Les lectures de Cécile

27
jan

Mr Darcy’s Diary – Amanda Grange

mr-darcys-diary 

J’attendais ce livre avec impatience. Pensez-vous : l’idée d’être dans la tête de Darcy, de savoir quand ses sentiments pour Elizabeth sont nés, comment ils se sont développés, comment il a vécu le refus d’Elizabeth de se marier avec lui… Tout ça avait de quoi donner envie…
 

Et bien je ressors de cette lecture un peu mitigée.
 

L’histoire est fidèle à celle de Jane Austen, c’est bien écrit, ça se lit rapidement. On apprend donc quelle attitude ou phrase d’Elizabeth a charmé Darcy, on comprend pourquoi il a tant tenu à séparer Bingley de Jane, on assiste à des discussions avec ces pestes de Louisa et Caroline, on voit à quel point il essaye de faire face à ses sentiments pour Elizabeth… bref c’est très sympa. Sympa de découvrir l’autre point de vue.
 

Mais Darcy ne m’a pas touché. Il ne m’a pas donné envie d’être Elizabeth, d’être celle qui fait battre son cœur. C’est une lecture très plaisante mais elle ne m’a rien fait ressentir ou très peu. Est-ce que c’est parce que finalement j’avais l’impression de « relire » d’une certaine manière Orgueil & Préjugés ? Peut-être, mais je ne pense pas que ce soit (que) ça. Je crois que l’auteur n’a pas cherché à nous expliquer vraiment les émotions que traversent Darcy. Ok il est vexé, ok il ne veut pas se laisser aller à aimer Elizabeth à cause de sa famille… Ok!
Mais comment as tu vécu tout ça Darcy ? J’aurais aimé que ses sentiments, ses doutes, ses peurs, son courage, sa lâcheté, ses envies soient plus développés. Que ça me fasse plus vibrer ! C’était trop simple. Merde quoi! Tu es le héros d’une des plus jolies histoires d’amour et tu racontes juste que tu as lutté en vain contre tes sentiments ? Que tu ne peux pas te marier avec une femme dont les sœurs et la mère ne savent pas se tenir en société ? C’est bien ! Mais qu’est ce que ça te fait ressentir ? Est-ce que tu te déteste de t’arrêter à ces considérations ou en es-tu fier ? Est-ce que tu rêves d’elle jour et nuit ? Est-ce que cette femme te rend vraiment fou ? Et comment ? Pourquoi !
 

Bref je crois que vous avez compris mon point de vue. Ce qu’on lit, c’est ce à quoi on s’attendait déjà. Il est certain que c’est très personnel, que beaucoup trouveront les descriptions des sentiments de Darcy assez explicites, c’est juste que je m’attendais et espérais être plus transportée, plus secouée, plus touchée.

 

Mais comme je le disais au début, c’est une histoire plaisante, qui se lit rapidement, c’est intéressant, et cohérent. On passe donc un bon moment. Ca aurait mérité plus de profondeur, c’est tout.

 

lirenvo1/12       enfant craie logo-1

 

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-mr-darcy-s-diary-amanda-grange-65930740.html

22 commentaires sur “Mr Darcy’s Diary – Amanda Grange

  1. Les autres titres que je t’ai donnés entrent beaucoup plus dans le détail de ses émotions, tu devrais beaucoup plus apprécier! Darcy’s passions est très bon! Et la trilogie de Pamela Aiden… elle a fait battre mon petit coeur de midinette! (sauf le second tome, autant que tu sois prévenue!!)

  2. J’étais un peu mitigée aussi, quoique moins que toi. Dans le genre « du point de vue de Darcy » (je ne sais plus si c’est au « je », toutefois, si ma mémoire est bonne… il faudrait que je vérifie… j’en ai tellement lu!), j’ai préféré les tomes 1 et 3 de Pamela Aidan, en fait. Un peu plus romancé, mais ça m’a davantage touchée.

  3. Bonjour ! J’ai quand même envie de le lire ! Seulement, c’est en anglais…(greugneugneu sandyesques) J’attendrai la traduction.

  4. J’ai de quoi attendre… Vous êtes une source inépuisable !

  5. Il me dit trop rien celui-là tiens…..
    Et de toutes façons, je n’ai encore jamais rencontré Darcy…*pas criser*

    • Cess le 28 janvier 2011 à 10h48 a écrit :

      Rhooooo VRAIMENT ?!!! Non mais quand même Mlle pointillés !!!
      Je note pour plus tard pour les Swaps ! :)ah ah. T’auras pas le choix. Nan mais !

  6. Oui oui dans la vie, il faut souvent faire des choix et….ceux que j’ai fait ne m’ont pas conduite vers Darcy! ^^
    Il a tant de potentiel que ça?….

    • Cess le 28 janvier 2011 à 11h04 a écrit :

      Rho je te vois venir, c’est pas non plus Barrons hein, mais franchement l’histoire est top et Darcy est arrogant, un peu énervant, fier, beau, riche, il méprise la famille d’Elizabeth mais l’aime quand même, les dialogues ont du piquant, de ce que je me souviens. Non, franchement, tu devrais le lire… :)

  7. Bon ok je note….(mais je lui préfèrerais TOUJOURS Barrons!! ^^)

    • Cess le 28 janvier 2011 à 11h07 a écrit :

      LOL ça n’a rien à voir. Et je préfère aussi Barrons ! Mais ça se lit très bien. Tu ne regretteras pas. Et un « classique » dans l’année te fera pas de mal va ! ah ah OUUUUUHHHHHHH (je me fais huer !).

       

      D’ailleurs tu sais quoi ? Et si on mettais dans chaque SWAP, un petit mot avec un livre qu’on impose à l’autre de lire (de la PAL pas forcément du SWAP), et que l’autre doit lire avant l’arrivée du prochain colis !!! Hihi

  8. Je lis des classiques si je veux!!! ;PPP (je te rappelle que j’ai quand même lu 1984 l’année dernière et je n’en suis pas peu fière! lol)

    Et pas mal ton idée de lecture imposée!! C’est oui!
    (mais zut, je n’ai pas choisi de livre dans ce but pour ce colis….je me vengerais! hihi)

    • Cess le 28 janvier 2011 à 12h03 a écrit :

      Ah ah moi non plus je n’ai pas de livres dans ce but ! Mais justement, on peut choisir N’IMPORTE QUEL livre de la PAL de l’autre…

      donc je peux choisir ce que je veux et tu peux choisir le livre sur les elfes que tu m’as envoyé dans un SWAP par exemple :)

  9. Parfait!

    Je vais réfléchir…..^^

  10. Hmmm.. moi il me dit trop rien et pis c’est pas comme si je l’avais déjà rencontré M. Darcy ! ^^
    Je vais me rattraper avec le film *pas taper ^^ *

  11. Et si on imposait des lectures à Lily aussi?…..^^

    • Cess le 28 janvier 2011 à 14h28 a écrit :

      MDR !!!! :) Ok ! Ca me va ! Mais elle en impose à qui elle du coup ???!

      Sinon on choisit à 2 celle qu’on impose à la 3ème ! ;)
      On fait ça pour des délais de 2 mois chaque fois ? Une lecture imposée par 2 mois ?!

  12. Hmm je le refais en français

    « MDR !
    Eh bien c’est simple, je vous impose un livre à chacune ah ah * c’est pas comme s’il n’y avait pas de quoi faire dans vos PAL hi hi *  »

  13. Moi ça me va ! :)
    Comme ça on en a toutes 2 à lire en 2 mois :D
    right ?!

  14. C’est faisable, suis partante! ^^
    (et ça va même faire du bien à nos PAL!)

  15. J’ai lu tous les romans de Jane Austen (en français, je ne m’y risquerai pas en anglais) il y a quelques années, je n’ai pas forcément envie de découvrir « l’autre point de vue ».
    PS : pas lu une seule ligne depuis dimanche soir. Refais une tentative ce soir.

    • Cess le 29 janvier 2011 à 10h38 a écrit :

      LOL, pourquoi ça ne m’étonne pas ?! :) Hihi, le jour où un livre que j’ai lu te donnera envie, il faudra sabrer le champagne ah ah :) 

      Bon plus sérieusement : on se passe très bien de l’autre point de vue !!!

      Et qu’est ce qu’il t’arrive ?? Panne de lecture ?????  

  16. Oui, panne de lecture. Je soupçonne une vilaine indigestion de copies (ahhhhhhhhhhhhhhhhh, les rédactions de mes élèves : la bienséance m’interdit d’en citer des extraits).
    Donc, aujourd’hui et demain, pas de copies, juste Harlan Coben et Anne Perry.

  17. Oh! Comme quoi hein :D Moi j’ai vraiment adoré ce Mr Darcy ‘S Diary, à tel point que je n’avais pas envie de le finir (et pour répondre à la question que tu m’avais posée, non je ne me suis pas ennuyée une seconde ^^). Et je suis (re)tombée amoureuse de Darcy. Je n’ai pas eu l’impression qu’il était avare de ses sentiments. On voit bien qu’il n’arrête pas de penser à elle, même quand il essaie de se convaincre et qu’il écrit « je n’ai pas pensé à Elizabeth plus d’une fois ou deux dans la journée » et qu’il s’en félicite, on voit qu’il essaie de s’aveugler sur ses sentiments. Et je trouve que l’obsession qu’il a d’elle transparaît clairement. Enfin, moi il a réussi à me combler, lol !

    • Cess le 31 janvier 2011 à 10h04 a écrit :

      Elizabeth !! On m’a parlé d’une autre série : je suis sûre que tu vas aimer, si pas encore lue :

      la trilogie de Pamela Aiden ! Tu connais ?

  18. Oui j’ai vu ce nom-là sur les blogs consacrés à Jane Austen et ses dérivés mais je ne suis pas encore penchée dessus…Je note !!!

  19. Oh, moi aussi, comme Elizabeth Bennet, j’avais beaucoup aimé celui-ci et je ne m’étais pas ennuyée! Cela dit, c’est le tout premier dérivé de l’oeuvre de Jane Austen que j’ai lu, peut-être serais-je plus exigente maintenant! Et il faut aussi que je lise les Pamela Aidan!

  20. Ca marche!! Je les mettrai sûrement dans une de mes prochaines commandes mais étant donné la quinzaine de livres que j’ai déjà dans ma PAL spéciale Jane Austen, la lecture risque de ne pas être pour tout de suite.

  21. J’espère que la sortie en VF ne se fera pas trop attendre pour ce livre !

  22. C’est sûr, « Orgueil et préjugés » est mille fois mieux, mais j’ai trouvé que l’auteur avait fait l’effort de s’accorder au style de Jane Austen, pour ça je dis que c’est bien. Après tout, si tu poursuis une oeuvre dont l’auteur n’est plus, le mieux pour lui rendre parfaitement hommage est de respecter son travail! J’ai bien aimé Darcy :-) Un roman court qui se lit avec plaisir!

    • je n’en ai plus un grand souvenir mais il me semble que j’avais bien aimé Darcy aussi… mais bon ce n’est clairement pas du niveau de O&P :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets