Les lectures de Cécile

23
juil

Demain est un autre jour – Lori Nelson Spielman

 

86093025_p

Remarqué chez Stephie pour qui ce livre a été un coup de cœur, je n’ai pas hésité longtemps avant de me le procurer. D’autant qu’elle en parlait comme « du livre de l’été » et que je partais justement en vacances. Verdict ? Je suis loin du coup de cœur pour ma part, même si j’ai passé un agréable moment.

Brett a 34 ans quand sa mère, dont elle était extrêmement proche, décède.
Et si c’est une période difficile à passer, les choses ne font qu’empirer quand elle prend connaissance de son testament.
L’entreprise familiale (qui vaut des millions), dont elle est sûre d’hériter, est en fait léguée à sa belle-sœur et alors que ses frères héritent d’une fortune, Brett, elle, n’a le droit qu’à une vieille liste toute chiffonnée. Cette liste , qu’elle a elle-même écrite à 14 ans, se compose d’envies comme « avoir un chien, acheter un cheval, enseigner, tomber amoureuse, etc… » et selon les derniers vœux de sa mère, Brett a un an pour réaliser ses rêves d’adolescente si elle veut toucher sa part d’héritage.

Si j’ai lu ce livre très rapidement et que je ne pouvais quasiment pas le lâcher, je ne me suis jamais vraiment attachée à Brett. Il lui manque un petit truc, peut-être de l’humour, je ne sais pas, mais ce que je sais c’est que j’ai été un peu agacé par le fait qu’elle croit tomber amoureuse de tous les  personnages masculins du livre, dans sa quête du grand amour. Au final je ne suis jamais vraiment retrouvée en elle (le fait que je tombe amoureuse à chaque nouvelle rencontre ne rentre évidemment pas en ligne de compte…)

Aussi, il y a trop de petites coïncidences pour que ce soit crédible. Alors oui, on ne demande pas aux romances et à la chick lit d’être crédibles, on est bien d’accord, mais là, je ne suis pas arrivée à faire abstraction : ce n’est pas particulièrement gênant non plus, on s’entend, car ces coïncidences sont finement amenées et distillées dans le livre, mais du coup j’avais quand même toujours en tête que c’était une fiction et je ne suis jamais vraiment rentrée dans l’histoire comme si je la vivais.

Enfin, j’ai trouvé qu’il y avait un côté moralisateur, toujours présent, même si ténu. Je trouvais qu’il y avait trop de bons sentiments, trop de petits messages cachés du type « répands le bien », « aide ton prochain », « ne sois pas matérialiste », « il y a pire que toi, relativise » etc…
Là aussi, comme pour les coïncidences, c’est amené finement, mais ça m’a tout de même titillé.

Finalement, je me dis que c’est peut-être aussi tout simplement le thème principal du livre qui ne m’a pas convenu. « Prends ton destin en main et donne toi les moyens de changer de vie pour être heureuse ». Oui c’est sûr, quand on est une héroine de roman, c’est facile. Mais dans la réalité c’est loin d’être aussi simple.

En attendant, vous l’aurez compris, ce n’est donc pas un coup de cœur.

Ceci étant dit, ce livre est léger, on le referme le sourire aux lèvres, on le dévore, il nous fait quand même ressentir beaucoup d’émotions, j’ai même eu les larmes aux yeux à une ou deux reprises et j’ai apprécié les remises en question de Brett vis à vis des hommes et de sa vie en général. (Edit  3 mois après avoir lu livre et écrit ce billet : je n’ai plus aucun souvenir de ce dont je parle dans ce paragraphe).
Mais surtout ce livre dégage une bonne dose d’optimisme qui est toujours la bienvenue vous en conviendrez.

Un livre léger et agréable donc, que je vous conseille d’ouvrir comme tel, et sans éspérer le livre de l’année.

 

Les billets de Keisha, Noukette, Stephie, qui sont convaincues et ceux de Karine et de Leiloona, plus mitigés et dont je partage les réserves.

Demain est un autre jour – Lori Nelson Spielman
Editions Le Cherche Midi – 453 pages

 

10 commentaires sur “Demain est un autre jour – Lori Nelson Spielman

  1. Bon, il ne t’est pas tombé des mains, c’est déjà ça ;) Mais là, tu attaques les Trois Mousquetaires, c’est une valeur sûre ;)

  2. J’étais également très réservée sur ce roman, ça me rassure de ne pas être la seule…

  3. Bon bon…
    Vais plutôt me laisser tenter par les Higgins moua :)

  4. Voilà, il se laisse lire, mais trop de coïncidences font que je n’ai pas non plus pris mon pied comme j’aurais pu le prendre ! :)

  5. Bella le 24 juillet 2013 à 18h45 a écrit :

    L’histoire a l’air intéressante, mais étant donné tes réserves, je crois que je passe mon tour… :-)

  6. Je suis du même avis que toi. J’ai commencé à le lire et puis l’héroïne ne m’a pas plu plus que ça. C’est dommage car l’histoire était sympa mais je pense qu’il manquait plus de recul et d’humour pour que ce soit vraiment intéressant. J’ai terminé de le lire en diagonal ….

    • Moi j’ai passé un très bon moment en somme mais oui, avec plus d’humour peut-être que je me serais davantage identifiée ou du moins attachée à Sophie…

  7. Pareil je l’avais repéré chez Stephie et donc noté !
    Je le lirai un jour pour me faire mon avis mais tes réserves m’ont un peu refroidi, ça ne sera donc pas pour maintenant ^^
    Comme Mlle P je vais plutôt me tourner sur les Higgins, et continuer la série Boy de Meg Cabot :)

  8. J’avoue avoir été prise dans les mailles du filet…! Hâte de voir le film moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets