Les lectures de Cécile

26
nov

Lettre à mon ravisseur – Lucy Christopher

lettre-a-mon-rav.JPG

 

Comment vous parler de ce livre ? Je cherche mes mots, je ne sais pas comment parler de cette fin qui m’a tout simplement chamboulée.

 

Pour la petite histoire, ce livre est une lettre de Gemma, jeune londonienne de 16 ans, qui écrit à Ty, son ravisseur, qui l’a kidnappée dans un aéroport.

Elle se retrouve au milieu du désert australien, au milieu de nul part. Impossible de s’échapper, et pourtant Gemma va essayer…

 

Je n’ai pas tout de suite été prise par ce livre. Sans m’ennuyer une seconde, je suivais l’histoire de Gemma, ses sentiments, ses tentatives d’évasion, sa haine pour Ty… Je suivais aussi avec intérêt l’histoire de ce dernier, ses tentatives pour mettre à l’aise Gemma, pour gagner sa confiance.

Et pourtant j’ai trouvé qu’on tournait en rond, un peu. J’avais envie de dire à Gemma : mais tu ne vois pas que tu ne peux rien faire ? Que tu ne peux pas t’enfuir ?

 

Et puis… imperceptiblement les choses ont changé. Evolué. Et moi, du coup, j’ai été happé par l’histoire. Surtout par les 100 dernières pages. J’ai adoré. J’ai partagé l’évolution des sentiments de Gemma face au désert, face à son ravisseur. Le syndrome de Stockholm qui pointe son nez. Et moi aussi, je me suis attachée. Et puis tout s’accélère encore, et la fin arrive vite, trop vite. La conclusion de la lettre à Ty m’a laissé un sentiment de vide. Quoi ? Ca se finit comme ça ? Vraiment ?

 

Et là j’ai commencé à analyser mes sentiments. Ma réaction face à cette fin. Et c’est là que j’ai été chamboulée. Me suis-je vraiment attachée à Ty ? A ce type qui a enlevé une fille de 16 ans dans un aéroport ? Qui l’a privée de sa famille, de son monde ? 

Que Gemma soit chamboulée, qu’elle ne sache plus quoi penser de ses sentiments contradictoires, soit, mais moi, moi je suis une lectrice, j’ai le recul pour différencier le bien du mal. Et pourtant, non…

 

En bref, je ne pensais pas, tout au long du livre que je ressortirais de cette lecture dans cet état. Je m’imaginais déjà publier un billet assez neutre, plutôt négatif, en me demandant pourquoi tout le monde avait adoré…

Et puis ben me voilà finalement à vous conseiller vivement ce livre, juste pour les sentiments contradictoires qu’il fait naître en nous.

 

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Gallimard Jeunesse – Scripto  pour ce partenariat.

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-lettre-a-mon-ravisseur-lucy-christopher-61778379.html

21 commentaires sur “Lettre à mon ravisseur – Lucy Christopher

  1. Une bonne lecture en perspective ! :)
    qui m’attend dans ma PAL ! ^^

    Beau billet ;)

  2. Très joli billet qui donne envie !

  3. Peut être un jour, quand j’aurai plus de temps et une PAL moins grosse lol

  4. Commentaire n°4 posté par chnoupitalsass le 26 novembre 2010 à 16h43 a écrit :

    C’est drôle, on parle justement beaucoup, à l’occasion de la sortie du bouquin de Kampush, de ce qu’elle a pu éprouver à l’égard de son ravisseur pendant toutes ces années…. ton billet me donne envie de lire le livre dont tu parles, mais est-ce que tu peux nous dire si cette ambiguïté transparait ici aussi, cette étrange composition entre haine et amour (peut-on AIMER le type qui nous fait « ça » ? je ne sais pas), entre mémoire et oubli, entre les deux ? Ou seul le lecteur se surprend, lui, à ressentir ces sentiments mêlés et contradictoires ?

  5. c’est marrant ça dis donc, c’était pas une lecture commune pourtant, mais j’ai publié mon billet aujourd’hui aussi ! En plus on a un avis très similaire, mon avis sur le début était négatif… Copiiiine ! :)

  6. Encore un livre qu’il me faut !!
    Ton billet done vraiment envie de lire cette conclusion qui semble vraiment t’avoir retournée !

  7. Et hop encore un de plus dans ma liste !
    Tu ne m’aide pas Cécile ! :D
    Biz.

    • Cess le 26 novembre 2010 à 18h48 a écrit :

      Moui mais c’est bientôt Noel !
      Attends de voir mon billet sur « là ou j’irai » si tu l’as pas encore lu ! :) hihi

  8. Suis dubitative du coup… sais pas trop…

  9. Je n’aurais pas dû venir sur ton blog ce soir… Misère que de livres qu’il faudrait acheter *snif* :P

  10. Non, je ne cèderai pas à la tentation. De temps en temps, surtout quand on (c’est à dire moi) vient d’acheter trois livres, on essaie de résister.

    • Cess le 26 novembre 2010 à 23h59 a écrit :

      Je suis sûre que tu finiras par craquer… un jour :)

      Non mais à pars ça ce n’est pas une priorité juste que ça remue… 

  11. Bon il était déjà sur ma liste, et il y reste ;) Surtout le fait que tu n’aies pas trop aimé le début pour finalement changer d’avis en cours de lecture, ça m’intrigue !

  12. Comme Bladelor je suis dubitative…
    Moi je crois que j’ai pas envie d’être chamboulée trop fort en ce moment alors je me contente de « lecture facile ». J’ai pas envie d’éprouver un sentiment et de m’en sentir un peu coupable parce que ce n’est pas le bon sentiment moralement parlant… oula, je sais pas si je suis claire là ! ;o)

    • Cess le 27 novembre 2010 à 12h20 a écrit :

      Oui tu es très claire, et c’est EXACTEMENT ce qu’on ressent donc je te comprends. Mais tu devrais garder ce titre en tête pour un autre moment… 

  13. Ton billet donne envie, mais on verra, peut-être dans quelque temps ;)

  14. Je crois que c’est un peu trop.. voyons comment dire … cérébral (pour éviter prise de tête lol), pour moi actuellement. et puis le désert ce n’est vraiment ps mon truc : trop silencieux !

  15. gros coup de coeur, j’adore ce genre de roman!

  16. Le titre m’interpelle, me donne envie de voir un peu ce qui peut se passer dans un tel livre. Ta chronique me conforte dans cette idée! Je le note!

    • Cess le 2 décembre 2010 à 14h44 a écrit :

      Ce livre interpelle, c’est exactement ça, tiens moi au courant si tu le lis, j’aimerais bien connaitre ton impression finale…

  17. Commentaire n°18 posté par Marina le 8 décembre 2010 à 21h06 a écrit :

    Premier commentaire sur ton blog, que j’ai découvert grâce au concours sur le site de vampire academy, je viens de finir il y a peu ce livre et j’ai pensé exactement pareil après ma lecture. J’ai mis quinze jour à le lire ( le début m’ennuyé beaucoup), mais j’ai dévoré les 100 dernières pages en 1 journée. En tout cas on ressort chamboulé de cette lecture.

    • Cess le 9 décembre 2010 à 16h06 a écrit :

      Coucou Marina, merci d’être passée par là :) Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule qui ait mis du temps à rentrer dans l’histoire !
      As tu un blog ? Que lis tu en ce moment ?  

  18. Commentaire n°19 posté par Marina le 9 décembre 2010 à 18h27 a écrit :

    Non je n’ai pas de blog j’hésite à me lancé.. peut être bientôt. En tout cas contente aussi de pas être la seule à penser ça sur ce livre^^ Là je viens juste de finir le cercle secret tome 2, qui est agréable à lire mais pas un coup de coeur. Je pense après avoir lu tes avis que je vais me plonger dans fièvre fatale ou poison écarlate j’hésite encore. Je m’en vais relire tes avis pour me décider^^

    • Cess le 9 décembre 2010 à 19h35 a écrit :

      Ouiiii lance toi Marina, j’ai longuement hésité, et finalement je suis très contente. Finalement, ce qui est cool, c’est d’avoir une trace de ses lectures…
      Peu importe que le blog soit beau, que tu aies ou non des commentaires, le tout c’est de partager tes lectures, tes avis et garder une trace de tout ça !
      Sinon, tu n’as pas Vampire Academy, ou si ? Tu en es ou dans cette série ?! Je suis en train de lire le 5 et… que c’est BON ! :)
      Fièvre Fatale, hiiiiii je vois que tu es fan de Barrons aussi ?? :) (ma seconde série préférée avec Vampire Academy !). Poison écarlate est très sympa mais je pense que Barrons, c’est encore mieux. surtout que Fièvre fatale c’est le 4 ? Hiii, oui ça vaut le coup ! Tiens moi au courant de ton choix et surtout tiens moi au courant si tu fais ton blog !!!
      Voilà et aussi, dis moi si tu as des livres coup de coeur, dans le genre…

      Perso le cercle secret ne me tente pas :)

  19. Commentaire n°20 posté par Marina le 9 décembre 2010 à 20h53 a écrit :

    Je suis d’accord avec toi pour le blog, dès que je trouve un nom à mon blog je me lance^^
    Sinon j’ai lu les deux premiers tomes de vampire academy c’est tout :(, je suis nul en anglais donc obligé d’attendre… mais je me languis de lire ton avis du tome 5 (je suis pas trop patiente, j’aime les spoiler :) ) et du tome 6 quand tu l’auras reçu (félicitations) et lu bien sûr.
    J’aime beaucoup Barrons, il est mystérieux tout ce qui me plait ^^ et puis apparemment le quatre promet de belles surprises. Donc tu m’as convaincu je vais l’attaquer ce soir.
    Pour le cercle secret tu rate pas grand chose ça se laisse lire mais je suis pas une grande fan de l’écriture de L J SMITH. Par contre j’aime beaucoup (en dehors de vampire academy et la série de MacKayla lane) Hunger games, la cité des ténèbres, l’été où je suis devenue jolie, .. je lis surtout des YA mais j’ai été très touché par Marley et moi…
    Vivement que tu mettes ton avis sur le tome 5 de vampire academy, en tout cas j’espère qu’il ne te déçoit pas…
    Je vais me plonger dans fièvre fatale! :) je viendrais te dire ce que j’en pense^^
    Bonne soirée et bonne lecture

  20. Commentaire n°21 posté par Mélanie le 28 mars 2011 à 23h45 a écrit :

    ces exatement cela quand on ce pose la question : Est-ce que ces mal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets