Les lectures de Cécile

23
août

Intruse – Nicolas Jaillet

51HnzE16+4L. SS500

 

4ème de couverture :

Vienne, Mars 1815. Toute l’Europe est réunie dans le palais du Hofburg. La nuit, entre les murs du palais, se décident les guerres et les alliances. Au centre de ce tourbillon, le jeune vicomte Frédéric de Waldaw qui cache son identité à son amante, Fanny, corsetière. Pour elle, il est censé être un domestique. Cependant, soupçonnant que son amant lui ment, Fanny s’est lancée à sa recherche. Son enquête la mène au palais, où elle s’introduit déguisée en homme, et attire l’attention de la police secrète. Poursuivie, Fanny se réfugie dans un petit salon où elle enfile une robe. Un homme entre, il est subjugué par la beauté de cette jeune inconnue et l’invite à ouvrir le bal avec lui. C’est le Tzar de toutes les Russies. Fanny bascule alors dans la folle valse des intérêts et des séductions de la politique, du pouvoir, et de l’amour.

 

L’histoire prend place tout au long d’une soirée organisée par le Vicomte de Waldaw, alias Frederic : depuis le bal jusqu’au punch, en passant par le dîner et le ballet. 

Tout le monde brûle de savoir qui est cette inconnue ? 

 

Prenez Marie Antoinette dont le mari Napoléon est enfermé à l’île d’Elbe, une baronne assoiffée de ragots, une fille de joie amie d’enfance du Vicomte, un Comte qui ne veut pas que son fils le déshonore  en tombant amoureux d’une corsetière, un tsar qui aime le pouvoir et qui a jeté son dévolu sur ladite inconnue, un baron (aux allure de géant) qui est au ordre du Comte,  des princes qui ont un grand pourvoir de décision, un vieux serviteur, un Vicomte amoureux d’une corsetière, et enfin des espions; 

 

Faites les enquêter, se soupçonner, entrevoir des opportunités, s’allier puis retourner leurs vestes;

 

Vous obtiendrez de drôles de situations, assez loufoques, quelques fois peu crédibles et qui arrivent souvent comme un cheveu sur la soupe ; 

 

Le tout donnant cependant un livre drôle, sur fond historique, dont l’intrigue est originale et qui se lit très facilement. 

On s’attache à Fanny qui, loin d’être une lumière, est remplie d’imagination, ainsi qu’à d’autres personnages secondaires comme la baronne, toujours à côté de ses pompes… On se laisse prendre au jeu, on les regarde s’interroger, on suit leurs raisonnements, on comprend ce que chacun peut tirer de cette soirée, et/ou de cette inconnue. Les uns enquêtent pour les autres, ceux qui se détestent décident de s’allier: la manipulation est partout, et nous, spectateurs, on sourit… On sourit et on se dit que si ce livre n’est pas un chef d’oeuvre de la littérature, c’est un livre qui se lit bien et dont on lira sûrement la suite.

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-intruse-nicolas-jaillet-55849652.html

12 commentaires sur “Intruse – Nicolas Jaillet

  1. ha parce que ya une suite ? J’avais hésité à sa sortie mais finalement je m’en passe très bien ! ;o)

    Et tu nous raconteras la Sicile !!?

    • Cess le 24 août 2010 à 21h13 a écrit :

      La Sicile c’était très sympa même si pas tout à fait reposant cu que c’était le mariage de ma meilleure amie ! :)

      OUi il y a une suite mais franchement je pense que c’est pas une priorité ! :)

  2. Commentaire n°2 posté par Clarabel le 24 août 2010 à 10h25 a écrit :

    oui, pour la suite ! :) ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c’est super divertissant et facile à lire. avec des parties de jambes en l’air particulièrement acrobatiques – celle qui aura compris m’envoie un dessin ! ;o)

    sandy, la trame du roman ressemble à un film avec Romy Schneider, La belle et l’empereur.

  3. Il me tente bien celui-ci ^^.

    • Cess le 24 août 2010 à 21h14 a écrit :

      Un bon moment même si pas un coup de coeur :) Si tu arrives à te le procurer ça se lit très vite, sinon ce n’est pas à mon sens un indispensable…  

  4. Il me tente bien mais n’a pas l’air indispensable, on verra plus tard donc…

  5. Clarabel : et après on dit que c’est Cécile l’obsédé huhu ! ^^

    +1 pour Sandy, raconte nous ta semaine Cécile =)
    Enfin quand tu auras émergé de Mockingjay ;D * Bonne lecture *

    • Cess le 24 août 2010 à 21h16 a écrit :

      Non je n’ai pas avancé dans Mockingjay… Et puis l’anglais est qd même plus compliqué que Dreamfever quoi qu’en dise Clarabel ! :)

      Comme je le disais, la Sicile c’était super. C’est toujours super. On bouffe bien, il fait beau :) Mais c’était pas très reposant ! :)

  6. Clarabel : haann…. Romy et les films Sissi !! Maintenant ça me donne envie ! ;o)

    • Cess le 24 août 2010 à 21h17 a écrit :

      C’est vrai que tu t’imagines assez bien les jolies robes d’époque. Mais quand même ça fait pas autant rêver que Sissi ! :)

  7. hihi, du coup j’ai déjà prévenu mon homme qu’il faudrait qu’il me télécharge les sissi pour cet hiver !!

  8. Contente de voir qu’il t’as plu! Liras-tu la suite?

  9. Oui c’est sûre je la lirai aussi j’ai bien envie de voir ce que nous réserve l’auteur!

  10. Non je ne sais pas mais je pourrai peut être demander à l’auteur qui est vraiment sympa en passant ! Il répond avec plaisir aux questions de ses lecteurs!

    • Cess le 27 août 2010 à 13h54 a écrit :

      C’est cool un auteur qui prend le temps de répondre…

      Oh j’ai assez de livres à lire, je verrai bien qd il sort :)

  11. Je trouve la couverture super jolie et attractive mais j’avoue que j’hésite encore quant au livre en lui-même

  12. Merci pour ton avis. cela dit, beaucoup de livres ne sont pas indispensables mais sont sympathiques à lire quand même :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets