Les lectures de Cécile

17
mai

We’ll always have summer – Jenny Han

 

 

We-ll-always-have-summer 

Attention, si je ne spoile pas, ce billet peut cependant contenir quelques indices (ou des émotions) qui vous feront peut-être comprendre avec qui Belly finit (mais bon ce n’est pas comme si on ne s’en doutait pas). :) 

 

Il est très dur pour moi d’écrire ce billet…

Tout simplement car j’ai vraiment aimé cette série. Vraiment. Globalement je m’en souviendrai comme une série qui m’a donné du bon temps, qui m’a fait ressentir beaucoup d’émotions. Je suis tombée amoureuse des frères Fisher, j’ai trempé mes pieds dans la mer, je me suis baladée sur les plages de Cousins, j’ai espéré et douté avec Belly, j’ai pleuré pour la perte de l’être aimé…

Bref j’ai beaucoup ressenti, j’ai beaucoup rêvé, j’ai adoré cette série.
Et pourtant, et pourtant…
C’est désillusionnée et déçue que je ressors de ce 3ème tome.
 

Si j’ai adoré la série, je n’ai pas adhéré à ce dernier tome.
J’ai eu envie de gifler Belly plus d’une fois, de la secouer, de lui ouvrir les yeux.
Je l’ai trouvé gamine, immature et surtout, surtout, très hypocrite.
 

On savait qu’elle allait faire souffrir un des frères, ça, oui c’était à prévoir. On sait dès le début qu’elle devra faire un choix entre Jeremiah et Conrad.

Et là, bizarrement, c’est loin d’être son choix que je n’ai pas apprécié, c’est son attitude d’enfant pourrie gâtée tout au long du livre. 

Je n’ai pas cru une seconde en l’histoire dans laquelle elle s’investissait. Belly ne m’a pas convaincue. Du tout. Tout le temps à faire des reproches, ne jamais voir les bons côtés des choses, avoir des sentiments qu’elle ne devrait pas avoir, faire sa capricieuse…

 

Pour moi ce revirement de la personnalité de Belly (comparé aux deux premiers tomes) a été un coup dur que j’ai, c’est le moins qu’on puisse dire, assez mal encaissé. 
 

Et puis, les frères…
Je n’ai pas reconnu le Jeremiah gentil, doux, drôle et attentionné que je connaissais… 
Je ne peux pas croire que les personnages aient évolué de deux ans et qu’ils soient devenus si méconnaissables. Nope, je n’y crois pas. Une seconde. Je n’ai d’ailleurs pas eu envie d’y croire, car ce n’est pas à ce Jeremiah que je me suis attachée, ce n’est pas celui qu’il est. 


Quant à Conrad, quelques chapitres sont consacrés à son point de vue et j’avoue que ce sont les moments que j’ai le plus apprécié dans cette lecture. Enfin du vrai, de l’authentique. On découvre (enfin) sa face cachée (dont on se doutait)… Il brise enfin sa carapace, et j’ai aimé ça…


Pour finir sur l’histoire elle même, j’ai aimé, j’ai retrouvé Cousins, j’ai senti à nouveau le sable chaud sous mes pieds et j’ai même pleuré à la fin, comme une madeleine (la lettre). Oui j’ai aimé mais j’ai un peu trop focalisé sur les faits et gestes de Belly que j’ai décortiqué, sur ses non-dits ou ce qu’elle aurait du taire… Bref je l’ai prise en grippe dès le début et je l’attendais à chaque tournant. Dommage pour moi finalement: j’aurais préféré moins focaliser, et plus apprécier ma lecture, comme Bladelor par exemple. 
 

Bref, une déception pour ce tome mais une série qui restera parmi mes préférées tout de même pour tout ce qu’elle m’a fait ressentir. 


Merci à Mlle P, Clarabel (qui ont le même avis global que moi) et Bladelor (qui a adoré ce tome) qui ont eu le droit à des tonnes de mails où je traitais Belly de tous pleins de noms d’oiseaux ! :) 

Sandy m’a aussi bien aidé vu qu’elle avait lu le tome 2 juste avant moi et que j’avais quelques blancs sur le tome en question, et enfin Karine:) (qui partage également mon point de vue sur ce tome et sur la série) a fini ce dernier tome quasi en même temps que moi, donc j’ai pu aussi me défouler avec elle avant de vous présenter un billet où je n’aurais écrit que « Belly is a bitch ». 
 

Voilà sinon je me dois ce spoiler :

****** ATTENTION SPOILERS *******



Belly encore vierge après 2 ans à dormir tous les soirs avec Jeremiah !
WHAT THE FUCK ????????????????????  

 

lirenvo 9/12   enfant craie logo-1

 

 

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-we-ll-always-have-summer-jenny-han-73789924.html

31 commentaires sur “We’ll always have summer – Jenny Han

  1. dommage pour ce 3e tome, mais tu m’as quand mêm donné très envie de lire cette série ^^

  2. Les fins décevantes sont casse-pied. Parfois, elles te donnent l’impression d’avoir lu la série pour rien.
    En ce qui concerne le spoiler : tu fais bien allusion à son signe astrologique ? Parce que là, c’est normal (même au bout de deux ans).

  3. « Pour moi ce revirement de la personnalité de Belly (comparé aux deux premiers tomes) a été un coup dur que j’ai, c’est le moins qu’on puisse dire, assez mal encaissé.  » Veux-tu que je ressorte des mails les doux noms d’oiseau dont tu traitais Belly ? Mal encaissé est un euphémisme !!!
    J’aime beaucoup ton billet car cette fois tu critiques avec amour et on le sent. Pour moi aussi cela restera une série chouchou.

    • Cess le 18 mai 2011 à 09h51 a écrit :

      Oui ça reste une série que je relirai sûrement…

      Et oui c’est un euphémisme… My god, j’ai vraiment été vulgaire hein ?!

  4. Tu sais que je ne comprends pas l’anglais. Ca veut dire quoi « What the fuck ? »
    Bon tu m’as refroidie. Je l’avais noté chez Bladelor, Karine, sûrement chez Sandy aussi… je pensais bien me prendre la trilogie, mais maintenant, hum ! je crois que je vais passer à autre chose.

    • Cess le 18 mai 2011 à 09h58 a écrit :

      J’arrive pas à savoir si tu es sérieuse ou pas pour le « what the fuck » ?
      Bon sinon, NOOOON Syl, tu n’as pas bien lu mon billet, j’aime cette série ! VRAIMENT. J’ai adoré hein. Et j’ai aimé la fin. Cette série, sur la longueur m’a vraiment faite vibrée. C’est juste que j’ai été déçue par le dernier tome, mais cette série vaut la peine d’être découverte. Relis mon billet sur le tome 1 ♥

  5. Commentaire n°5 posté par Clarabel le 17 mai 2011 à 20h39 a écrit :

    Ha ha ha ! C’est de relire ton spoiler à la fin de ton billet qui me rendrait presque hystérique !!! Je crois qu’on s’est vraiment foutu de nous avec ce livre ! ://

    Vive Jeremiah !!! :)))

  6. Tant pis ! Je ne lis pas tout de suite, je reviendrais plus tard ! J’ai trop peur de deviner… j’ai une chance sur 2 tu me diras !

  7. Mmmmh la lettre…ouch ouch ouch…! T-T

    Suis d’accord avec toi (mais tu le sais déjà ^^) et je trouve que tu arrives à parler de cette série très justement (même si nous sommes d’accord, Belly is a bitch!)

  8. J’adore ton billet (mais tu le savais déjà hein)… je pense que Belly t’a vraiment énervée et je peux te comprendre! MAis ça reste une série chouchou quand même!

    • Cess le 18 mai 2011 à 10h01 a écrit :

      Pareil j’aime cette série d’amour quand même… :)
      Oui je le savais c’est pas comme si on s’était échangé 50 mails sur cette fin :)

  9. Pas sérieuse.
    Je viens de relire ton billet. Oui, il est engageant, mais tu es déçue de la fin et je ne sais pas quoi en penser. Tu peux me répondre par mail… pour ne pas spolier.

  10. Aaaaah!!! Ça y est, tu l’as fini!!! Dommage pour la déception mais bon, je vois que tu en garde un avis d’ensemble positif

  11. ;) Tu me tiendras au courant ;)

  12. Ohhh zut, ça me refroidie dans l’envie de découvrir cette série …

    • Cess le 23 mai 2011 à 08h57 a écrit :

      Ahhh nooon Kikine, j’ai été déçue pour le dernier mais la série dans son ensemble reste un très bon moment, tu devrais quand même tenter ! :)

  13. Arggg j’ai lu le spoiler sans faire exprès ! Bon ba tant pis. Mais c’est vraiment tentant de lire le reste de l’article mais je résiiiste !
    Dommage en tout cas que vous ayez été déçues par la fin…

  14. Ah ben oui. Tu me diras ça donc^^

  15. Bon, même si tu as été moins emballée par ce dernier tome, j’ai le souvenir, en tête, de vos supers billets sur les tomes précédents, à Lily, Melle P et toi ;)
    Donc, bon… Je crois qu’il y a obligation là !! lol
    (en VO : tout a fait accessible, je suppose?)
    Bises !!

    • Cess le 24 mai 2011 à 11h53 a écrit :

      La VO est vraiment hyper hyper simple ! Et oui il y a obligation, c’est une série doudou quand même !

  16. Bon, je crois que ça tombera à pic cet été, alors ;)
    Merci miss !

  17. tu es diabolique !!! :p Mais je crois que je vais t’écouter (j’ai presque l’impression que tu es sur mon épaule gauche, quand je commande^^) et prendre les 3 d’un coup !!
    Soyons fous ;)

  18. Je ne lis pas tout, vu que je dois encore sortir le premier tome de ma PAL!!!! :)

  19. Aie, j’ai très envie de lire le second tome, mais d’un coup je suis moins pressée d’arriver à la fin de cette série -_-

  20. Comme les 2 et 3 ne sont pas encore sortis en français, j’attends avec impatience… Par contre, par mail pour ne pas spoiler, tu ne voudrais pas me dire avec lequel elle finit, que je sache si je lis ou pas ? :-D

  21. Commentaire n°22 posté par Aurore le 31 mai 2011 à 23h43 a écrit :

    Juste pour information, le 2e tome est déjà sorti en français, plus tôt que prévu ;) Je viens de le finir !
    C’est d’ailleurs pour ça que j’étais en quête de spoilers sur le 3e tome, car je peux plus attendre :D

  22. Ho my god !! Maintenant que je viens de le finir, je suis bien d’accord avec toi sur le spoiler ??!!! O_o

  23. SOS : Maintenant que j’ai lu le premier, et que je situe les personnages, Chère Cécile peux-tu m’envoyer un mail pour me dire si c’est avec Conrad ou Jeremiah…

  24. Franchement ? Non !!! Tu sais que je peux vite oublier et vivre mes prochaines lectures comme si je ne savais pas.

  25. Coucou ! Ta proposition qui figurait dans ce billet tiendrait-elle toujours ou mes précédents (j’entends par là ma lenteur à te renvoyer tes livres) t’ont-ils échaudée ? Mais je me permets de « réclamer » car tu m’avais dit que je pouvais.

    Sinon,k je vois d’après ce que tu écris dans la colonne de droite qu’un petit bout de chou vous a apparemment rejoints ? C’est trop cool ? Comment ça se passe ? Tu dois être crevée et avoir moins de temps pour lire, non ? Nous, si tout va bien, on vivra ça fin juillet… :)

    • Cess le 29 janvier 2012 à 19h56 a écrit :

      Je vais voir si je l’ai bien chez moi et te l’enverrai ! Pas de soucis :D

      Sinon, oui j’ai un bébé en Novembre ! Et oui je ne te cache pas que j’étais très fatiguée au début ! Ca va mieux maintenant qu’il se lève une fois par nuit seulement !
      En tous cas félicitations à toi ! C’est génial !  

  26. Merci ! J’espère que je tiendrai le choc ! On va être tous chamboulés car si tout va bien pour ça aussi, on emménage en maison (au lieu d’un appart loué) max en mai.

    Merci pour tes livres. Tiens-moi au courant. Je suis « in the mood » pour lire en anglais ces temps-ci :)

  27. Ah et pense à me laisser l’adresse pour te les renvoyer ensuite ;)

    • Cess le 30 janvier 2012 à 23h31 a écrit :

      Je vais voir ça et te dirai ! Par contre, tu pourras me renvoyer un mail pour me rappeler de t’envoyer ce livre, la semaine prochaine car là je suis pas chez moi ? 

  28. Cécile, je viens de terminer le deuxième tome.
    Tu me diras, quand tu auras le temps et par mail, avec qui elle reste ?
    Biz

  29. contente de ne pas être la seule à ne pas avoir été convaincue par ce dernier tome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets