Les lectures de Cécile

30
août

Mockingjay – Suzanne Collins

 

Mockingjay-the-hunger-game-trilogy-10363008-792-1200   PAS DE SPOILERS VISIBLES !

 

J’ai fini Mockingjay hier et je suis encore toute chamboulée par cette lecture, je n’arrête pas d’y repenser…

Je ne sais pas encore comment organiser mes pensées, mes ressentis, mes réactions…

 

Nous attendions ce dernier tome depuis des mois. Les spéculations quant à l’issue de cette trilogie allaient bon train.

 

Il y avait les « team Gale », les « team Peeta » et puis, il y avait ceux, plus près de la vérité, qui pensaient que ça finirait mal, que Collins ne pourrait pas nous donner une happy end…

Que nous étions loin de la vérité avec nos spéculations amoureuses ! Je l’ai lu dans certains commentaires et je ne peux que confirmer : ce triangle amoureux n’a aucune importance ici. Peu importe à quelle team on appartient. Ce n’est pas important, ce n’est pas autour de ça que tourne cette incroyable série.

 

Car finalement, oubliez le Peeta, le Gale et la Katniss que vous avez connu : aucun de ces 3 protagonistes n’est le même dans Mockingjay.

Fini le Gale effacé des 2 premiers tomes, fini la Katniss battante, ici elle nous apparaît aussi détruite et faible. Quant au gentil Peeta que vous connaissiez ? Fini. Aussi. D’eux 3, c’est celui que vous reconnaîtrez le moins.

 

Place à la rébellion, aux pertes, aux  manipulations de toutes parts… Place à la guerre.

 

Nous suivons ce récit du point de vue de Katniss ce qui rend cette lecture encore plus intense.

La peur, les doutes, la douleur, les pertes sont toujours le quotidien de notre héroïne et nous, nous nous prenons toutes ces émotions en pleine figure…

L’espoir, incarné par le symbole du MockinJay est bien sûr, toujours présent. C’est ça qui nous fait tenir, qui donne la force à Katniss de continuer d’avancer, de se battre.

 

Et la fin… cette fin laisse un goût amer dans la bouche. Car, peu importe finalement avec qui Katniss finit, si elle finit avec quelqu’un, la fin n’est pas rose. Elle est réaliste.

Et c’est pour ça, à mon avis, que cette trilogie est un incontournable. Car Suzanne Collins ne signe pas là un livre jeunesse avec une classique happy end.

Elle montre que les humains peuvent être cruels et manipulateurs, et elle n’efface pas cette réalité avec une fin heureuse.

 

Un tome très attendu qui ne m’a pas déçu. Ca va être dur de passer à autre chose…

En ce qui me concerne, je relirai sûrement ce livre en français à sa sortie car je pense toutefois être passée à côté de certains détails.  

 

Maintenant place aux spoilers :

Surlignez pour lire ! 

 

La scène de Buttercut à la fin m’a fait pleurer. Pourquoi Collins a t-elle tué Prim ?! Etait-ce vraiment indispensable ? Oui sûrement pour le côté réaliste dont je parlais plus haut.

Le passage où Katniss veut se suicider car elle n’a plus confiance en l’humanité… Dur passage également.

Et la fin… Je l’ai trouvé un peu « baclé » par certains aspects : que deviennent Gale et la mère de Katniss ? Johanna ? Haymitch ?

Ils s’en sortent mais que deviennent-ils ?

Durant la guerre  ils pouvaient aller en 1h en hélico dans les autres districts et là, à la fin, on a l’impression qu’elle ne pourra jamais revoir sa mère ou Gale.

Et Gale ? Après tout ce qu’il a fait pour elle, il part, il a un fancy job et voilà ?

Ce n’est pas comme s’il avait tiré la bombe directement sur Prim.

Et quand il dit  qu’en fait il n’était bon que pour garder un oeil sur sa famille… Ca m’a brisé le cœur pour lui…

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-mockingjay—suzanne-collins-56196762.html

38 commentaires sur “Mockingjay – Suzanne Collins

  1. Ton avis est tout simplement génial! Il me tarde de l’avoir entre les mains!!

  2. AAAHHHH! je le veux! ^^ Ton avis me donne encor plus envie de le lire!!!! sais-tu quand il sort en français ?

    • Cess le 30 août 2010 à 11h29 a écrit :

      Noooon mais je l’attends aussi ! pour le relire. J’espère que vous n’allez pas trop tarder à pouvoir le lire ! J’ai super envie d’en parler !

  3. Rholala je l’attends en français mais c’est super dur ! :(

    • Cess le 30 août 2010 à 11h45 a écrit :

      Voui, je comprends que ce soit dur, surtout de ne pas se spoiler ! Courage Radicale, j’espère qu’il va vite arriver !

  4. Idem… je l’attends en français et je suis déjà toute énervée rien qu’avec ce que j’ai lu chez toi et chez Francesca… grrrrr + soupir résigné !

  5. hannn, j’ai juste lu ton avis sans les spoilers et j’ai l’impression d’en savoir trop!! AAARf dur dur! Mais il a l’air d’enfer ^^

    • Cess le 30 août 2010 à 13h08 a écrit :

      Non non crois moi je ne dis rien la dedans… Tu sais juste que ce n’est pas facile mais ça on s’en doutait`! Faut que tu tentes l’anglais :))

  6. Je sais pas si j’arriverais à attendre :( Je voulais tenter l’anglais mais vu que mon frère accroche aussi à la série et qui comprend rien en anglais c’est mal barré :'( quand il sortira en VF, je pense prévoir la boîte de mouchoir…
    Remet toi vite… Biz :D

    • Cess le 30 août 2010 à 13h32 a écrit :

      Ton frère l’a déjà ? Tu ne perds rien à essayer… :)
      Oui tu pourras prévoir le paquet de mouchoir mais surtout tu devras prévoir de ne pas sortir de chez toi pendant 24h ! :)

  7. Non justement ont l’a pas, je pense que je vais attendre la VF se sera mieux :D

  8. Commentaire n°9 posté par Alya le 30 août 2010 à 18h47 a écrit :

    Finalement, je ne suis plus aussi sûre de vouloir lire le livre. J’ai peur que ce soit un trop gros crève-coeur pour moi. Peeta est mon personnage préféré, je ne sais pas si je supporterai de le voir souffrir autant et n’être plus que l’ombre de lui-même. Et si en plus il n’y a même pas un semblant de happy end… :((

    • Cess le 30 août 2010 à 23h10 a écrit :

      Hiii je viens de voir vos messages ! Je suis d’accord avec Clarabel : c’est dur (mais il y a des beaux moments aussi!) mais à la fin, même si ça laisse un goût amer, ce qu’on retient c’est que c’est une série incroyable. COURAGE ! Et puis tu sais, ils ont tous changé dans ce tome, pas seulement Peeta ! 

  9. Commentaire n°10 posté par Clarabel le 30 août 2010 à 20h38 a écrit :

    Alya, je te comprends. Je l’ai terminé, mais je suis incapable de définir ce que je ressens.
    Beaucoup d’amertume, je pense.

  10. J’ai vraiment hâte de le lire et de pouvoir partager tout ça avec vous…..!

  11. Commentaire n°12 posté par Alya le 30 août 2010 à 21h25 a écrit :

    Clarabel, j’ai le livre sous les yeux, j’en ai tellement rêvé, et pourtant, je n’arrive pas à m’y mettre. J’ai trop peur de ce que je vais lire, trop peur d’être déçue et que ça gâche tout le reste de la série pour moi. Je ne sais pas quoi faire. :(

  12. Commentaire n°13 posté par Clarabel le 30 août 2010 à 21h50 a écrit :

    Alya, il faut que tu ailles au bout. Tu vas souffrir, et il est impossible de se prémunir contre ce qu’on ressent. Mais ce troisième tome s’inscrit aussi dans une logique. Tu verras, tu garderas en mémoire l’idée d’une série forte, unique et inoubliable.
    Courage !
    Tu pourras m’envoyer des mails, si ça peut te soulager.

  13. Il m’attend sagement dans mon chez-moi français donc je le récupèrerai dans 4 semaines pour une lecture en octobre si tout va bien !
    Je dois dire que tu me fais un peu peur quand même avec toute cette morosité !

    • Cess le 30 août 2010 à 23h14 a écrit :

      Non ce n’est pas que morose mais c’est un peu ce que j’ai ressenti en fermant le livre oui. Une lecture pas facile… Mais finalement tout ce qu’on retient c’est le tout, les 3 tomes qui sont incroyables.

      On ressent beaucoup dans ce 3ème tome. Et c’est une bonne chose aussi, on n’en attendait pas moins de Collins. Tout comme je suis sûre que personne n’aurait voulu une happy end qui n’aurait pas collé avec les 2 premiers tomes ! :) Je me réjouis que tu le récupères et que tu le lises ! Vivement ton avis ! 

  14. Commentaire n°15 posté par Alya le 30 août 2010 à 22h15 a écrit :

    Clarabel, je sais qu’il faut que je le lise même si ça doit me briser le coeur en mille morceaux (et je devine déjà que ça va me briser le coeur en mille morceaux), il faut juste que je trouve le courage de le commencer et c’est dur. Car quand je vois l’état dans lequel je suis alors que je ne l’ai même pas encore ouvert, qu’est-ce que ça va être quand je vais arriver à la fin (que je ne connais pas mais que, d’après vos commentaires, je ne peux m’imaginer que tragique, déchirante et totalement bouleversante, en gros, il va me falloir tout mon stock de mouchoirs pour éponger mes larmes) ???
    Je ne sais pas si ça me consolera, mais je t’enverrai des mails, oui. On se réconfortera mutuellement. :(

    • Cess le 30 août 2010 à 23h17 a écrit :

      Alya, ne t’imagine pas non plus le pire… L’athmosphère générale et les épreuves ne sont pas faciles mais là j’ai l’impression que tu vas vraiment chercher dans l’horreur absolue. Ce n’est pas ça. Et ça vient petit à petit donc tu as le temps de « t’habituer » à l’athmosphère et à ce qu’il va se passer.

      Lance toi et écris-nous !

      Et pas besoin non plus de 70 paquets de mouchoirs, un seul suffit :)

  15. Commentaire n°16 posté par Clarabel le 31 août 2010 à 10h54 a écrit :

    Alya, c’est vrai qu’on ne pleure pas beaucoup finalement. Sauf à un moment, j’avais la gorge nouée. Sinon, je m’étonne moi-même, je suis restée stoïque, abasourdie et sonnée, mais stoïque.
    J’avais beaucoup pleuré pour les deux premiers, mais pas pour Mockingjay… Ce matin, je me sens bien. Je n’ai pas rêvé de mon bouquin (ouf), j’ai le sentiment d’avoir accompli mon devoir ! :)

  16. Commentaire n°17 posté par chnoupitalsass le 31 août 2010 à 11h30 a écrit :

    Cécile, je dois bien avouer que ton post m’a donné envie de lire ce tome 3. Le problème, c’est que rien ni personne ne m’a vraiment convaincu de m’attaquer au tome 2. C’est étrange : j’ai vraiment aimé le tome 1 (même si je l’ai trouvé un peu « monolitique », dans la mesure où tout était concentré sur une seule obsession : survivre dans cette arène ; les à-côtés, notamment les (psuedo-) histoires d’amour m’ont laissé indifférent, je les ai trouvées sans saveur), et j’ai curieusement eu le sentiment que l’auteur ne trouverait rien de plus à nous en dire avec un deuxième tome.C’est la première fois que ça m’arrive avec une série dont j’aime le démarrage ! Et les commentaires que j’ai lus sur ce 2ème volume allaient dans ce sens…
    Du coup, pardon, je vais te/vous faire hurler, mais… c’est jouable de sauter le 2 et de filer au tome 3, dont j’aime ton rendu ? Moi, le côté désenchanté, ça ne me fait pas peur, au contraire, il me semble que ce serait tellement plus juste de finir ainsi – quelle happy end serait possible dans un monde aussi terrible ?
    dis-moi (tu me feras une fiche sur le T2 ;-), et si c’est le cas, je tente en anglais !

    • Cess le 31 août 2010 à 13h35 a écrit :

      Je pense que tu devrais quand même lire le second tome !
      Il est un peu plus long à démarrer que le premier mais tout aussi intense, avec de nouvelles manipulations qui ne viennent pas forcément du Capitol.
      Si jamais tu décides de lire le 3ème tome, je te ferai un fiche du second tome mais je pense que ce serait vraiment dommage de passer à côté du second tome…

      Pour la fin du dernier, oui je suis d’accord que c’est plus réaliste qu’un happy end, ce qui n’empêche pas que ça laisse un goût amer. Beaucoup de sacrifices, dont certains difficile à accepter…

  17. Commentaire n°18 posté par chnoupitalsass le 31 août 2010 à 13h44 a écrit :

    grrr, j’ai pas pu m’empêcher (comme certain(e)s qui lisent la fin d’un livre avant le début, hem…), j’ai commis l’impensable : j’ai surligné les lignes « spoiler » !! j’ai lu la première ligne, j’ai pâli, j’ai vite refermé. ça m’apprendra, tiens.

    Du coup, je vois un peu de quoi tu parles quand tu mentionnes des sacrifices difficiles à supporter – et encore, je sens que le pire reste à venir, après la première ligne.

    bon, allez, va pour le tome 2, j’espère que ça ne va pas gâcher mon envie du T3, hein !

    • Cess le 31 août 2010 à 13h50 a écrit :

      Je ne vois pas à qui tu fais référence pour le fait de lire la fin avant le début :)

      Mais non, je te motiverai à lire le 3 à ce moment là :)) Bonne lecture du 2 !

  18. Hou la la, tu me donnes super envie de le lire :-) Merci pour ce joli billet !

  19. J’ai peur de ne pas tout comprendre :( J’ai acheté le nouveau livre de S. Meyer en Anglais pour voir ce que ça donne et ensuite on verra :-) Mes les séries que j’aime vraiment beaucoup comme HG ou Chasseuse de la nuit, je préfère presque les avoir en français. Mais tu as raison, mai ça fait super loin :s

    • Cess le 31 août 2010 à 17h13 a écrit :

      Bon j’ai pas tenté Chasseuse de nuit que j’adore en anglais, mais après Mockingjay et Dreamfever, je crois que je peux tout tenter ! ;)

      Franchement moi j’ai un peu galéré pour Mockingjay (au début) mais on comprend quand même le principal. Ceci dit je crois que j’aurais attendu si la sortie française n’avait pas été si loin !

  20. Je vais voir, pour l’instant ça va, y a tout plein d’autres livres que j’ai super envie de lire aussi alors je peux patienter. On verra jusqu’à quand je tiendrais ;-)

    Tu l’as commandé pour l’avoir en anglais ? Parce qu’il n’y a pas beaucoup de livres en anglais je trouve chez nous :(

    • Cess le 31 août 2010 à 17h26 a écrit :

      Oui je suis allée chez Payot et je leur ai demandé de me le commander dès que possible. Du coup je l’ai reçu avant tout le monde… C’est vrai que pour trouver des bons titres en anglais chez nous c’est pas gagné !

       

  21. D’accord, j’irais jeter un oeil chez payot et si ils ne l’ont pas directement je le commanderais chez eux, merci :-)

    • Cess le 31 août 2010 à 22h29 a écrit :

      Ca va beaucoup plus vite que par amazom, pour avoir testé les 2 ! Une fois j’attendais un livre, amazon m’a prévenu au dernier moment qu’ils auraient 10 jours de retard. Finalement j’ai été chez PAyot et je l’ai reçu en 3 jours… 

  22. Commentaire n°23 posté par chnoupitalsass le 31 août 2010 à 19h05 a écrit :

    dites, les filles, attention, révélation : y’a un truc hyper confidentiel qui s’appelle AMAZON.FR ou même .COM, sur lequel vous pouvez commander un livre en anglais, et figurez-vous qu’en plus, si vous l’achetez, ils vous l’envoient… dingue non ? ;-)

    • Cess le 31 août 2010 à 22h27 a écrit :

      Sauf qu’ils l’envoient avec 10 jours de retard et que par notre librairie on le reçoit le jour même de sa sortie. 

      On voit bien que t’es pas accroc à cette série… ;) Tu ne peux pas comprendre le supplice d’attendre une semaine alors que les autres l’ont déjà… :)

  23. Non ça va, c’est comme pour les films, quand j’ai vu les premiers, direct après j’ai l’impression que je pourrais jamais attendre, et finalement ça passe et je vois pas le temps passer :)

  24. Voilà, j’ai fini ma lecture et je suis assomée, besoin de reprendre mon souffle. Envie de pleurer, c’est tellement, mais tellement noir… Amer, très amer, trop ? En tout cas je ne suis pas prête d’oublier cette série.

    • Cess le 3 septembre 2010 à 17h02 a écrit :

      Tu m’étonnes ! Comme je te comprends… Dur hein cette fin ?! :( C’est clair que ce n’est vraiment pas un happy end… :(

  25. Je viens de finir Mockingjay et ta critique résume parfaitement mon ressenti. J’ai lu tout le livre avec la boule au ventre en anticipant une fin horrible.
    L’histoire est dure dur mais réaliste. Collins nous montre une vision très nette de ce qu’est la guerre, où à la fin il n’y a aucun gagnant, car dans les deux camps les pertes sont énormes. J’ai donc apprécié le réalisme de l’histoire, qui est assez rare ds les livres YA, ms j’en ai moins aimé le pessimisme.
    Pour moi jusqu’à la lecture de ce troisième tome, Hunger games était plus sur l’espoir, ou comment Katniss malgré la barbarité des jeux arrivait à conserver son humanité. Or là, j’en retiens plus qu’en fin de compte l’espoir est vain, il n’y a pas d’issue.
    J’ai aimé ce livre. Je ne suis pas prête de l’oublier. Mais j’en garde beaucoup d’amertume.

    • Cess le 6 septembre 2010 à 08h42 a écrit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Roxanne. C’est vrai qu’il y a avait de l’espoir dans les 2 premiers tomes. Là on se dit que c’est vain… Mais quelle autre fin aurait pu nous convenir ?!

      Oui peut-être un peu plus d’espoir…

  26. Olala je fait de ces fautes! Barbarie je voulais écrire ;)

  27. C’est pas mal « barbarité » aussi! ;)))
    Vous commencez à me faire vraiment peur…Je crains que mon petit coeur se brise à cette lecture….

    Lectrices de Mockingjay, arrivez-vous à vous en remettre?…

    • Cess le 6 septembre 2010 à 08h45 a écrit :

      Oui je m’en suis remise. Je garde en tête que cette série est exceptionnelle.
      Je viens de finir un livre (Entre chiens et loups) qui m’a encore plus chamboulée. J’avais du mal à finir les chapitres, je ne voulais pas continuer, tout en étant scotchée.
      J’ai pleuré, je me suis revoltée… Bref j’ai adoré. Je le conseille…

      Du coup ça y est, l’amertume que je ressentais en finissant Mockingjay s’est un peu évaporée. J’en garde un excellent souvenir et je me dis qu’au final, il ne pouvait y avoir d’autre fin…

  28. Comme tu le sais (…), je viens de finir ma lecture…..
    D’accord avec TOUT ton billet…..
    Collins ne nous épargne pas!

    Et pour la dernière phrase de tes spoilers……COM-PLE-TE-MENT d’accord!! ouch ouch ouch….

  29. j’ai hâte de le lire en français. Je n’ai pas osé me lancer en anglais de peur de ne pas saisir certaines subtilités. J’ai adoré les deux premiers tomes.

    • Cess le 8 octobre 2010 à 09h32 a écrit :

      Je pense que je le relirai en VF, mais là je pouvais pas attendre. Ceci dit, ça se lit pas trop difficilement ! tu devrais tenter ?

  30. Quelqu’un sait il quand sortira le 3ème tome en français? Merci!

  31. Rho lala! qu’est ce que ça va être long!!!

  32. je pense avoir un trop mauvais niveau en anglais, sniff. J’ai déjà le second à lire, je viens de le commander. mais sans le 3 pour finir la trilogie, l’attente va être longue… des infos sur l’adaptation au ciné? Quelqu’un a l’adresse mail de son agent ou d’elle même? Je pourrais lui proposer une interview sur mon site!

    • Cess le 19 décembre 2010 à 21h52 a écrit :

      Aucune info sur son agent ou sur elle. Désolée. Je pense que tu dois pouvoir trouver ça sur le site officiel de la trilogie ?!
      Sinon, ça se lit en VO même sans être bilingue :)  

  33. Je viens de le terminer en français et découvre que tu avais de l’avance. J’aime beaucoup ce que tu en dis. C’est vrai que l’émotion est passée à un stade supérieur, et que c’est devenu plus adulte. J’ai les mêmes questions que toi sur le devenir de Gale. Cela participe sans doute au sentiment de grand gâchis de cette société.

    • Cess le 9 mai 2011 à 09h22 a écrit :

      Moui je n’avais pas pu attendre!! :)
      Oui Gale je suis vraiment triste :( C’est frustrant vraiment…

  34. Gale se sacrifie. Et ils ont tous de l’amertume, de la désillusion. Ils se replient sur eux-mêmes, comme des animaux battus, ils ont besoin de solitude et de faire le point. Juste respirer et repenser à leurs morts, faire le deuil. Même Peeta ne brusque pas Katniss. Il vont vivre avec leurs blessures. Le plus beau, se sont les enfants et les générations futures.
    Sur ce Miss, je te souhaite une bonne semaine, bises

    • Cess le 9 mai 2011 à 10h17 a écrit :

      Gale ne se sacrifie pas, je ne suis pas d’accord ! Il va jusqu’au bout de ses idées, de ses convictions, je le respecte pour ça.  
      Je n’ai pas aimé la façon dont Katniss lui en veut à la fin. Il n’a jamais voulu tuer prim’, il ne l’a d’ailleurs pas fait.
      Ce n’est pas un sacrifice, c’est Katniss qui le délaisse.

  35. Ouille Cécile ! On est pas trop d’accord ! je passe en mode mail pour ne pas divulguer…

  36. Comme toi Cécile, je ne pense pas que Gale se sacrifie. Depuis le 1er volume, sa voie est tracée il me semble. Et il y a un passage dans le 3 qui va dans ce sens, mais difficile d’en dire plus sans dévoiler trop du roman. Je regrette juste qu’on ne nous donne pas plus d’indices sur son devenir.

  37. Commentaire n°38 posté par Amandine le 4 juillet 2012 à 13h52 a écrit :

    Pour ma part, je n’ai pas trouvé qu’il y avait un réel triangle amoureux. L’histoire avec Gale, c’est un peu ce qui arrive quand on a un meilleur ami, on peut a un moment ne plus savoir qu’elle type d’amour on a envers lui. J’ai eu beaucoup de doute a des moments, mais au final dans la tête de l’auteur et dans celle de Katniss depuis le début, c’est Peeta. Et j’ai beaucoup apréciée la fin, quand elle explique que c’est de Peeta dont elle a besoin et je trouve que c’était tous à fais naturel.

    J’ai trouvé Gale froid, avec trop de rancoeur, il ne l’aurait jamais rendu heureuse après tous cette histoire. Et si Katniss ne voit plus Gale, c’est parce qu’elle n’arrivera jamais a lui pardonner. Il devait protéger sa soeur et au final, un piège qu’il a inventé, se retrouve utilisé et tue sa soeur. Je réagirais comme Katniss, même le simple faite qu’il est pensé a cette idée, c’est comme avoir tué Prim.

    Pour sa maman, il le dise qu’elle aide a créer un hopital. Et je comprend qu’elle ne se revoi pas non plus. J’imagine même pas dans qu’elle état mental est sa maman. Mais elle s’appelle normalement.

    J’ai été passionné du début à la fin. J’ai hâte de voir si ils arriveront au cinéma à retranscrire le mal-être intérieur des vainqueurs, qui est vraiment dominant.

    • Cess le 5 juillet 2012 à 22h00 a écrit :

      Je sais pas, ils s’embrassent quand même et lui est amoureux d’elle donc si il y a un peu de triangle amoureux quand même… 

      Moi j’ai aimé Gale jusqu’au bout. Depuis le début il veut changer de monde, s’échapper, se battre, faire tout ça. Et il garde cette ligne de conduite jusqu’au bout. Pour ce qui est du piège, il a quand même permis la fin de tout ce système. Le plan était bon, Prim n’était juste pas au bon endroit au bon moment. Et pour ça, je trouve que Katniss réagit trop violemment… Ce n’est pas lui qui a lancé une bombe et il n’avait pas pour cible Prim…

      Ben justement, la mère est tellement mal que du coup elle préfère ne plus voir la seule fille qui lui reste, ni ses petits enfants ??! O_o c’est trop bizarre comme réaction !!!  Moi si je perdais un fils, je mettrai pas l’autre de côté pour autant… enfin je sais pas…

      Mais en tout cas, comme toi, j’ai été passionné du début à la fin !
      Merci pour ton avis constructif en tout cas, même si on est pas d’accord sur tout !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets