Les lectures de Cécile

13
jan

Mercy Thompson tome 2 – Patricia Briggs

mercy-thompson-tome-2.jpg

J’ai lu le tome 1 il y a environ un an et je n’avais pas été spécialement emballée. Aussi vite terminé, aussi vite oublié. Non pas que je n’avais pas aimé, ou que je m’étais ennuyée, mais ni l’histoire ni les personnages ne m’avaient marquée.

Et depuis, j’entends sans cesse parler de Mercy. Mercy par ci, Mercy par là. Elle est géniale, elle est top, elle est pas comme les autres. Et puis Adam. Ohhh ouiiii Adaaaaaaam !!!
Et puis tu verras Cess c’est de mieux en mieux. Tu vas aimer, tu vas adorer, continue, c’est génial.

Ok ok. Si c’est vraiment génial j’ai du le lire dans un mauvais moment, je peux avoir tort (ça arrive rarement mais ça arrive :)).

Donc voilà, hop, je me lance dans le 2 ! Adam, me voilà ! J’arrive !


Dans ce tome Mercy (coyote) rend service à Stefan (vampire) et l’accompagne trouver un autre vampire dont Stefan se méfie.

Et il fait bien car le méchant de l’histoire est en fait un démonologue. Heu non. Un vampire démonologue. 

Qu’est ce que c’est, me direz vous ? Et bien, je ne suis pas sûre d’avoir compris (et je me sens un peu bête car aux dernières nouvelles, il ne faut pas avoir fait l’ENA pour comprendre de la bit lit…) car quand on parle de démonologue on nous dit que ce n’est pas comme un sorcier qui serait envouté par un démon, ou ce n’est pas un démon qui s’invite chez des personnes qui ont fait du mal, et (page81) on apprend que tous ceux possédés par un démon ne sont pas démonologue, et avec ça le notre est vampire donc alors est ce que ça veut dire que la vampire a mordu la personne quand elle était déjà à moitié démon (enfin démonologue) ou pas ? 
Bon ok j’arrête, je crois en fait que c’est une personne qui a invoqué de son vivant un démon, qui a voulu que celui-ci la possède et qu’après le vampire a tué cette personne qui s’est à son tour transformée en vampire, démonologue donc, vu qu’elle est possédée par un vampire, heu non, par un démon.

Vous avez compris ? Je donne un carambar à celle (ou celui) qui me donne la définition exacte d’une vampire démonologue…

 

Bon donc, ou en étais-je ? Ah oui, Mercy (la coyote), va aider Stefan (le vampire). Quand ils se retrouvent dans un…. Non ok on s’en fout en fait un peu de l’histoire…
Retenez seulement que pour plusieurs raisons, et Mercy, et les loups (comprenez Adam et Samuel (on y revient ne vous en faites pas), ET les vampires sont en danger à cause d’un seul connard de vampire démonologue. (il est fort, n’en doutez point)
Et non, ce n’est pas juste une affaire de vampire sinon il n’y aurait pas eu d’histoires….

Donc mon avis, car je sens que vous vous impatientez et que de toutes façons je vous ai plus embrouillé qu’autre chose.

Et bien mon avis, c’est que j’ai lu ce livre en un weekend, que j’ai sauté quelques paragraphes et quelques descriptions que je trouvais en trop mais que sinon, je l’avoue, l’histoire est bien tournée, bien ficelée, on ne s’ennuie pas, il y a des rebondissements (moins quand on lit la fin mais quand même), on a envie de continuer, de reprendre le livre, de savoir comment tout va se passer et surtout, surtout, si Mercy va se décider entre Samuel (son ex-copain loup garou et actuel colocataire) et Adam (son voisin Alpha)

Et bien, comment vous dire ?
Elle ne choisit pas. ELLLLLE NE CHOI-SIT PAS !
On a une pseudo scène de caresse/massage avec Adam interrompue par la fille de ce dernier. Et un baiser échangé avec ce gros macho de Samuel (non ce n’est pas mon personnage préféré) interrompu par… ben ma foi, par lui. Ce qui est logique vu qu’il est fou d’elle, qu’il rêve qu’elle lui rende un baiser, et ce faisant, il préfère couper court ! Pourquoi ? Ben parce que. C’est comme ça. Bon ok alors, si c’est comme ça…
 

Mais au fond de toi ma petite Mercy, tu sais non ? Non. Quoi non ? Ben non, j’aime les 2 ?! What the hell ? Tu te fous de ma gueule ? Tu les embrasses même pas, et tu les AIMES les 2 ?! Ben oui. Bon attends. Moi j’ai un conseil. Couche avec les deux, et vois ?! 
Non je dis ça, c’est juste histoire qu’il y ait un semblant de romance quoi. Vous comprenez n’est ce pas? 

 

Enfin bref passons, je ne veux pas que vous croyez, à tort, que c’est tout ce qui m’interesse, car ce n’est pas le cas. Loin de là. Moi tout ce qui m’importait c’était de savoir si oui ou non elle allait au final s’en sortir vivante et si les autres aussi allaient bien terminer… Voyez, ça c’est ce qui m’a fait tourner les pages rapidement

 
Sinon ? Et bien, sinon, Mercy est rebelle, sympa, casse cou, loyale, et elle aime son boulot. Oh oui, ça elle l’aime. La fille se fait maraver la tête, elle peut plus ouvrir un oeil, ni marcher, mais il faut qu’elle aille au boulot. Coûte que coûte et à 7h du mat hein ?!. Si ça c’est pas de la haute conscience professionnelle hein… (je peux vous dire que Mercy passe pas ses journées sur des blogs de lecture au lieu de bosser, elle!) 
Donc oui Mercy à tout pour me plaire, sauf que, je ne sais pas, je n’accroche pas vraiment. Elle ne m’insupporte pas du tout, c’est juste que je ne m’attache pas spécialement. Que je ne m’identifie pas à elle.

A pars Stefan et peut-être Warren (un des loups), les personnages secondaires ne sont pas non plus attachants. On les voit finalement très peu, tout comme Adam et Samuel. 

Conclusion : Une bonne histoire, assez prenante malgré quelques longueurs, pour une héroine pas comme les autres et des personnages secondaires sympathiques sans être pour autant vraiment attachants, le tout donnant un roman bit lit sans aucune scène interdite au moins de 6 ans. Un bon moment donc mais pas un coup de coeur. 

Je lirai la suite… prévue en LC avec Deliregirl pour le 25 Mars !  

 

Et finalement, j’ai le plaisir de vous annoncer que mon voeu a été exaucé. Je l’ai souhaité, Radicale l’a fait (merci merci) et Clarabel a suivi l’évolution de ce logo de très près :) (tu ne comptes pas vraiment l’utiliser pour Rose hein dis ?)

 

 

enfant_craie_logo-1.jpg

 

L’avis de Heclea qui adore cette série (et Adam) (merci de m’avoir forcé à lire ce tome, je pense que je ne l’aurais jamais fait !) et de Clarabel, enthousiaste aussi et qui vous explique beaucoup mieux que moi pourquoi (mais oui, pourquoi donc !) Mercy hésite entre Adam et Samuel (sans vous spoiler pour autant). 

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-mercy-64939485.html

37 commentaires sur “Mercy Thompson tome 2 – Patricia Briggs

  1. Hiiii !
    Merci de m’avoir fait rire ce soir ! :)

    Démonologue : peut être que c’est un humain qui est capable d’accueillir tous les démons inside ? ah ah ^^

    Qu’est ce que j’en ai marre des triangles amoureux !
    Et Samuel c’est genre « macho chiant » ou macho comme Clay ? ^^

    Ya pas de scène hot ? really? c’est une première dans un livre bit lit non?

    Mdr ton dialogue avec Mercy ! Hilarant !
    Quant à sa conscience pro, ah ah c’est sur qu’elle préfère avoir les mains dans le cambouis ^^

    J’ai hâte de me faire mon propre avis sur la série ! Surtout que les 2tomes m’attendent et que je sais qu’Adam est un potentiel confirmé et approuvé *notamment par Clarabel :) *

    Et sinon Cute le logo ^^

    • Cess le 13 janvier 2011 à 23h42 a écrit :

      Non ce  n’est pas ça un démonologue ! Pas de carambar pour toi. 

      C’est un macho chiant. Pas comme Clay du tout ! :)
      Non pas de scènes hot, pas de scènes de bisou, rien ! RIEN !

      J’ai hâte que tu lises cette série et d’avoir ton avis ! :) 

  2. Je n’avais pas accroché au premier tome, alors même si tu dis que c’est pas mal, je vais passer mon tour, j’ai mieux dans ma PAL actuellement.

    • Cess le 14 janvier 2011 à 00h04 a écrit :

      Ben pareil je n’avais pas accroché au premier. Celui là est mieux mais je suis loin du coup de coeur que beaucoup de personnes ont sur cette série !
      Et tu m’étonnes que tu as mieux dans ta PAL !! :) 

  3. Dommage que tu n’accroches pas. Une série que j’aime beaucoup.

  4. Excellent article! Tu m’as bien fait rire.
    Samuel m’insupportait déjà royalement au tome 1, alors je ne n’ose pas imaginer ce que ce sera au tome 2 :) Ca m’a bien donné envie de me replonger dans cette série, il faudra vraiment que je trouve un trou dans mes lectures pour le faire.

    • Cess le 14 janvier 2011 à 08h41 a écrit :

      T’es pas au bout de tes peines, il est carrement jaloux et possessif… Insuportable ! :)
      Mais oui ça passe bien cette lectures… :)

  5. Alors désolée pour toi, mais moi j’aime bien quand tu lis des bouquins qui t’énervent, je suis morte de rire à lire tes billets…
    Bonne journée ! :)

    • Cess le 14 janvier 2011 à 09h21 a écrit :

      LOL non mais j’ai bien aimé en plus, c’est comme Jamie, j’ai extrapolé les traits « négatifs » :)
      Merci Radicale !!! Et le logo est TOP ! :)

  6. Je ne sais pas quoi te dire, j’ai envie que tu aimes cette série mais je comprends tes réticences du moment… Enfin bon tu l’as lu vite, tu l’as trouvé sympa c’est déjà ça !
    Bonne future lecture du tome 3 ;) tu auras le droit de m’envoyer des mails incendiaires si la romance n’avance pas assez vite ;)

    • Cess le 14 janvier 2011 à 09h23 a écrit :

      Oui franchement j’ai passé un bon moment en plus :) J’ai failli enchainer sur la suite…
      Et je t’enverrai des mails tiens !!! oui oui, je pesterai contre toi si ça avance pas :)
      Et alors, c’est quoi EXACTEMENT un démonologue vampire ?! :)

  7. Tu te doutes bien qu’en un an j’ai oublié ce que c’était ! Il faudrait que je le relise ;)

  8. Commentaire n°8 posté par Clarabel le 14 janvier 2011 à 09h31 a écrit :

    depuis le tome 3, je suis totalement convertie … MAIS ça manque de sexe ! faut le dire !!!

    bien évidemment que je vais me servir du logo des gros mots pour Rose, non mais qu’est-ce que tu crois qu’elle m’a inspiré en lisant le tome 5, et qu’est-ce qui m’attend pour le dernier ? hein ????!!! si c’est pas de la torture, moi je ne m’y connais pas !

    et Adam est un vrai canon, taciturne et bourru, moi j’aime !!!

    comme j’aime Adrian. toc.

    et V’lane. gné.

    • Cess le 14 janvier 2011 à 09h45 a écrit :

      Oui ça manque un peu de romance / sexe je suis d’accord ! :)
      Mais Rose, noooooon elle ne mérite pas ! Me réjouis néanmoins de te voir sortir ce logo !

      Adam, je suis sûre qu’il a le potentiel mais vraiment, on le voit à peine dans ce tome ! Frustration quand tu nous tiens ! :)
      Et pour Adrian et V’lan, je te les laisse…. hihi

  9. Démonologue ? Ben, c’est le vampire qui teste les crus sanguins.
    – Miam ! Ce petit rhésus A positif a la couleur du grenat, il accroche bien la lumière, il est velouté, fort en bouche et a une imperceptible saveur de rouille.
    A part ça, j’en ai marre aussi des triangles amoureux. Je viens de laisser Azilis et Kian et Myrddin, paix à leurs âmes.
    Le logo est adorable. J’applaudis…

    Bon WE à tout le monde.

    • Cess le 14 janvier 2011 à 10h20 a écrit :

      Ah ah cette petite definition de démonologue/oenologue pourrait mériter un carambar mais ta définition serait plus pour un vampirologue donc elle est refusée. Non je ne me vange pas de ta citation d’hier, allons, que vas tu imaginer.

      Bon weekend à toi.

  10. J’ai appuyé sur le champignon trop vite.
    Démonologue = démon

  11. Tu sais quoi ? Je vais débarrasser la table du petit-déjeuner (je suis en retard ! mais j’ai la journée à moi seule) et je vais lire le premier tome de Vampires Academy.
    A+++++

  12. je ferai des pauses. RV à 13h ? après ton déjeuner ? Je te laisserai des petits mails si j’ai des OOOOOh ! et des AAAAAh !

  13. ah ce que j’aime ces articles où j’ai l’impression de te voir t’agiter, sautiller d’agacement, te fâcher ou franchement te marrer de la couardise de certain !
    moi j’aime Mercy pour l’aventure qu’elle nous fait vivre et pas pour ces mecs (pour l’instant ^^ ) ceci explique sans doute que je n’attend pas spécialement une prise de position de sa part !

    et c’est vrai, suis comme Radicale, désolée, mais on aime quand tes lectures t’agacent !!! ^^ so sorry purement égoïste de ma part !

    et quelle vague de culpabilité quand tu insinues que certain passe leur journée sur des blog de lecture : absolument pas du tout, non non ! (chut fallait pas le dire! ^^ )

    • Cess le 14 janvier 2011 à 11h28 a écrit :

      Ah oui là j’ai raconté mes ressentis c’est sûr ! hihi… .)
      Mouais là ça m’a agacé un peu mais j’ai exagéré le trait quand même. Quoi que ?! :)
      Et pour les journées sur les blogs je parlais de moi hein… mais je suis contente de voir que je suis pas la seule, hihi !

  14. c’est bien d’écrire comme ça ses ressentis. Certain avis (tel que les harlequins, tiens d’ailleurs faut que je fasse le miens) sont vachement mieux comme ça ! et si on exagère c’est pas grave, ça fait du bien !

    tu parlais de toi !! mmh je me suis grillée un peu là??

  15. si c’est juste un peu ça va, bon je vais déjeuner bye! (lol)

  16. Je suis rassurée par le manque de scènes de sexe. Pourquoi ? Parce que quelques-unes de mes élèves lisent cette série, et elles ont douze ans.
    Pour ne pas changer mes habitudes, je n’ai lu aucun tome de cette série, et je n’en possède aucun dans ma PAL (qu’il faut que je mette encore à jour, soit dit en passant).

  17. A sharon : 12 ans ! Mais c’est trop jeune, non ?

    Bon là, j’en suis que je sais enfin qui est Rose et Dimitri. Le style est vraiment pour les jeunes. J’ai toujours du mal à m’y habituer, il faut que je poursuive la lecture pour « oublier » l’écriture et me fondre dans l’histoire.

    • Cess le 14 janvier 2011 à 12h43 a écrit :

      Ahh je sais pas ce que vaut la traduction. je les ai tous lu en VO et ça ne m’avait pas paru si « jeune » comme style…

      Oui fonds toi dans l’histoire :)

  18. A Syl : je ne peux pas lui arracher le livre des mains, ce n’est pas moi qui le lui ai offert. Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est trop jeune. J’ai tenté de la réorienter vers Les soeurs Wilcox de Fabrice Colin (histoire de vampires, oui, mais ciblée ado) ou de lui faire peur en lui donnant le nombre de tomes, mais j’ai essuyé un échec.

    • Cess le 14 janvier 2011 à 12h44 a écrit :

      LOL, franchement tant qu’elle ne lit pas Bones et ce genre, Mercy ça va encore vraiment ! En tous cas pour le 1 et 2 !

  19. Hmmm… pour le coup je vais te suivre, si je dois commencer à réflechir pour comprendre de la bit-lit, je préfère encore passer mon tour :)

    (PS: J’adore cette citation de Jules Renard….tellement vraie)

    • Cess le 14 janvier 2011 à 13h30 a écrit :

      Non non mais c’est pas mal hein ?! :))
      Par le meilleur pour moi ceci dit !! Bones est beaucoup mieux ! ah ah…

      Oui elle est cool cette citation !

  20. Pour Vampire Academy : (On risque de tout mélanger… les soeurs Wilcox, Merçy, et tous les autres à crocs)
    Jusqu’à présent, c’est mignon. Mais je me suis endormie ! La léthargie de l’après repas ! Rose est agaçante, une ado !

    Je te dirai Sharon, si tu peux conseiller cette série à tes jeunettes. Pour l’instant ce n’est pas transcendant !

    • Cess le 14 janvier 2011 à 13h32 a écrit :

      Ahhhh Rose est une héroine sure d’elle pour une fois, battante. Je l’adore. J’espère que c’est pas la trad qui fausse le tout… Mais j’attends ton avis final ! :)

      Sharon, non même Vampire Academy : pas pour les 12 ans!!! A partir de 14 au moins je dirais…

  21. Je pense que le tonton est un méchant. Affaibli par une science très sombre, démoniaque, qui lui pompe l’énergie, il recherche un second souffle dans la magie noire.
    Trop gentil et trop aimé pour être bon.

  22. Le père de Nathalia, Sa majesté le tonton.

  23. Un démonologue c’est celui qui étudie les démons non?
    Sinon tu n’as pas l’air hyper emballé par ce livre, je ne connais aps du tout

    • Cess le 14 janvier 2011 à 14h07 a écrit :

      Nope, c’est un mec qui invoque un démon et le fait venir en lui d’après le livre :)
      Tout le monde adore cette série. Moi j’aime bien mais non je ne suis pas comme une folle non plus :)

  24. J’avoue que je n’avais pas tout compris sur le Démonologue (et pourtant je l’ai lu aussi en VF !) donc je ne saurai dire ! Et j’ai bien ri en lisant ton article ! J’en viens presque à souhaiter que le tome 3 t’inspire autant ! ^^

    • Cess le 14 janvier 2011 à 14h38 a écrit :

      c’est fou que même en français ce ne soit pas clair du tout !!! :) Je me demandais vraiment si j’étais stupide !! hihi ! Tu me rassures :)
      Merci, je suis contente si ça t’a fait marrer ! Mais j’espère que dans le 3 je m’attacherai plus à Mercy et qu’il va enfin se passer qqc avec Adam :)

    • Cess le 14 janvier 2011 à 14h53 a écrit :

      (j’ai déjà lu la dernière page du 3 et j’espère ne pas avoir à attendre là pour avoir un petit truc entre eux ! sinon mon billet sera un remake de celui là :))

  25. J’adore ton billet, il m’a vraiment faire rire. Ce que tu dis sur Mercy est si juste. Quand tu en parlais si le forum je m’attendais à un billet bien plus assassin que cela.

    Ne change pas Cess et continue d’écrire aussi bon billet.

    • Cess le 14 janvier 2011 à 15h29 a écrit :

      Ah ah non j’ai quand même aimé hein ?! :)
      Celui que j’ai assassiné c’est Kholer mais je crois que c’est le seul :)

      Merci Deliregirl c’est gentil :)

  26. Ah bon l’auteur a une conception spéciale de la démonologie alors, c’est probablement un probleme de traduction

    • Cess le 15 janvier 2011 à 00h14 a écrit :

      Ben en fait le « méchant » de l’histoire est un vampire démonologue… Et c’est un vampire habité par un démon, en gros ;) donc je ne sais pas si c’est un pb de traduction ou si elle avait pu traduire ça autrement ? :)

  27. J’adore quand tu te parles à toi-même dans tes chroniques ! :D
    Et je te remercie pour ton avis, parce que les avis sur Mercy étaient tellement unanimes avant que j’aurais sans doute été très déçue en le lisant, si je n’avais pas trop aimé. Au moins, là je sais à quoi m’attendre, après je verrai si ça me convient !

    • Cess le 15 janvier 2011 à 00h10 a écrit :

      Ah ben oui alors, je suis mitigée et je me réjouis de voir ce que tu en penses si tu le lis…. Tiens moi au courant si tu le lis en tous cas… 

  28. Ah oui, ça manque de romance c’est sur, mais bon, Mercy est un personnage tellement original qu’elle fait passer la pilulle quand même non ?
    Je suis quand même contente de voir que tu liras le tome 3, et là, j’epsère que tu te fera une autre opinion de cette série !

  29. Mais qu’as-tu mangé ou bu pour nous pondre un billet aussi déjanté ??? Quelle rigolade ! Même si cela me fait douter de laisser cette série dans MEL ;) Pourtant je suis plus loup-garou que vampire moi : j’aime les mecs chauds :oops

    Démonologue : c’est une nouvelle religion satanique comme scientologue non ? ^

    • Cess le 15 janvier 2011 à 00h05 a écrit :

      J’avoue que hier j’étais de mauvaise humeur; et je me suis lâchée sur Mercy :)
      Mais comme je le dis, ça se lit très bien, si tu aimes les loups en plus… tu devrais aimer. Je te conseille de tenter pour te faire une opinion car cette série plaît beaucoup…  

       

      Pour le démonologue, je crois que c’est un personne « habitée » par un démon, et là c’est du coup un vampire habité par un démon ;) 

  30. Comme d’hab, je suis écroulée de rire à la lecture de ton billet!! ^^
    C’est un moment de PUR BONHEUR!! J’aime!

    Je devrais pas tarder à me faire un avis sur le tome 1 d’ailleurs….

    Et tu me fais bien rire à faire genre « j’espère que dans le 3, il y aura ça » alors que tu as déjà lu la fin de ce tome que tu n’as pas commencé…!!! ;)))

    • Cess le 15 janvier 2011 à 00h03 a écrit :

      Hihi merci :)

      Moi ce qui me fait rire c’est que tu dis que tu vas bientôt lire Jamie, Spellman, Mercy, Valek… ;))  

  31. un peu triste qu’il t’es moyennement plus mais un vrai plaisir de lire ton avis. Et tout n’est pas faux lon de là, pourtant j’adore mercy. En tout cas j’ai hâte de lire ton avis pour le tome 3 lol

  32. J’ai beaucoup aimé le premier tome, lu il y a quoi… 2-3 ans mais bizarrement, je n’ai jamais lu la suite alors que j’étais fermement décidée à le faire. Bref, un jour. Certainement, même. Malgré ton avis en demi-teinte!

    • Cess le 15 janvier 2011 à 22h43 a écrit :

      Non mais je j’attendais peut être plus de romance ;) Ceci dit je n’avais pas été emballé par le premier donc si tu avais aimé, je pense que tu aimeras le second !! 

  33. Euh je réponds à ta question sur ton dernier commentaire ou tu deamdnes si elle aurait pu traduire cela autrement :)

  34. Comme toi j’avais été moyennement emballé par le tome 1. Certes c’est agréable à lire mais sans plus. Ton billet m’a convaincu de lire le tome 2 qui attend gentiment dans ma PAL :)

  35. Cette série est géniale (ils sont sortis jusqu’au 5 en français déjà) et Adam est trop sexy ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets