Les lectures de Cécile

27
nov

Mathias tome 1 et 2 de Lily Haime : beaucoup d’émotions et une très belle plume française

 

mathias1
Je lis peu de romances françaises, et pour cause, j’ai toujours peur de la qualité de l’écriture et des dialogues qui sonnent souvent faux, forcés et peu naturels.

Pourtant, quand plusieurs personnes ont lu et adoré ce livre, je n’ai pas pu résister à l’envie de le lire (En outre Karen me mettait aussi un peu la pression J).

Et j’ai bien fait : quelle bonne surprise !

Dans le premier tome, nous suivons l’histoire de Mathias, un lycéen sur de lui, bien dans sa peu et équilibré qui enchaîne les conquêtes, réussit bien au lycée et qui voit son destin chamboulé avec l’arrivée dans son lycée d’Eden, un garçon réservé et taciturne.

Si ce dernier a toujours su qu’il était gay, Mathias n’a jamais été attiré que par des filles et il ne comprend pas sa soudaine attraction pour celui qui a commencé, très rapidement, à occuper une place importante dans sa vie.

 

J’ai adoré le style et la plume de Lily Haime qui a su me transporter du début à la fin de ce livre.

Les sentiments de Mathias sont extrêmement et très justement retranscrits et nous ne pouvons que suivre et comprendre ses interrogations, ses doutes, ses envies et ses peurs d’autant plus crédibles que très réalistes.

Eden et Mathias sont des adolescents qui ont leurs défauts, qui font des erreurs, qui doutent et leur relation n’est pas simple, mais elle est très belle et très bien racontée. On ne peut tout simplement pas lâcher le livre. 

 

Pour autant, je n’ai pas eu un coup de cœur comme les copines étant donné que je suis sûrement moins patiente qu’elles (l’euphémisme du siècle) et que j’ai fini par me lasser à un moment donné de leurs doutes et de leurs disputes. J’ai trouvé qu’ils ne partageaient pas assez de moments ensemble, sans parler de moments heureux, et qu’au contraire ils passaient trop de moments à se prendre la tête et à être fâchés…

Mais même si j’ai ressenti une pointe de lassitude à ce niveau là à un moment donné, cela ne m’a pas empêché de dévorer ce livre en une journée et d’enchainer sur la suite vu la fin de celui-ci.

Sans toi (Mathias 1) de Lily Haime
Ebook – 356 pages

 

mathias2
PAS DE SPOILERS (ni sur le tome 1 ni sur celui-ci) :

Ce second tome change radicalement d’ambiance par rapport au précédent et commence là où l’autre nous laissait.

Je ne veux pas spoiler donc je ne parlerai pas du contexte mais ce tome est bien plus sombre que le premier car nous retrouvons nos héros complètement changés.
Ils ont certes toujours leurs défauts et leurs doutes mais ils s’avèrent également plus vulnérables, et plus touchants peut-être.

Eden surtout est méconnaissable, plus faible, moins sur de lui et de sa relation et c’est Mathias qui s’avère être le pilier de la relation. C’est lui qui porte le couple, qui repousse ses limites et qui montre encore et encore son amour et sa force de caractère.
Nous retrouvons également les personnages secondaires auxquels nous nous étions attachés dans le premier tome et c’est avec plaisir que nous suivons leur évolution en tant que couples, que personnes et qu’amis.

Dans ce second tome, il y a :
– des passages très beaux, d’autres très durs et certains très bouleversants. 
– Beaucoup d’émotions fortes que l’auteur, grâce à son écriture si belle et si juste, arrive à nous faire vivre.
– Et de belles déclarations, des larmes, des sanglots et une fin qui nous redonne le sourire, le tout formant un tome très beau et très touchant mais qui n’est pas pour autant un coup de cœur.

En effet, comme pour le tome précédent, j’ai trouvé que la situation d’Eden durait trop longtemps et j’ai commencé à me lasser de cette atmosphère triste et oppressante.

Heureusement, l’auteur fait évoluer la situation juste à temps et le dernier quart repart d’une manière bien plus légère, ce qui était parfait vu que je frôlais l’overdose de dramas.

Au final, j’ai dévoré ces deux tomes (que je vous recommande !) en moins de deux jours et j’ai complètement été transporté par la plume de l’auteur qui signe là ses premiers livres.
Pour ma part, je lui tire mon chapeau et j’attends ses prochains écrits avec impatience ! 

 

Je vous invite à lire les avis très positifs de Karen sur le tome 1 et tome 2, d’Emilie sur le tome 1 et sur le 2, d’Evenusia sur le tome 1 et sur le 2.

 

Avec toi (Mathias 2) de Lily Haime
Ebook – 325 pages

5 commentaires sur “Mathias tome 1 et 2 de Lily Haime : beaucoup d’émotions et une très belle plume française

  1. Julia le 27 novembre 2014 à 11h48 a écrit :

    J’aime beaucoup ton article sur ce livre, la façon dont tu cites les points positifs et négatifs.
    Si ce n’était pas un M/M, je me serai peut-être laissée tenter… Mais c’est décidément un pas que je ne peux pas franchir :)

    • Tu devrais, je pense que celui ci pourrait te plaire. Vraiment. C’est plus une histoire d’amour et de recherche en soi qu’un MM. C’est plus que ça. pas de sexe non plus. Ou suggere seulement. Je pense que ça pourrait te plaire. Vraiment.

  2. C’est très tentant ! ^^

  3. Je comprends ce qui t’a agacé!! :)
    Même si ça n’a pas eu le même impact sur moi.

    J’ai aussi vraiment hâte de lire les prochains livres de Lily Haime!
    Une nouvelle duologie qui sort en début d’année prochaine (et dont les couvertures sont magnifiques)

  4. Merci beaucoup pour m’avoir donné envie de lire ces deux superbes livres.
    C’est vraiment un coup de cœur pour moi, je n’ai pas pu m’arrêter avant de les avoir fini.
    Et j’ai vidé un nombre de paquets de mouchoirs ahurissants ^^.

  5. Flore le 16 juin 2016 à 19h08 a écrit :

    Bonjour,

    Je lis toujours tes billets avec grand plaisir (surtout ceux sur la Confrérie, je l’avoue) et je me laisserais bien tenter par ce M/M dont le résumé ne m’avait pas convaincue.

    Pour ma part, si tu veux des bons M/M avec des émotions et sans clichés, je te conseille l’auteure française H.V. Gavriel avec tout d’abord la série Les Loups de Riverdance, qui est excellente. Les deux premiers tomes sont parus aux éditions Milady et pour le coup, je n’ai pas regretté mon achat. Le troisième tome devrait paraître en novembre. C’est une série qui se situe dans un univers fantastique et met en scène une meute de loups-garous, la meute de…Riverdance ! Oui, c’était facile, comme déduction.
    Le tome 1 reste pour le moment mon préféré avec une découverte jusqu’à la fin du personnage principal auquel on s’attache totalement, même s’il fait de nombreuses erreurs et qu’on aimerait parfois le secouer pour qu’il avoue tout à celui qu’il aime. Bien que je l’ai lu il y a plus d’un an, la scène juste avant la scène finale reste gravée dans ma mémoire tant l’auteure parvient à nous faire ressentir exactement les mêmes sentiments et émotions que Lucas (le héros).
    Le tome 2 est plus tranquille et plus centré sur les interrogations du héros (il se découvre homosexuel) et une enquête sur des enlèvements d’enfants métamorphes que sur des questionnements à propos du passé du héros. Malgré tout, on retrouve les ingrédients de la réussite du premier tome : émotions et sentiments justes et personnalités attachantes qui évoluent au fur-et-à-mesure du récit (il est vraiment très difficile par moments pour Léo de croire que son histoire avec Zachary peut durer).
    Bien que les deux romans comportent des passages fluffy (encore plus pour le deuxième), je te les recommande chaudement (attention, scènes explicites, mais ça n’a pas eu l’air de te déranger dans tes lectures ;) ).

    Elle a écrit d’autres livres qui sont uniquement parus en ebook et que je n’ai pas tous lus. Je te conseille fortement Renaissances qui est un petit bijou à mon sens. En revanche, je n’ai pas aimé Le Choix qui contenait trop de clichés sur les homosexuels (l’histoire est le choix du héros entre sa meilleure amie et son meilleur ami et, oh, surprise, il a un dilemme le jour de son mariage et doit faire un choix ce jour-là). Je n’ai pas retrouvé les émotions justes qui m’avaient transportées dans ses autres livres.

    Dans le M/M univers médiéval, il y a la série des Nightrunner (tome 1 à 4 parus en français, les trois autres uniquement en VO anglais parfois un peu compliquée) qui est un petit bijou, même si je n’ai pas aimé le tome 4 parce qu’il y avait des scènes d’esclavage et de torture psychologiques que j’ai trouvées pas très bien écrites et pas forcément nécessaires pour faire avancer l’histoire. J’ai retrouvé l’ambiance des Nightrunner dans le tome 5, même si les trois premiers restent ma référence.

    Voilà voilà !

    Ça fait longtemps que je voulais te parler de ces livres parce que je ne les voyais pas dans ta liste et ils me semblent incontournables pour ceux qui aiment ce genre.

    Bisous et au plaisir de te lire encore longtemps ^^

    Flore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets