Les lectures de Cécile

29
sept

Oh Boy ! Marie-Aude Murail

oh boy 

J’ai beaucoup entendu parler de Marie-Aude Murail, du coup quand Pimprenelle a mis cette auteure en tête d’affiche de son RDV mensuel « Découvrons un auteur » j’ai sauté sur l’occasion pour lire « Oh Boy » qui était dans ma PAL.

Je vous mets la 4ème de couverture qui résume très bien autant le ton de l’histoire, que l’histoire elle-même.

Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans, Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir . Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses Barbie.
Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui, ces deux personnes se détestent.

En refermant ce livre, je ne peux que comprendre l’engouement et l’enthousiasme général pour cette auteure. 

Je ne sais pas si c’est pareil pour tous ces livres, si chaque fois, des sujets « difficiles » y sont abordés mais dans « Oh Boy », M-A.Murail traite du suicide, d’orphelins, de séparation, de femme battue et de maladie, et pourtant, elle y ajoute ce qu’il faut d’humour et d’ironie pour que tous ces sujets « passent » très bien. 

J’ai souri, j’ai même (souvent) ri, j’ai ravalé des larmes et surtout j’ai tourné les pages, très rapidement. L’écriture est belle et fluide. Ce livre est touchant et chose rare, je me suis attachée à tous les personnages du livre : J’ai essayé de les décrire tous et d’expliquer pourquoi je me suis attachée à chacun d’entre eux mais chaque fois, les mêmes mots revenaient, « il m’a fait rire  et m’a touché ». Parce que quel que soit le personnage, que ce soit le juge, le frère gay, la grande sœur coincée, la voisine battue qui ne veut pas quitter son mari, le petit surdoué qui a grandit trop vite, la sœur du milieu qui n’est remarqué par personne, ou enfin la petite dernière qui est belle mais qui n’est pas fute-fute, chacun a un côté touchant, chacun est vulnérable, quelque soit l’âge, quelque soit son passé. Derrière chacun d’entre eux se cache le doute, la peur et l’envie d’être aimé. Et en cela, tous m’ont touché.

En outre l’évolution de toutes ces relations est finement développée…

Bref, je suis un peu à court de mots (et oui ça m’arrive aussi) car j’ai tout simplement adoré et que je ne sais pas trop comment expliquer pourquoi. Peut-être parce que j’ai ressenti une palette d’émotions, que j’ai beaucoup rigolé, que ça m’a fait réfléchir, que j’ai été captivé et que je me suis complètement évadée ? Oui sûrement pour tout ça mais aussi pour bien plus encore… Un « bien plus » que je vous conseille vivement de découvrir par vous-même !

Un vrai coup de cœur : lisez-le ! J

 

Merci à Pimprenelle pour cette découverte !

untitledmarie aude 

 

Ce livre a été également lu dans le cadre du « Défi des 100 plus grands » :

100-plus-grands

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-oh-boy-marie-aude-murail-57929938.html

30 commentaires sur “Oh Boy ! Marie-Aude Murail

  1. Joli billet le livre a l’air très sympa. Même si il ne me tente pas plus que ca j’ai entendu que du bien de cet auteur la :)

    • Cess le 29 septembre 2010 à 10h31 a écrit :

      Le livre est génial Shanaa, ne t’arrête pas à la catégorie « jeunesse » :)
      Un excellent moment et un livre très court qui se lit très vite.

  2. Tu sembles conquises !
    J’ai l’impression que tous les billets qui paraissent aujourd’hui sur cette auteur sont tous plus emballés les uns que les autres… je retiens l’auteur, que je ne connais absolument pas !

    • Cess le 29 septembre 2010 à 11h17 a écrit :

      Sandy : un vrai coup de coeur. Le livre se lit en même pas 2h, une vraie sucrerie malgré les sujets abordés. J’ai adoré, je te le recommande vivement !!!

  3. Oui mais dans les livres ‘conseillés par Cécile’ il arrive pas en première position yen a deja trop :)

  4. Décidément, il plaît celui-ci !

    • Cess le 29 septembre 2010 à 11h21 a écrit :

      Il est génial ! tu l’as lu Bladelor ?!
      Je ne veux pas t’influencer pour que ta PAL augmente (pas mon genre) mais VRAIMENT il est GENIAL ! Super touchant. Beau….

  5. Tu résumes très bien ce que j’ai ressenti à la lecture de ce livre !
    Je te conseille Simple de la même auteure qui est aussi un petit bijou !

    • Cess le 29 septembre 2010 à 11h33 a écrit :

      Oui Pimprenelle en parle très bien et m’a donné envie de le lire…
      Magnifique découverte en tous cas. Je vais me procurer Simple. Et lire Miss charity qui est déjà dans ma PAL…

      Tu en as lu d’autres ?

  6. Non juste Simple et Oh, boy ! pour l’instant, mais c’est sûr que je poursuivrai :D

  7. je le lis actuellement. un régal.

  8. C’est aussi le livre que j’ai choisi de lire! Et comme toi, c’est un coup de cœur! Que d’émotions! et de larmes! mais un très beau moment de lectures….

  9. Encore un rendez-vous réussi!
    J’ai l’impression que c’est un don de l’auteur : aborder des sujets graves, avec des personnages à la fois terriblement touchants et drôles!

  10. Ce n’est pas ce livre que j’ai choisi (le mien est bien plus léger), néanmoins c’est une constante chez Marie-Aude Murail de traiter des sujets graves, parfois même très durs, de manière touchante. Les livres qu’elle a écrits avec ses frère et soeur (la série Golem) sont très bien aussi.

  11. Coup de cœur chez moi aussi! J’ai adoré ce roman et je suis bien contente d’avoir participé à cette rencontre!

  12. Oui! je l’ai dévoré! et toi tu en es où?

  13. Je comprends ton enthousiasme !!

    • Cess le 29 septembre 2010 à 17h03 a écrit :

      Et je suis allée voir le tien ! Toujours aussi enthousiaste après avoir lu beaucoup de ses livres  : voilà qui promet de belles lectures en perspective !

  14. Moi qui suis assez hermétique à la littérature jeunesse, là je suis conquise

  15. Joli billet ! =)
    ça me donne envie de le lire !!
    Mais pas tout suite !!

    Et tu sais pourquoi? j’ai craqué aujourd’hui … =S

  16. Non il n’y a pas toujours que des sujets difficiles.. mais quand il y a en a ils sont toujours très bien traités, ce qui fait sans nul doute son succès!
    Simple et La fille du docteur Baudoin sont les premiers à me venir en tête si tu préfères quelques sujets plus sensibles…

    • Cess le 29 septembre 2010 à 20h58 a écrit :

      Ahhh non au contraire je préfère des sujets légers mais là c’est vrai que l’atmosphère était pas lourde… 
      Ton titre préféré ?  

  17. j’ai une affection tout particulière pour ce titre, car c’est par lui que tout a commencer!! depuis, je suis une fan inconditionnelle de Marie-Aude Murail!!

    c’est vrai qu’elle a l’art et la manière de traiter des sujets difficiles en les rendant abordables et même plus!!!

    merci pour ce joli billet qui met très bien en valeur ce chouette chouette chouette bouquin!

    • Cess le 29 septembre 2010 à 21h21 a écrit :

      Ahhh Lasardine j’ai beaucoup pensé à toi en finissant ce livre ! Je me suis tout de suite dit « tiens je comprends pourquoi Lasardine est si enthousiaste ». Je crois que je vais suivre ta voie ! J’ai envie de tous les lire… 
      Je n’ai pas trouvé dans ton sommaire ta critique sur Miss Charity ? Je l’ai dans ma PAL ce sera mon prochain… Tu as aimé d’après ce que j’ai vu chez Cacahuète ! 

      Merci à toi de m’avoir tant tenté avec les titres de M-A Murail : je pense pas que je les aurais eu dans ma PAL sinon ! 

  18. Je ne lis que des avis ultra positifs sur ce livre, maintenant le tien … alors c’est décidé, la prochaine fois que je vais à la bibliothèque, je l’emprunte !

  19. Merci pour ton billet, je le mets dans ma pal :)

  20. on pleure, on rit, on sourit… c’est tout à fait ça avec MAM ! et… bien plus encore… je pense qu’il est difficile de parler de ses livres… il vaut mieux les lire pour mieux les « vivre » !
    J’avais adoré ce titre ! ;)

    • Cess le 29 septembre 2010 à 21h26 a écrit :

      Oui un super moment et en effet ce qu’on peut faire de mieux c’est de le conseiller ! 

      Car franchement ça m’a été difficile d’expliquer ce que j’ai ressenti ! 

  21. Je suis sur de l’avoir celui là! Faut que je le retrouve! C’est vrai que c’est une belle rencontre de MAM avec le RDV de Pimprenel :)

  22. Une auteure à découvrir, je le sais depuis longtemps, yapluka !

  23. J’ai choisi un autre titre de l’auteur mais celui-ci est l’un de ceux qui me tentent le plus. Très curieuse, je suis!

  24. Je ne sais pas si c’est dispo en ebook, il faudra que je regarde. Pour l’instant je n’ai que des livres en anglais dessus.

  25. Ca fait un moment que je connais cette auteure de nom mais je m’étais encore jamais laissée tenter, et là…J’ai très envie de m’y mettre!! ^^
    (je prends note pour ma prochaine virée livres….)

  26. J’ai lu ce livre quand j’avais 14 ans, et j’avais adoré. MAM ne parle toujours pas de sujets aussi graves, mais elle réussit toujours à décrire avec beaucoup de subtilités la vie, les relations entre les gens… si tu as l’occasion, n’hésite pas à en lire d’autres d’elle !

  27. Commentaire n°28 posté par Aurore le 21 juillet 2011 à 22h45 a écrit :

    J’avais lu ce livre il y a quelques années, il était vraiment génial ! J’aime beaucoup cette auteur qui aborde dans ses livres des sujets peu communs, des personnages vraiment originaux et absolument pas clichés. Je te conseille de lire Maïté Coiffure de MAM, il est super aussi :)

    • Cess le 22 juillet 2011 à 18h25 a écrit :

      Ah oui il est vraiment vraiment génial !!
      J’ai Maité coiffure et Miss Charity chez moi… Je crois qu’il faudrait que je les sortes, ça passe toujours bien un MAM !

  28. Commentaire n°29 posté par Aurore le 23 juillet 2011 à 00h15 a écrit :

    C’est clair ! Pour ça, j’ai relu Maité coiffure hier et il me semblait bien que tu avais fait un billet sur MAM mais je savais plus lequel ^^ Faudrait que j’achète Oh Boy, à l’époque on me l’avait prêté et en relisant ton billet sa me dirais bien de le relire !

    • Cess le 23 juillet 2011 à 00h26 a écrit :

      Ah oui je suis contente de l’avoir à portée de main !
      Miss charity est top aussi et j’ai adoooré aussi Simple que je te conseille fortement !  

  29. Commentaire n°30 posté par Syl. le 9 mars 2013 à 21h19 a écrit :

    Je ne te connaissais pas à l’époque. Je prends ton lien.
    C’est beau.

    • Cess le 11 mars 2013 à 14h05 a écrit :

      J’ai l’impression que t’es là depuis le début… J’ai vu que tu avais adoré, c’est tellement un beau livre !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets