheurs et de fous rires ! Bisous.

  2. Comme d’hab’ j’ai beaucoup rigolé ! J’espère aussi que l’on continuera de se donner envie et de lire des livres qui nous font couiner (d’ailleurs je n’ai pas vu « couiner » dans ton article ou alors j’ai sauté dessus :P )
    Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ainsi qu’à ta famille <3

  3. Berengere le 24 décembre 2013 à 08h56 a écrit :

    Ma photo de lama a eu un gros gros succès, je fais des chaînes si je veux. Nomého!!!!

  4. Bonnes Fêtes Cess, et surtout, ne change pas ;)

  5. Des SP payants ? première fois que j’en entends parler, tiens ^^ Meilleurs voeux à toi aussi la Miss et continue à nous faire rire/couiner/pleurer (si, si)/donner envie de nous jeter sur un bouquin. ;-) Et de très belles fêtes aussi (si, moi, je les souhaite ^^)

  6. Ah la blogo … Je regrette d’avoir si peu de temps pour pouvoir y participer vraiment, je loupe tous les drames existentiels …

    Belles fêtes à toi ! :)

  7. Mouahahah!
    j’adore (j’aime ça ne suffit pas) ces voeux.
    Alors de très bonnes fêtes!

  8. Trop fun ^^ Merci beaucoup, j’adore ta façon de dire les choses. Sp payant ? J’étais pas au courant, mais bon, les drames de la blogo me passent un peu au dessus.

    Bref, je voulais te dire, merci à toi d’ensoleiller nos journées avec tes billets, de nous avoir fait passer une belle année sans prise de tête et des tonnes d’humour.

    L’air de rien, j’ai beaucoup apprit avec tes critiques et je pense que beaucoup d’auteurs devraient lire tes billets pour éviter certains écueils (la senteur bouquet champêtre pour toilettes) et arrêter de se prendre le choux quand les avis sont mauvais. Chacun ses goûts et le but n’est pas d’être aimé (riche et célèbre, tout ça tout ça), mais de partager ses rêves et sa passion. Perso, j’ai beaucoup de chance avec mes lecteurs. Mais ceci est une autre histoire ^^
    Et nom d’une grenouille poilue, quand vas-tu te décider à déterrer mon bouquin de ta pile à lire ? Attention, je te surveille…. Je suis partout…. euh enfin, je mate ton blog quoi lol

    Je te souhaite plein de belles lectures, autant de joie et de rires que tu peux nous en procurer et je te fais de gros bisous de remerciement pour tout ça.

    • Merci pour ton gentil mot… Je suis contente de savoir que mes billets peuvent ensoleiller les journées d’autres personnes :)
      Et sinon, c’est drôle car le jour où tu avais posté ton commentaire je remplissais mon nouveau kindle avec cerains livres à lire rapidement, dont le tien !!! :)
      Bonne année et plein de succès :)

  9. Gene le 24 décembre 2013 à 11h26 a écrit :

    LOOOOL Cess ! comme d’hab’, j’adore ta façon d’écrire tes billets, ton ironie (limite) sarcastique, lol !!
    J’aime que tu dises toujours ce que tu penses même si ça ne va pas toujours dans le sens de ce que pense les autres … j’admire ça chez toi, car moi, je ne sais pas le faire ^^
    J’aime venir sur ton blog (même si je n’y viens pas aussi souvent que je le voudrais par manque de temps) pour y piocher des idées de lecture, pour y lire tes impressions et pour rigoler !! ;))
    Merci pour tout ce que tu m’as fait découvrir et Merci d’avance pour ce qui viendra !!
    Bonnes fêtes à toi et à ton blog et à l’année prochaine !!!!

    • Merci Gene… Hé oui j’essaye de dire ce que je pense, sous forme d’humour (moi sarcastique ? Jamais !) :)
      Merci en tout cas, j’aime que tu viennes par ici, c’est toujours un plaisir. et j’aime discuter avec toi, tes mails et tes lectures :))
      Bisous bisous et meilleurs voeux !

  10. Moi aussi je loupe des trucs : des SP payants, WTF ??? Cela dit, la blogo est un terrain de jeux et d’amusements inépuisable et c’est pour ça que je l’aime. Je t’adresse mes meilleurs voeux ma Cess et t’envoie des tonnes de petits poneys parfumés à la mangue des iles.

  11. Excellent billet qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas !
    Effectivement le coup des SP payants, c’est bien la meilleure celle là… ben alors pourquoi ne pas tout simplement acheter le livre et puis voilà, c’est réglé ? Bizarre…
    Très bonnes fêtes à toi aussi !

  12. Roanne le 24 décembre 2013 à 12h11 a écrit :

    Meilleurs voeux de fin d’année à toi aussi ! En te souhaitant toujours autant d’enthousiasme dans tes articles (avec ou sans ironie, c’est toujours bon !).
    En tout cas, je note : pour 2014, du drama et rien d’autre…
    (ou pas, en fait…)

  13. Meilleurs voeux pour cette année à venir à toi aussi.

  14. Helene Wales Asa le 24 décembre 2013 à 13h37 a écrit :

    Joyeux Noël à toi Cess et une très belle année, et beaucoup d’autres encore !

    Continue à nous faire rire et sourire avec tes parenthèses, et tes travers de texte ! Reste toi-même et emmerde celui qui te dira le contraire !
    Les dramas, on y coupera pas, c’est dans la nature humaine ! Mais comme toi, je vivrai ça de loin ! Les tumblr ça m’éclate et j’avoue que je suis avec ferveur A Bitch Never Die, No tumblr for Old Men ou encore Ciel Ma Blogo Lit qui même s’ils peuvent paraître durs, dénoncent bien souvent des vérités ! Quant aux chats qui polluent les fils d’actu, on devrait peut être lancer une nouvelle mode avec des cafards par exemple histoire de se la jouer rebelle jusqu’au bout ! Mdr ! Sinon fait comme moi, vire-les de ton fils !
    Je ne désespère pas un jour de lire un texte ou une nouvelle de toi, reprenant avec humour et ironie tous les petits détails et clichés rencontrés au fils de tes lectures, un peu comme un bestiaire !

    Des bisous ma belle, direct, sans parenthèses ! ♥

    • Merci Hélène :))
      J’essayerai de continuer de dire ce que je pense et essayer de faire rire…. :)
      et pour le fait d’ecrire un texte ou une nouvelle, j’ai bien peur que ce ne soit pas encore au programme !
      Des bisous et une très bonne année !

  15. C’est très bon ! Merci pour ce bon moment de lecture :-)

  16. Caro Bleue Violette le 24 décembre 2013 à 15h35 a écrit :

    J’adore les tumblr qui me font bien marrer (même si je m’y suis retrouvée à deux reprises à ce qu’on m’a dit) et puis un petit drama de temps en temps, c’est sain, ça entretient la flamme au sein du couple, loooool !

    Joyeux Noël ma Cess, un tas de bisous à nez rouges :)

  17. Moi je dis… Amen!
    Love you girl xx

  18. Je te souhaite toutes ces choses ! Joyeux Noël !

  19. Joyeux Noël à toi et continue à me faire rire en 2014 !
    Meilleurs vœux livresques !

  20. Syl. le 26 décembre 2013 à 13h42 a écrit :

    Joyeux Noël Cécile…

  21. J’aime tes billets ironiques :)
    Je souhaite que tu continues comme ça en 2014 pour ma part :D
    Bonnes fêtes de fin d’année

  22. Bon, moi je me sens totalement étrangère à tout cela (et j’ai envie de dire ! « ouf ») mais par contre j’aime une certaine blogosphère , celle qui m’a fait te rencontrer ! Je garde donc celle-là et continuerai d’oublier l’autre en 2014 et je t’en souhaite tout autant très chère !

    • Je suis d’accord, cette blogo là est et était top… :)
      Et m’a fait rencontrer des perles !!! :) Pour le reste tu as raison de dire ouf !

  23. Mais t’es hyper en avance poulette !! Je reviendrais en janvier pour te souhaiter une bonne année (je suis superstitieuse !)

  24. Une très belle année 2014 à toi aussi ! Je te souhaite de vibrer, t’émouvoir, rire aux éclats, pleurer, d’aimer, de chanter.. bref de Vivre ta vie avec un grand V ! La bise !

  25. A mon tour de te souhaiter une très belle année 2014, pleins de drames, de jolies lectures et de rigolades en tous genres ;-)

  26. Surtout, continue à épingler nos petits travers !!! ;-) Joyeuse année !

  27. Je te souhaite une très belle et bonne année 2014.
    Bizes

  28. Laurie le 5 janvier 2014 à 14h56 a écrit :

    Avec beaucoup de retard (vacances de noel loin de mon PC obligent), je te souhaite une bonne et merveilleuse année 2014. Qu’elle t’apporte joie et bonheur (et prospérité aussi, mais en général ce voeu là est rarement exaucé). Profite de regarder grandir ton petit bonhomme au sourire craquant, tu ne vas pas tarder à entrer dans l’année où il va parler non-stop.
    Sache donc que je fais partie des lectrices qui ont effectivement découvert des livres grâce à toi, qui ricanent comme des baleines en lisant certains de tes billets (y compris en public et au bureau, merci à toi) et ont été émues pas d’autres. Garde les sarcasmes, l’humour et les parenthèses de tes billets, ils sont appréciés. très. Je ne suis pas les dramas de la blogosphère, et ne suis pas sur Tmblr (call me has been), et je crois que je vais continuer ! :-)

    §§§§§BONNNE ANNEE 2014§§§§

    et à toutes les lectrices de ce blog que je croise régulièrement dans les commentaires ! :-)

    • Merci Laurie !!!
      J’en profite pour te dire que je suis très contente de t’avoir parmi mes lectrices… C’est un plaisir de papoter avec toi en tout cas ! :D
      Bonne année 2014 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets