Quand on doit postuler pour une formation en France, c’est comme si on postulait pour un travail chez nous. Non seulement on a besoin de fournir un CV afin de montrer tout notre parcours, mais d’expliquer nos motivations à travers une lettre de motivation. Que vous postuliez pour une licence, un master ou une formation professionnelle, vous avez besoin de savoir rédiger une bonne lettre de motivation surtout quand la formation est très sélective (ce qui est le cas des masters, doctorats et autres…).
Alors, nous allons essayer d’aborder les grandes thématiques pour rédiger une bonne lettre de motivation afin de sortir du lot parmi toutes les candidatures. Sachez qu’en première partie, nous allons aborder les lettres de motivations ordinaires. En deuxième partie, nous allons parler des lettres de motivation spécialement faites pour Campus France (avec la contrainte du nombre de mots)
Une lettre de motivation habituelle
Même si on postule à travers Campus France, il y a certaines formations qui ne sont pas connectées ou qui demandent des procédures parallèles. Pour ces formations, on sera parfois amenés à rédiger des lettres de motivations « ordinaires » afin de postuler. C’est pour cette raison qu’on en parle ici afin que vous puissiez comprendre comment faire.
La forme
D’abord, on doit aborder le sujet de la forme de la lettre de motivation. Beaucoup de gens se trompent sur la forme de la lettre et cela peut être très mal vu par les décideurs. Si on ne sait pas rédiger une lettre aussi basique et aussi répandue, on se demandera sur votre capacité à rédiger plus tard des recherches ou à faire votre travail dans les normes internationales.
Pour commencer, sachez que si certaines formations vous indiquent le nombre de pages et la police d’écriture pour une lettre de motivation recevable, d’autres ne le font pas. Alors, sachez que les normes parlent d’une lettre qui ne doit ni être trop courte, ni trop longue. Le nombre de pages maximal est généralement de deux. Si vous ne pouvez pas en faire autant, contentez-vous d’au moins une page entière.
Bien que certains candidats préfèrent faire une lettre manuscrite, la plupart des formations demandent un dossier électronique ou une lettre tapée sur un ordinateur. Alors, il faudrait suivre les normes APA dans la rédaction pour avoir un style lisible et habituel. Ces normes demandent une police « Times New Roman », de taille 12 avec une interligne de 1,5 et une interligne spéciale entre les paragraphes (ce qui rend la lettre plus lisible). Il faut également laisser des marges de 2,5 de chaque côté, un texte justifié et sans oublier l’espace avant chaque début de paragraphe.
Enfin, pour que ça ne dérange pas le lecteur (et montrer votre sérieux), il ne faut surtout pas laisser des fautes d’orthographe. Vous devriez également utiliser convenablement la ponctuation. Au pire, si vous ne savez pas faire, demandez à quelqu’un de vous lire, vous corriger et mettre les points et les virgules pour vous.
Le contenu
On ne devrait pas avoir à le dire, et pourtant, après avoir vu plusieurs lettres de motivations de candidats comme vous, nous avons décidé d’en parler :
Une lettre de motivation commence en haut à gauche par vos coordonnées. Cela inclus votre nom et prénom, votre adresse actuelle, votre date de naissance, votre adresse mail (une professionnelle s’il vous plait !*) et votre numéro de téléphone.
En haut à droite, vous devirez mettre les coordonnées de la personne à laquelle vous envoyez votre lettre de motivation. Si vous avez un doute, mettez les coordonnées de l’établissement auquel vous vous adressez pour postulez. N’oubliez pas de mentionner le département car sachez que dans la plupart des établissements, toutes les lettres parviennent à un secrétariat commun qui va distribuer les candidatures vers les différents départements et dans ces départements, on va distribuer les dossiers vers les différentes commissions.
Après, vous devriez écrire en centré « Lettre de motivation » et vous commencerez la première ligne par l’objet. L’objet peut être : Candidature pour le master … . Après, on va commencer à rentrer dans le vif du sujet. Nous n’allons pas vous rédiger votre lettre mais nous allons vous donner les sujets à aborder en ordre.
D’abord, commencez par expliquer votre parcours universitaire et professionnel en sélectionnant et mettant en relief les éléments qui pourraient intéresser la commission pour cette candidature. Après, vous pouvez commencer par parler de vos expériences dans les différents éléments de votre parcours (pour un stage, vous parlerez de votre expérience personnelle et des apports de ce stage en particulier).
En troisième lieu, vous devriez parler des motivations qui vous poussent à candidater pour cette formation en général. Abordez la chose sur un plan émotionnel et personnel. Si vous postulez pour une formation en pâtisserie, vous devriez parler de votre passion pour ce domaine, de comment vous avez commencé à vous intéresser à ce domaine.
Vous devriez ensuite enchainer sur les motivations qui vous poussent à candidater pour cette formation en particulier. Pourquoi vous avez choisi cet établissement. C’est la partie qui demande le plus de recherches. Si vous ne savez pas quoi dire, cherchez ce que cet établissement et cette formation offrent comme particularités (comme les profs de renommée, la reconnaissance de l’établissement sur la plan mondial…).
Ensuite, vous devriez parler de votre projet professionnel. Pour des études universitaires, vous devriez parler de votre projet éducatif avant. Si on parle d’un master, vous devriez aussi aborder votre projet de mémoire (Attention ! certaines formations demandent un papier à part pour expliquer son projet de mémoire avoir une forme particulière et une recherche bibliographique). Là, vous devriez vendre du rêve à la commission. Vous devriez leur montrer que vous savez exactement ce que vous voulez et que vous n’allez pas leur faire perdre leur temps.
Enfin, vous devriez finir par les remercier pour l’attention qu’ils auront porté à votre dossier et leur assurer que vous vous mettez à leur disposition pour un éventuel entretien (sans trop en faire non plus).
Le style
La majorité des candidats se contentent de chercher un modèle tout prêt sur internet et de le copier. Ce qu’on vous conseille vivement de faire, c’est de prendre une petite idée sur internet mais de faire une production personnelle. Pour avoir eu à faire à ce type de candidature, nous savons que les commissions reçoivent énormément de lettres de motivation et en lisent très peu. En effet, elles sont habituées aux styles tout prêts et dès les premières lignes, elles survolent les lettres pour chercher uniquement une information qui pourrait les intéresser.
Faites toujours dans l’originalité et essayez de partir sur un style décalé, avec de l’humour si vous maitrisez l’art de l’écriture et partez sur quelque chose que vous aimeriez lire du début jusqu’à la fin.
La lettre de motivation Campus France
Contrairement à une lettre de motivation classique, sur la plateforme « Etudes en France », on n’a pas trop le choix d’écrire énormément. On a uniquement un nombre assez bas de CARACTERES à ne pas dépasser (si vous trouvez ça scandaleux, nous aussi !). Autrement dit, nous sommes déjà défavorisés par rapport aux français. Mais, il y a moyen de faire avec !
La forme
Pour la petite case dont on dispose pour écrire une lettre de motivation, on oublie la forme classique d’une lettre de motivation. Plus de titres, plus de coordonnées et plus de préambule. Vous devriez entrer dans le vif du sujet.
Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’on va se permettre d’oublier la ponctuation et les majuscules ou qu’on va se laisser aller avec les fautes d’orthographe. Il faut faire attention car plus la lettre est courte, plus les fautes ressortent vite. De plus, privilégiez les phrases courtes et concises.
Le contenu
Contrairement à ce qu’on vous a expliqué avant, vous devriez oublier la partie de l’explication du parcours. Les commissions peuvent voir ceci dans votre CV. Par contre, on ne va pas faire l’impasse sur votre expérience et ce qui vous a motivé à vous orienter vers ce domaine. Vous devriez également parler très brièvement de ce qui vous a poussé à choisir cette formation en particulier et si possible, aborder votre projet professionnel et éducatif.
Le style
Pour le style, vous n’avez pas trop le choix. Par contre, évitez la technique de « commencer par dire qu’on n’a pas trop de place pour exprimer sa motivation pleinement ». Rassurez-vous, chaque année les commissions reçoivent un nombre incalculable de lettres pareilles.
Ce qu’on vous conseille, c’est de partir vers une petite lettre très personnelle. N’hésitez pas à parler de votre expérience personnelle, de vos motivations internes et d’être le plus honnête possible car la vérité de vous fera jamais défaut !
* Une adresse mail professionnelle doit être dans l’une de ces formes : nom.prénom@… , nom_prénom@…, nom-prénom@…, prénom.nom@…, prénom_nom@…, prénom-nom@… Si toutes ces adresses existent, rajoutez l’année de votre naissance à la fin. Exemple : nom_prénom1234@…
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