Les lectures de Cécile

14
mar

Experiment in Terror (EIT) de Karina Halle : une série originale que je recommande fortement !

 

Il est très dur de vous parler de cette série tant elle est riche et dense. En histoires, en émotions, en personnages complexes et attachants, en mystères.
Cette série est différente de toutes celles que j’ai pu lire jusque là.

Un mélange d’épouvante, de fantastique, de romance…
Un très bon mélange d’ailleurs, qui m’a finalement rendue accro.

Difficile de parler de Experiment in Terror, donc, mais je vais néanmoins essayer de lui rendre justice tout en pointant ses défauts, le tout sans spoiler.
Vous pouvez donc lire tout le billet sans crainte, du moins jusqu’au moment ou je résume chaque tome, plus bas… car si je ne spoile pas dans les listes de « ce que je retiens de ce tome » ou dans les citations,  les résumés peuvent vous spoiler ce qu’il se passe (ou ce qu’il ne se passe justement pas !) dans les tomes précédents.

 

Un peu d’histoire…
Perry, n’est pas une fille ordinaire. Mal dans sa peau, différente, au passé trouble (et assez mystérieux), elle sent qu’elle est destinée à faire de grandes choses mais se retrouve finalement à 23 ans à être réceptionniste dans une agence de publicité.
Lors d’un weekend chez son oncle, elle est attirée par le vieux phare abandonné du domaine et se décide à l’explorer. Là bas, elle rencontre Dex, cameraman qui veut lancer sa propre émission sur internet : une sorte de projet blair witch.
Rapidement, Dex voit en Perry la présentatrice idéale et c’est ainsi que le duo se forme et que l’émission « experiment in terror » nait.

 

Cette série c’est :

– des fantômes, des morts, des animaux démoniaques, des rêves, des apparitions et autres « choses » surnaturelles rendues très réelles par l’auteur.
– des situations stressantes et parfois assez angoissantes (cela dépend du tome)
– Une héroïne, Perry, différente, aux dons flippants, entière, avec ses défauts, qui sait nous toucher aussi bien que nous agacer mais à qui on s’attache énormément.
– Un héros de 32 ans, Dex, au passé très mystérieux, qui peut être aussi bien charmant et sexy que flippant (il m’a rendue nerveuse plus d’une fois dans les deux premiers tomes). Dex est un des héros les plus compliqués que j’ai jamais lu, tantôt sexy, drôle, sarcastique, protecteur, tantôt renfermé, arrogant, sûr de lui, dans son monde, à blesser son entourage, à prendre des médicaments, à changer d’humeur… Il est loin d’être parfait, est tout en dualité et évolue énormément depuis le tome 1 (certaines scènes de son point de vue m’ont déchiré le cœur). C’est un personnage complexe mais très attachant dont on ressent parfaitement les insécurités sous ses airs de durs (et ce, même si la narratrice est Perry).
– Malgré ses défauts, je me dois de préciser que Dex est sexy en diable, avec sa moustache, son regard sombre, son côté « artiste » et son tatouage… (ai-je besoin de préciser que je suis définitivement conquise ?)
dex et dex moustache

Mais Experiment in Terror (EIT), c’est aussi :

– un style très prenant, bien écrit, très juste et réaliste. On a l’impression de vivre les choses et lire des nouvelles du point de vue de Dex ou d’autres personnages, c’est lire des histoires différentes, avec des styles et des langages qui leur sont propres. 
– des moments flippants, des moments couinants, des moments stressants, des déclarations qui font fondre nos petits cœurs de midinette, une tension sexuelle dès le premier tome qui atteint très vite des sommets (hello tome 3 !), beaucoup de frustration (hello tome 4), des remarques drôles (Dex <3) et des moments tristes (Dex !), où l’on ressent toute la peine et le désespoir de nos héros (cette fin de tome 4! my my).
– Des personnages réalistes avec des tas de défauts et de qualités.
– Des révélations sur l’un et sur l’autre, que l’on découvre au fur et à mesure des tomes…
– Des personnages secondaires très bien décrits et qui nous inspire beaucoup d’émotions : Jenn, la petite copine de Dex qu’on déteste immédiatement sans la connaître, Maximus qui paraît sympathique et charmant de prime abord, Rebecca qui a directement toute notre sympathie, Ada, la petite sœur de Perry qui est son exact opposé et qu’on en vient très vite à adorer, Creepy old lady un fantôme récurrent qui interpelle et dont toutes les phrases sont  à retenir, les parents d’Ada qui nous agace…
– une série qui devient vraiment addictive à partir du tome 3.
– des discussions animées avec les copines et des ressentis très différents sur certaines réactions des personnages :-) (surtout dans le tome 4!)

Et également :
– Des intrigues qui, dans les deux premiers tomes, ne sont pas aussi terrifiantes que ne le laisse supposer le titre de la série.
Du coup, si on ne s’ennuie pas, on peut facilement reposer notre livre.
– Un premier tome qui mériterait d’être bien plus rythmé, et moins lent au niveau de l’histoire, sentiment qui persiste un peu (mais moins) dans le tome 2 et qui disparaît dès le tome 3.
– Quelques « rêves » de Perry un peu difficile à comprendre (dû au niveau de l’anglais).

Malgré ces quelques bémols, c’est une série que je recommande.

Si les deux premiers tomes sont moins prenants niveau intrigue, les personnages sont déjà attachants, et comme pour la série Fever, si tout le contexte est génial, c’est tout de même l’évolution de la relation de nos héros qui nous donne envie de continuer.

En bref, EIT c’est un monde original, des intrigues de plus en plus prenantes (voire stressantes), des personnages très bien construits et très bien décrits et beaucoup beaucoup d’émotions et de révélations…
Que demander de plus ?!
Une série en 9 tomes (8 déjà parus, le dernier avant l’été) (et 5 lus pour ma part) à laquelle on pense même quand on ne lit pas et que je conseille vivement !

A noter que le tome 5.7 (Dex-files) est une série de points de vues de Dex sur les différents tomes.
J’ai lu à chaque fin de tome les chapitres du Dex-Files qui s’y rapportaient, et cela m’a permis de revivre certaines scènes du point de vue de Dex, ce que je vous recommande de faire si vous commencez cette série.
En effet, ces points de vue sont extrêmement touchants, prenants et ils expliquent beaucoup de choses et réactions !

 

 **************
!!! Je  vais maintenant parler des livres un peu plus en détail avec un court résumé et une liste de ce que j’ai retenu de chaque tome. Mes listes et citations sont sans spoilers mais les résumés peuvent vous gâcher l’effet de surprise de certaines histoires !!!

**************

tome1 EIT 800633
Dans ce premier tome, Perry décide de visiter le phare abandonné de son oncle. C’est là qu’elle va faire la connaissance de Dex et qu’elle va filmer quelques scènes étranges. Quelques jours plus tard, alors qu’elle a posté ses vidéos sur le blog de sa soeur et qu’elle a commencé à faire le buzz, Dex la contacte pour lui proposer de lancer une émission sur le net : Experiment in Terror.

Ce que je retiens de ce tome :
– La rencontre
– Le phare
– Les rêves un peu confus
– Une héroine atypique et peu sûre d’elle
– Un héros particulier, sous médicaments, qui fait limite flipper
– La tarte à la pomme
– Une histoire qui aurait pu être plus rythmée
– Un bon premier tome néanmoins dont les personnages donnent envie de continuer la série.

“Somehow, by dealing with the dead, I had never felt so alive.” 

Dark House (EIT tome 1)- 323 pages. 

*********

 tome2 EIT 
Dans ce tome, Perry et Dex s’en vont au Nouveau-Mexique dans la ferme d’un couple Navajos  qui sont la proie de phénomènes particuliers. Attaques d’animaux  sauvages qui traversent leur maison en pleine nuit, leur bétail qui est mutilé, des pierres qui tapent sur leurs murs…

Ce que je retiens de ce tome :
– Dex oublie ses médicaments
– Ils se font passer pour un couple marié
– Les animaux possédés
– La scène dans le bar et une certaines danse ! (miam!)
– La rencontre avec Maximus
– Le passage dans un « arbre » vers la fin <3
– Des sentiments qui se révèlent
– Un tome plus prenant que le précédent mais qui manque quand-même un peu de rythme.
– L’action mériterait de venir plus rapidement, et leur relation d’évoluer encore plus vite.
– Mais un tome qui comme le précédent donne envie de continuer la série

“I hope you never stop feeling alive.”
“As long as you’re around,” he said softly, “I’ll be alive.”

Red Fox (EIT tome 2)- 324 pages

***********

tome3 EIT 
Perry et Dex vont au Canada se rendre sur un île qui était une ancienne colonie de lépreux. Ile où environ 40 personnes sont mortes dans de terribles condition et qui parait-il est hantée. 
Quand nos héros se retrouvent seuls sur cette île et que d’étranges phénomènes arrivent, ils ne peuvent compter que l’un sur l’autre, et pourtant… 

Ce que je retiens de ce tome :
– L’île des lépreux
– Une intrigue plus prenante que les deux tomes précédents
– Un tome plus centré sur l’évolution des personnages
– Le club de strip-tease du début
– Dex reçoit un coup de fil et apprend une nouvelle (qui fait chier !)
– Mary (est un peu scary !!!) et le bébé (carrément scary !)
– La tension entre Perry et Dex
– Un action et vérité et un « je n’ai jamais fait »
– Des cercueils, des cerfs, des apparitions…
– L’épisode « j’ai besoin de toi »
– Les disputes, violentes ! Ils perdent la tête !
– Le bracelet en forme d’ancre… et sa symbolique <3

« I’ve never had a threesome »
(…)
« Huh », I said. « Did you think I’d actually drink? »

« I don’t know, I didn’t think you were a shoplifting criminal either ». 

Dead Sky Morning (EIT tome 3) – 358 pages

***********

 tome4 EIT 
Le prochain épisode de EIT traitant d’une aile d’un hôpital psychiatrique qui se trouve à Seattle, Dex invite Perry à s’installer chez lui… et sa copine Jennifer pendant une semaine. Semaine qui se doit se terminer par le repas de Noël de leur entreprise. 
Une semaine qui ne sera pas de tout repos (surtout psychologiquement) pour aucun des personnages… 

Ce que je retiens de ce tome :
– Un tome très prenant
– Très fort en émotions
– Mon coeur qui se brise… pour Perry (une semaine à habiter chez Dex), puis pour Dex (dans une ruelle), puis pour Perry (à la fin), puis pour Dex (à la fin aussi mais de son POV! (on ressent son désespoir)).
– Des révélations
– Perry fait quelque chose de (très) condamnable
– Une scène (où Perry « ment ») sujette à discussion
– Un fantôme tout droit sorti du passé d’un des personnages
– Des abeilles
– La rencontre avec Rebecca
– Plusieurs scènes très couinantes (surtout quand on les lit du POV de Dex)
– Une fin horrible, mon petit coeur qui fait crac.
– Le style de l’auteur qui est très bon !
– Obligée d’enchainer !

« I want you to stay with me » he said. « And that’s the problem. Every time you leave me, I need you a little bit more »

Lying season (EIT tome 4) – 348 pages

************

 SONY DSC  
Après la fin du tome 4, Perry est de retour chez ses parents. Elle a trouvé un nouveau travail, essaye de ne pas déprimer mais des phénomènes arrivent, elles voient des choses horribles et commence à changer et réagir de manière de plus en plus particulière… 

Ce que je retiens de ce livre : 
– Un tome que je redoutais mais que j’ai adoré
– Un personnage absent mais qui ne manque finalement et étonnamment pas…
– Une Perry qui subit, subit, subit, qui perd la tête… et dont on observe, impuissant, la descente en enfer.
– Une tome très prenant mais dur psychologiquement
– Un connard de rouquin qui retourne sa veste et qui débarque juste quand il faut dans la vie de Perry !
– Ada qui prend de l’importance et qu’on ne peut qu’adorer à la fin du livre <3
– Des révélations sur la famille de Perry
– Une autre Perry, brisée, effrayante, qui s’énerve vite, qui est agressive…
– Le lien avec Pippa qui se dévoile.
– Dex, ce sauveur.

« All I had to do was think about how scared I was and how I alone I felt. All I had to do was wish I had someone at my side who would know what was wrong with me and do whatever they could to fix me. I had that once, and I didn’t have it anymore. If I thought about that, the tears would never stop coming, so I pushed the thoughts away. »

On Demon Wings (EIT tome 5)  – 446 pages

**********

  SONY DSC
Une nouvelle sur Pippa, aussi surnommée « Creepy Clown Lady », personnage récurent depuis le premier tome. 
Son enfance, son départ pour la grande ville, ses amours, ses erreurs, ses visions, son destin, celle qui l’a trahit, sa rencontre avec Declan et sa fin… 

Ce que je retiens de cette lecture : 
– Une histoire globalement triste du début à la fin…
– Des mauvais choix
– Une fille horrible
– Une révélation sur un certain Jakob qui expliquerait beaucoup de choses…
– En savoir un peu plus sur l’au delà.
– Un petit garçon pour qui notre coeur se brise.
– Une triste fin qu’elle ne méritait pas…
– Une nouvelle qui n’est pas indispensable mais que je conseille de lire.

I wondered what I ever did wrong, why I deserved to be treated like this by someone whom I did nothing but love.

Old Blood (EIT tome 5.5) – 93 pages

 

tome 5.7 EIT 
De nombreux chapitres du point de vue de Dex qui retracent quelques souvenirs de son enfance puis certaines scènes tirées de chaque tome jusqu’au 5. 

Ce que je retiens de cette lecture :
– Lire les même scènes mais du point de vue de Dex… Ca change tout.
– Certaines scènes touchantes, d’autres couinantes, et d’autres encore bouleversantes.
– Beaucoup de révélations
– Comprendre certaines de ses réactions.
– Un livre indispensable que je recommande de lire au fur et à mesure des tomes !

« I need you », she whispered.
That was a new one. It stirred up something strange and foreign in my chest. No one ever needed Dex Foray. 

The Dex- Files (EIT tome 5.7) – 139 pages

*************

Comme je le disais au début de ce long billet, c’est une série riche qui demande de la concentration.
Après avoir quasi enchaîné 5 tomes de suite, je fais une petite pause en VF…
Me réjouis néanmoins de reprendre au tome 6 avec les copines…

Copines ( B et Ju) que je remercie pour les lectures communes et les nombreux whatsapp car franchement c’est une série à lire à plusieurs, ou du moins dont on doit discuter pendant la lecture (thanks Ju de t’être spoilée avec moi et d’avoir partagé mes doutes) et merci à Hélène qui m’a recommandé cette série et dont vous pouvez lire les billets ici et  (et merci d’avoir calmé mes petits nerfs de spoileuse pendant mes lectures (et pendant mes lectures des tomes suivants que je n’étais pas en train de lire officiellement !!! :-))

Source des images et gifs (je n’ai aucun mérite) : reviews sur cette série sur Goodreads. 

 

24 commentaires sur “Experiment in Terror (EIT) de Karina Halle : une série originale que je recommande fortement !

  1. Clarabel le 14 mars 2014 à 09h26 a écrit :

    Miam ! je vais tenter… Apparemment le 1er tome est gratuit sur kindle. ;o)

  2. tu m’as donné très envie, je crois que je vais tenter!

  3. Rhalalaaaaa tu donnes envie de s’y mettre!!!
    Va falloir que je découvre ce fameux Dex :) :) :)
    Honnêtement, c’est le niveau d’anglais qui me rebute un peu…
    Mais ces citations!!! <3

  4. Julia le 14 mars 2014 à 12h35 a écrit :

    Merci beaucoup de m’avoir fortement incitée à lire cette série Cess (le coup du « prouves nous que tu ne lis pas que de la romance » était très fort et très salvateur).
    J’ai bien aimé les tomes 1 et 2 qui n’étaient pas des coups de cœur mais qui incitaient vraiment à lire la suite.
    J’ai clairement failli lâcher au tome 3 et c’est grâce à whatsapp et vous que j’ai continué, ce que je ne regrette absolument pas.
    Le tome 4 était top et le tome 5 est définitivement mon préféré.
    J’ai tout de suite aimé Dex, malgré et grâce à ses défauts, ses mystères, son côté un peu flippant parfois…
    J’ai hâte de continuer après cette pause qui était tout de même indispensable pour moi tant la lecture en VO de cette série nécessite de la concentration… Et j’avoue que j’avais aussi besoin de HEA à paillettes ;)
    Merci les filles pour ces LC :))

    • Cess le 18 mars 2014 à 15h18 a écrit :

      LOL j’avais été plus subtile que ça non ? Je crois que j’avais répondu à B « ah, je ne savais pas que Julia ne lisait plus que de la romance » LOL…
      J’ai eu la même évolution que toi sauf que j’ai aimé le 3 moi !!!
      Merci à toi pour les LC :) et vivement qu’on reprenne même si en effet je suis contente de faire une pause…

  5. Lily le 14 mars 2014 à 13h16 a écrit :

    Pfiou !!!
    C’est bon c’est bon JE VEUX RENCONTRER DEX !!!!!
    Je note la technique avec les POV de Dex à lire à chaque fin de tome !
    Le tome 1 est en ma possession * action réaction ^^* je vais voir pour la suite !
    Comment est le niveau d’anglais ? ça me freine un peu ?
    Même niveau que pour Fever ?

    • Cess le 18 mars 2014 à 15h20 a écrit :

      Le niveau d’anglais est moins difficile que Fever, particulier au début mais on s’y fait vite. Les passages les plus difficiles à comprendre sont quand les rêves de Perry mais ce n’est pas grave de ne pas les comprendre parfaitement ! :)
      Lol pour action réaction !!! Y’a plus qu’à hein :))

  6. Rinne le 14 mars 2014 à 13h47 a écrit :

    ça m’intrigue ça m’intrigue… Ma flemme de lire en anglais va-t-elle prendre le dessus ou l’envie de rencontrer Dex (ben quoi ?) sera-t-elle la plus forte ? Je garde le nom de la série sous le coude en tout cas !

  7. Gene le 14 mars 2014 à 17h50 a écrit :

    wow !! depuis que tu m’en parles, j’avais mis cette série sous le coude, mais là, ce billet, my my, ce billet, trop bien, du coup : c’est clair que c’est le prochain truc que je lis !!!! (faut que je termine Les Âmes vagabondes avant)
    tant pis pour ma flemme de la VO, (comme Rinne ^^) je ferais un effort pour Dex ;)

    • Bella le 15 mars 2014 à 17h08 a écrit :

      Et, Les Âmes vagabondes, tu aimes ? Je me souviens d’avoir chialé comme une Madeleine quand je l’ai lu !

      • Gene le 20 mars 2014 à 11h58 a écrit :

        Oh oui, j’ai beaucoup aimé ! mais je n’ai pas pleuré ;) l’histoire est très originale mais je n’aime pas trop le style de Meyer, ça gâche un peu mon plaisir … ;))

    • Cess le 18 mars 2014 à 15h22 a écrit :

      Ahhh coool ! dis moi quand tu t’y mets… je veux toutes tes impressions miss !!!

      • Gene le 20 mars 2014 à 12h00 a écrit :

        Ayé !! la lectrice-escargot, que je suis, vient enfin de commencer Darkhouse ^^ je réserve mes impressions pour quand j’aurais un peu plus avancé ;)) suspens, suspens !! hi, hi !!!

        • Cess le 24 mars 2014 à 18h19 a écrit :

          Pas si escargot que ça vu que tu es déjà à la moitié du second tome !!! hiiiiiii

          • Gene le 24 mars 2014 à 19h32 a écrit :

            Yes, l’escargot sort de sa coquille quand il aime ça ^^ Merci encore pour cette découverte, et comme tu dis, « ça change » et c’est super bien écrit et décrit, parfois même avec du vocabulaire que je pige pas toujours, lol !! mais ça gêne pas …

          • Cess le 25 mars 2014 à 14h38 a écrit :

            Contente, je suis !

  8. Super billet Cess! J’étais sûre que tu allais donner envie et apparemment c’est bien le cas ;-)
    Je suis vraiment contente que tu aies accroché à cette série, c’est un peu comme si je te remboursais toutes les super découvertes faites grâce à toi et à ton blog.
    Merci pour les échanges sur wathsapp et ravie d’apprendre que j’ai réussi à freiner (un peu) la spoileuse en toi…
    Et comme dirais Dex: With the madness comes the light !

  9. Bon, d’un côté tu es super tentatrice ; mais de l’autre rien que le titre me fait flipper + la mention de Blair Witch qui est le film qui me fait le plus flipper au monde (et la première qui me dit « mais on voit rieeeeeeeen » je lui répondrai « justemeeeeeeeeeeeent » :P) !

    Est-ce ça flanque vraiment la trouille ? Dans tous les cas, je le note, au pire si je ne me sens pas de le lire toute seule à la maison, je le lirai cet été sur la plage, au soleil, avec pleiiiiiiiiiin de monde autour de moi :P

    • Cess le 18 mars 2014 à 15h24 a écrit :

      Non mais ça ne ressemble pas vraiment à blair witch hein…
      Moi je ne trouve pas que ça flanque la trouille franchement. Ca dépend des tomes en tout cas…
      Lis le cet été pour être sûr mais vraiment je te conseille la série… :)

  10. Bérengère le 14 mars 2014 à 22h12 a écrit :

    Je ne me lasse pas de la photo du Dex à moustache….. Oh my!
    Une serie addictive vraiment bien foutue. Merci Hélène!!

  11. Bella le 15 mars 2014 à 17h06 a écrit :

    Oh my cette photo !!! Hiii ;-)
    Je note. Ma pal ne te remercie pas, moi par contre si :-p

  12. Bon, il faut que je tente, cette série a l’air vraiment chouette.

  13. Tous les ingrédients y sont pour faire de cette série un succès.

  14. Syl. le 18 mars 2014 à 20h36 a écrit :

    Je note. Mais je lirai cette série traduite et en papier ! Il va falloir attendre…

  15. Tu penses que je vais réussir à ne pas mourir de peur??? D’un autre côté… ouuuuh que c’est tentant! Vais chercher les premiers!

  16. mmmmm ça pourrait être intéressant ça :-)

  17. ayez j’ai lu le premier tome, et je suis de ton avis, l’intrigue ne m’a pas emballée plus que ça, mais les personnages sont intéressants, j’ai déjà commencé le tome 2!

    • Cess le 25 mars 2014 à 19h56 a écrit :

      Ahhh ça y est tu as commencé !!!
      Oui les personnages sont intéressants et j’aime l’écriture.
      L’intrigue du 2 est meilleure mais pas passionnante, par contre dès le 3, tu ne peux plus lâcher :))
      Tu me tiens au courant de ton avis pour la suite ???

  18. 'Mita le 15 avril 2014 à 12h36 a écrit :

    Dex Dex Dex!!! *soupir*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets