Les lectures de Cécile

11
juil

J’ai failli te dire je t’aime – Federico Moccia

failli


« Le CD continue de tourner, tout bas. Les chansons, l’une après l’autre. C’est le moment de Ligabue, L’amore conta. Belle compilation, quand même. Et puis un souvenir. Et un autre. Et  un autre encore. Des petits flashes. D’amour. Des saveurs, des parfums, des détails, les plus beaux moments d’un film inoubliable. Et ce qui s’est passé…. C’est vraiment une belle fille. Et douce. Et généreuse. Et drôle. Et spirituelle. Et osée. Et tendre. Et… Et elle a dix-sept ans. »


Niki a 17ans. Elle est jeune, insouciante, elle aime la vie, en profite, fait les 400 coups avec ses amies, et prépare son bac.

Alex a 37 ans. Il est directeur de création dans une agence de publicité et son patron le met en concurrence avec un jeune prodige de 24ans sur un projet très important, dont dépendra le reste de sa carrière. Il vient également de se faire quitter par Elena, quelques temps après l’avoir demandé en mariage.

 

« Alessandro roule vite dans sa Mercedes neuve. Il a acheté quelques journaux. (…). Ca roule assez bien. Alessandro roule à bonne allure, autant qu’il peut. Il est en retard. Il est en retard…. Mais feuillette quand même le journal »

« Niki aussi est vraiment en retard. Un putain de retard. Elle a encore ses écouteurs sur les oreilles, elle écoute de la musique et accélère. (…) »

Il braque violemment. Tente de l’éviter. Rien à faire. La fille lui arrive dessus à toute allure sur son scooter et s’écrase contre son aile droite. Boum. Un choc terrible. (…). Alessandro descend, inquiet. (…). Il se penche en avant. Tout doucement, Niki ouvre les yeux. Elle le voit, à l’envers, et lui sourit.
– Mon Dieu, un ange.

 

Niki et Alex vont commencer à se voir, à s’apprécier, à se connaître et à s’aimer malgré leurs différences. Et des différences, il y en a… Age, ami(e)s, envies, quotidiens…

On suit l’évolution de cette idylle improbable, à laquelle eux-mêmes ne croit pas forcément.

Niki et sa joie de vivre, sa légèreté, sa façon directe de parler et de faire en sorte que ses rêves deviennent réalité.

Alex, sur la réserve, qui se pose des questions, qui pense à Elena, qui a peur de perdre son travail.

Leurs escapades, leurs ressentis, leurs RDV, leurs rêves…

Et pour nous, une ballade dans Rome, et une incursion dans la vie de plusieurs personnes dont les destins se croisent et se décroisent…

 

800 pages tournées à toute vitesse, sans aucune envie de reposer ce livre. Je pensais à Niki et Alex dès que je le posais. Je me suis totalement laissée emporter par cette histoire. J’ai souri, beaucoup, et j’ai refermé ce livre en pensant à la fraîcheur de Niki et au fait que oui, on devrait (encore) plus souvent croquer la vie à pleine dent.

 

Je vous le conseille, c’est léger, ça se lit vite, et c’est parfait pour les vacances… 

 

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-j-ai-failli-te-dire-je-t-aime-federico-moccia-53773502.html

16 commentaires sur “J’ai failli te dire je t’aime – Federico Moccia

  1. J’ai lu ta phrase de fin ^^
    Mais j’ai hâte de le lire aussi ! * décidément j’ai l’impression d’avoir hâte de lire plein de livre mais en même temps… *

    • Cess le 11 juillet 2010 à 22h11 a écrit :

      Lily, pour une fois, tu peux lire tout le commentaire, pas de spoilers, juste de quoi (j’espère) te donner envie de le lire super rapidement ! :)

  2. Il doit arriver à la maison dans la semaine!! ^^

  3. Commentaire n°3 posté par Clarabel le 12 juillet 2010 à 09h20 a écrit :

    Bah moi je ne suis pas du tout tentée ! :(
    Je n’aime pas ce passage, « Elle le voit, à l’envers, et lui sourit.
    – Mon Dieu, un ange. »
    Hmmm.
    Serai-je de mauvais poil ce matin ? J’ai envie de lire, mais je n’aime pas ce que je lis (Incarceron, suis déçue en fin de compte).
    Grrr.

    Je crois que je me suis lassée des auteurs contemporains, et puis je n’ai jamais accroché à la litté italienne. Ohlala, bonjour la rabat-joie ! ;o)

    • Cess le 12 juillet 2010 à 09h43 a écrit :

      Ah ah. Oui mais le reste du passage est un peu moins fleur bleue.

      Mais je comprends que l’on n’ait pas envie de le lire. Moi j’ai vraiment aimé, ça m’a vraiment changé des autres livres du moment, des romans YA… Un bon moment pour moi.

      Sinon : Cygne noir : chap 3 et un dénommé Kiyo, beau brun ténébreux. Chap 4, arrivée à la chambre d’hôtel. Pas encore lu ce chapitre, mais moi je te dis, ce livre a du potentiel. de quoi ôter ta mauvaise humeur :) c’est clair qu’un « j’ai failli te dire je t’aime » risquerait de t’agacer prodigisieusement. Mais pas Richelle mead.

  4. Tu es plus enthousiaste que moi. Mon avis est enfin en ligne sur mon blog si ça te dit ;)

  5. J’avais lu des extraits d’un livre de F. Moccia (je ne me rappelle plus du titre, ça fait un moment) et ça ne m’avait pas du tout emballée, j’ai donc un (faux ?) a priori sur cet auteur mais peut-être que celui-ci pourrait me plaire ? A voir.

    • Cess le 12 juillet 2010 à 15h24 a écrit :

      Je crois qu’il ne faut pas s’attendre à grand chose, mais moi après Hush Hush c’est exactement ce qu’il me fallait. Très léger. Ca lit très vite…
      Oui moi en tous cas je conseille la découverte.

  6. Je suis en train de lire la suite (j’ai failli te dire oui) et je n’accroche pas du tout, un vrai désastre ! Je crois que les lectures légères ne sont pas faites pour moi.

  7. Ca donne envie, je vais y réfléchir. Par contre, je me réjouis de lire ton avis sur Cygne Noir.

  8. Non, je n’ai pas lu celui-ci. J’ai reçu J’ai failli te dire oui dans le cadre d’un partenariat.

  9. Je garde un bon souvenir de cette lecture ! Léger, romantique, un peu poétique peut-être ? Et parfait pour l’été ! Je suis contente qu’il t’ai plus.
    Je ne savais même pas qu’il y avait un tome 2… en même temps, le tome 1 se suffit à lui-même je trouve…

    • Cess le 13 juillet 2010 à 10h55 a écrit :

      Oui tout à fait, il se suffit à lui même mais bon j’ai quand même envie de savoir ce qu’il se passe entre Niki et Alex maintenant que je sais qu’il y a une suite…

      En tous cas, je suis contente Sandy d’avoir trouvé une personne qui a bien aimé aussi ! :) (avec Camille je crois).

       

      Lily et Mlle pointillés : vivement vos avis.

  10. J’ai failli te dire je t’aime ne m’intéresse pas tant que ca. :(
    Mais ta petite remarque sur le chap 3 de cygne noir m’intéresse plus :D
    J’attends ton avis sur cette nouvelle série de Richelle Mead ;D

  11. Je fréquente 3 bibliothèques et aucune ne l’a ! Va falloir que je me l’achète…

    • Cess le 18 juillet 2010 à 22h29 a écrit :

      Mince… 

      Mais ça vaut le coup que tu l’achètes, en plus il est en poche.. et puis ça ne fera qu’un livre de plus dans ta PAL :)

       

  12. Tu as raison, je ne suis plus à un livre près, maintenant. Et puis, si j’en achète un et que j’en lis 2, je fais quand même descendre la PAL de -1. ;) Il sera de mes achats de Septembre, c’est décidé.

    • Cess le 19 juillet 2010 à 09h36 a écrit :

      Oui bon raisonnement, si tu le tiens. Moi c’est plus, je fais monter ma PAL de 10 quand j’en lis 1… :(

      J’aimerais beaucoup voir ta liste de Septembre :)

  13. Commentaire des mois après.. toujours pas lu le livre ^^ * va peut être falloir que j’y remédie un jour ! *
    Mais je me demandais, tu as lu la suite « j’ai envie de te dire oui » ou pas encore?
    Est ce qu’on peut se contenter du premier ?

  14. Commentaire n°14 posté par Angélique le 14 octobre 2012 à 19h23 a écrit :

    Ahlala ce livre, j’ai failli l’acheter mais il n’en restait qu’un exemplaire, et mon amie aussi le voulait alors je lui ai gentiment cédé en me disant que je l’achèterai plus tard (mais ce n’est toujours pas fait =O) je me languis tellement de découvrir cette histoire d’amour… (en plus j’ai oublié de le demander en cadeau, oui shame on me)…..

  15. Commentaire n°15 posté par Angélique le 16 octobre 2012 à 19h07 a écrit :

    Et bien le pire c’est qu’elle ne l’a pas lu, il traine dans sa PAL, bon ok elle ne l’a que depuis deux mois mais bon quand même ça m’énerve, moi je l’aurai déjà lu juste parce que j’avais vraiment envie… Je suis capable d’arrêter tout ce que je lis pour un livre (qui sont souvent géniaux :D)

  16. Commentaire n°16 posté par Angélique le 6 novembre 2012 à 19h32 a écrit :

    Ah oui je l’ai même acheté, samedi, mais toujours pas commencé, sortant d’examen, mon lit a été bien plus tentant qu’un bouquin haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets