Les lectures de Cécile

13
sept

Mini-Chro’s #9 – Ces livres parfaits pour les vacances (2ème partie)

 

le cercle des menteurs

 

Résumé de l’éditeur, légèrement modifié :
Le 7 avril 1813, dans un moment d’exaspération, Agatha Cunnington s’invente un mari, Mortimer Applequist. Ce subterfuge lui permet de voyager tranquillement jusqu’à Londres, de louer une petite maison et d’embaucher quelques domestiques à qui elle explique que son époux est en voyage. Jouissant désormais d’une pleine liberté, elle peut enquêter sur la disparition de son frère. Malheureusement, vanter à qui veut l’entendre les qualités et les exploits de Mortimer éveille des curiosités. Il faut maintenant trouver un homme pour tenir ce rôle pendant quelques jours. Quelqu’un d’assez fruste pour ne pas poser de questions. Agatha jette donc son dévolu sur un ramoneur.

Mais le ramoneur en question n’est pas celui qu’il prétend être…
Simon, lui aussi enquête sur la disparation du frère d’Agatha, mais pour d’autres raisons.

Voilà la romance historique qui fait du bien.
Des personnages originaux mais surtout aux comportements originaux !
Agatha m’a surprise (en très bien) de nombreuses fois par ses réactions qui vont à l’encontre de toutes celles que j’aie lues dans les romances historique jusque là.
C’est que, quand notre héroïne décide quelque chose, peu de choses la retiennent… :-)
L’intrigue est prenante, les personnages sont supers, il y a des moments couinants, un peu d’action, des rebondissements, des scènes qui font rire, et des personnages secondaires attachants.
Bref, à part une longueur dans l’intrigue vers la fin, c’est un quasi sans faute, ce qui est assez rare.

Le club des menteurs 1 : l’espion de la couronne – Celeste Bradley
Editions J’ai Lu Aventures et Passion – 349 pages

 

********************

 

Take

« All he’d once dreamed of was right there within reach. All he had to do was reach out and take it »

Ce tome reprend là où on avait laissé le précédent.
Tate a fini par accepter d’essayer une relation homosexuelle et Logan, quant à lui, doit choisir s’il est prêt à prendre le risque de commencer une relation sérieuse.

J’ai une fois de plus eu beaucoup de plaisir à suivre Logan et Tate et voir l’évolution de leur relation et la façon dont ils vont surmonter les obstacles.

Ce tome est touchant, les personnages sont géniaux et vrais, j’aime toujours autant le fait qu’ils communiquent, se disent les choses et une fois de plus, j’ai même couiné à certains moment:-)
J’ai particulièrement apprécié qu’ils sortent un peu à l’extérieur et rencontrent d’autres personnes etc.
Cette suite est une évolution logique qui m’a donc fait passée un très bon moment.
Mon seul bémol est qu’étant donné que c’est un érotique, il y a un peu trop de cul.

Je pense que cette série aurait gagné à avoir moins de scènes hot, car on a l’impression que les personnages reviennent toujours à ça et que c’est surtout ce qui les lie alors que ce n’est pas le cas… Logan et Tate partagent bien plus que ça mais ce n’est pas forcément mis ce qui est mis en avant.
Et puis à la longue, on finit par se lasser de ces scènes (alors qu’elles émoustillent tout de même au début) même si je dois reconnaitre que l’auteur sait se montrer originale, étant donné qu’elles sont toutes différentes des précédentes :)

« You know what ? I think you care, Logan Mitchell. »
Tate was right. He did care. A whole fucking lot, but there was no way in hell he was going to be the one to lay open his heart after just a few weeks in.

Temptation 2 : Take – Ella Frank
Ebook – 265 pages
 
 
 
********************
 
 
collier rouge
 » Morlac se redressa et jeta violemment sa cigarette contre le mur, au fond de sa cellule. Il avait l’air furieux. La guerre, qui l’avait privé des expressions douces de la joie ou du plaisir, avait visiblement développé en lui la capacité d’exprimer la colère et même la haine. »
 
Eté 1919, une chaleur étouffante dans un petit village du Berry. Un chien qui aboie jour et nuit devant une caserne déserte. Une prison vide à l’exception d’un détenu qui est aussi un ancien héros de guerre.
Et puis, un ancien aristocrate devenu juge qui est venu juger cet homme dont l’acte peut lui valoir le peloton d’exécution.

Quelle est cet acte ? Pourquoi ce héros de guerre a-t-il fini emprisonné ? Et pourquoi, surtout, ne montre-t-il aucun regret et cherche-t-il presque à être jugé coupable ?
Qui est Valentine, cette paysanne bien trop cultivée ?
Et ce chien ? Témoin clé de l’affaire en cours de jugement, quel rôle a-t-il joué ?

Des personnages brisés par une guerre qui a eu raison de leurs convictions, des apparences trompeuses, un paysan qui lit Marx et Victor Hugo, un interrogatoire qui tourne à la conversation, une histoire de fidélité, et beaucoup de questions, pour un roman de 156 pages qui nous embarque et nous touche.

Bien mené, une écriture fluide et poétique, ce roman est différent, prenant et s’il ne me laissera sûrement pas un souvenir impérissable et qu’il aurait pu être plus dense, fouillé et détaillé, il aura le mérite de m’avoir surprise, de m’avoir montré un autre aspect de cette guerre, des relations entre les Hommes, et d’avoir fait mouche.
Un bon moment que je conseille.

Je vous laisse également lire l’avis de Sophie pour qui c’est presque un coup de coeur.

« – Je ne lui ai que trop sacrifié, à la Nation. Ca me donne le droit de lui dire certaines vérités. 
Il ne se démontait pas. Tout dépenaillé qu’il fût, Morlac tenait tête au juge et lui répondait du tac au tac. Voilà ce qu’avaient produit quatre ans de guerre : des hommes qui n’avaient plus peur, qui avaient survécu à tellement d^horreurs que rien ni personne ne leur ferait baisser les yeux. »

 
Le collier rouge – Jean-Christope Rufin
Editions Gallimard – 156 pages.  
 
 
 
********************
 
 
 
 
au périlRésumé de l’éditeur :
Ministère public contre Kyles Rhodes ! Rylann n’en croit pas ses yeux ce matin-là, lorsqu’elle ouvre le dossier posé sur son bureau. Adjointe du procureur de Chicago, elle a connu Kyles dix ans plus tôt alors qu’elle était jeune étudiante en droit. Tous deux avaient flashé l’un sur l’autre et, malgré un rendez-vous raté, leur rencontre est restée gravée dans sa mémoire. Aujourd’hui elle retrouve Kyles cyber-délinquant et témoin-clé dans une affaire de corruption. Il est toujours terriblement sexy, mais Rylann a toujours fait passer sa carrière avant tout…
 
 
– Pas mal ? railla-t-il.  Cher Maître, je suis doté de deux talents exceptionnels. La science informatique vient en deuxième.

 

Vous êtes à la recherche d’une romance légère et drôle ?
Ne cherchez pas plus loin, lisez ce livre (si vous n’êtes pas maniaque par rapport à l’ordre des tomes dans une série. Celui-ci étant un tome 3).

J’ai ri dès la première rencontre entre Rylann l’étudiante en droit à la langue acérée et Kyle le génie de l’informatique.
J’ai ri à la seconde rencontre aussi, 9 ans plus tard, entre une Rylann cette fois assistante de procureur, et un Kyle, toujours génie de l’informatique mais également un ex prisonnier surnommé le « Terroriste de Twitter ».
Et j’ai ri aux rencontres suivantes aussi.

Je me suis marrée donc, certes, mais ce n’est pas tout.  J’ai aussi aimé les personnages, leurs dialogues, leurs caractères, j’ai aimé l’histoire  et les personnages secondaires (notamment la soeur de Kyle) et j’ai même un peu couiné (mais pas assez peut-être).
Sincèrement, je n’en demandais pas plus : c’est une romance mignonne, drôle et légère qui remplit parfaitement son rôle !

– Je t’avais dit que c’était inutile de prendre un jour de congé pour ça. 
– Au risque de louper le grand final ? Pas question. Je suis toute émoustwittée à l’idée de ce qui va se passer. 

 

NB : je recommande tout de même davantage le tome 4, Love Irresistibly, dont je vous parle ici et qui est très drôle et très couinant ! :)

 
Au péril d’un rendez-vous (FBI tome 3) – Julie James
Editions J’ai Lu Promesses – 312 pages. 
 
********************
 
 
 
islaJ’avais adoré Anna and The French Kiss  ainsi que Lola and the boy next door.
J’attendais ce troisième tome depuis 2011 et dire que j’étais impatiente est donc un euphémisme.
Mais cette fois encore, Stephanie Perkins ne m’a pas déçue.
On retrouve ici Josh, un personnage que l’on avait rencontré dans le premier tome et Isla.
Josh, c’est l’artiste, l’introverti, Isla c’est la rêveuse. Bien que dans la même classe depuis 3 ans, et bien qu’Isla soit amoureuse de lui depuis toujours, ces deux-là ne se sont jamais parlé, ou presque.
L’histoire commence à NYC quand ils se croisent dans un café, puis continue à Paris, entre dortoirs, cours et toit d’immeuble avec vue sur Paris, en passant par une escapade à Barcelone.
Tout du long, ou presque, j’ai eu un sourire scotché au visage, et rien que pour ça, je ne regrette pas ma lecture.
A vrai dire cette lecture c’est exactement ce que j’attendais : des passages hyper mignons, un peu de couinements, une fin qui m’a faite fondre (so cute), des échanges qui m’ont fait rire, et, comme je le disais au dessus, un sourire niais quasi tout du long.
Pourtant, je dois avouer que je me suis ennuyée à un moment donné. Il y a un passage à vide à un peu plus de la moitié où il ne se passe pas grand chose et où Isla m’a agacée avec certaines de ses réactions. Des réactions et insécurités que je n’ai pas trouvé justifiés, ni crédibles, et que j’ai trouvé un peu tirées par les cheveux, même si elles le sont peut-être réalistes pour une adolescente de 17 ans ?
Ceci dit, je n’ai pas du tout boudé mon plaisir pour autant : ce livre c’est exactement ce que j’en attendais et il conforte le souvenir qui me restait des deux autres tomes : celui de refermer le livre un sourire aux lèvres, des petits papillons dans le ventre, et la midinette en moi, comblée :)
 
You know that because you asked me out, you’re the one who has to pick the place, right? ».
Throat. Dry.
Dry throat. 
All of the dryness in my throat. 
Josh places the pen back between his teeth and then immediately takes it out again. « Whatever you suggest. » He grins. « I’ll say yes. You’ll definitely get a yes. If that helps. »
 
 
Isla and the happily ever after – Stephanie Perkins
Ebook – 339 pages
 
 

11 commentaires sur “Mini-Chro’s #9 – Ces livres parfaits pour les vacances (2ème partie)

  1. Gene le 13 septembre 2014 à 10h22 a écrit :

    Hé bien, Le collier et l’espion sont justement dans ma tablette depuis cet été,donc y’a plus qu’à :)
    et Isla me tente bien aussi … par contre, faut-il avoir lu les 2 premiers tomes avant celui là ?

    Je ne suis tjs pas tentée par Take et les MM, mais ça viendra peut être ;)

    • Ah mais oui lis les premiers : Anna and the French kiss est hyyyyper cute. :) le prochain aussi!! :))
      Lis les tous :-)
      Le collier ça se lit super vite et bien tout comme la RH!

  2. Syl. le 13 septembre 2014 à 15h56 a écrit :

    Je crois qu’il y a un petit problème dans la parution de ce billet. Je l’ai vu hier, je l’ai commenté et il reparaît aujourd’hui sans mon commentaire…
    Kiss

  3. Julia le 13 septembre 2014 à 18h41 a écrit :

    Je plussoie pour les romances qui ont toutes atteint leur bit avec moi.
    Je ne suis pas tentée par le collier rouge et par take… J’aime bien ces mini chroniques :)

  4. Ah va vraiment falloir que je me décide à lire la trilogie Anna-Lola-Isla :-)

  5. Cool ce petit billet !!

    Alors je note  » l’espion de la couronne », ça me tente bien !!
    Il va vraiment falloir que je me penche sur la série Anna etc, Isla est le dernier tome ??

    Tiens justement j’ai lu FBI 1 ! Tu as lu le 2?
    Cool si déjà les tomes 3 et 4 sont bien ! * enfin le 4 je le savais déjà ;) *

    • Tu as pas encore lu Anna et les autres ?
      Non mais lily, tu vas a-do-rer. Je n’ai AUCUN doute là dessus hein.
      La trad de Anna est top il parait, donc tu peux même le lire en français.
      Non mais c’est une lecture doudou, faut vraiment que tu l’as lise hein !!!!

      Je me souviens que j’avais detesté le FBI 1 en français.
      Pourtant bcp aimé le 3 en français et adoré le 4.
      Donc je crois surtout que c’était quand je me lançais dans les romances et que je tiltais encore sur tous les détails.
      Pas lu le 2 mais je vais le lire. Dis moi quand tu le lis :)

      • Ha ha j’ai le tome en VO depuis sa sortie… sic
        Il est tombé au mauvais moment et bam après j’ai oublié…
        * comme beaucoup d’autres romans ^-^ *

        Ah oui ?! Sûrement tu me diras, j’ai bien aimé moi ^^
        Tu comptes le lire quand ?
        Je n’ai pas trop de date en tête, je choisis avec l’envie du moment ^^

  6. J’ai beaucoup aimé ton premier titre aussi, et je suis très tentée par le 4ème !

  7. Je lirai Take parce que Try était vraiment un MM parfait, même si ce n’est pas mon genre de prédilection. Le Julie James est très mignon, je lirai l’autre que tu recommandes. Et je lirai aussi IIsla parce que ces petits YA me font fondre totalement. J’adore ces petits avis pas si petits finalement et qui contiennent juste ce qu il faut d’infos. Merci Cess !! Je passe mon chemin pour l’historique par contre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets