Les lectures de Cécile

7
sept

Les étranges talents de Flavia de Luce – Alan Bradley

flavia de luce

Présentation de l’éditeur :

 

Été 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet. 
Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père. 
Héroïne inoubliable, Flavia de Luce apporte une voix nouvelle à la littérature YA. Ses meilleurs amis sont les fioles de lithium et de borax, ses lunettes rondes lui servent autant à attirer la compassion qu’à protéger ses yeux des projections d’acide, et nul ne peut résister à sa fabuleuse répartie… surtout pas ses sœurs.

 

Voilà une lecture légère, amusante, rafraîchissante.

Je ne pouvais souhaiter mieux après les lectures de « Mockinhjay » et « Etranger à Berlin » : c’est exactement ce qu’il me fallait !

 

Flavia de Luce à 11 ans, c’est une enfant intelligente, voire surdouée, passionnée par la chimie. Ce qu’elle préfère par dessus tout : les poisons. Leurs compositions chimiques n’ont aucun secret pour elle.

Quand elle découvre un cadavre dans son jardin, loin d’être terrorisée, elle décide de mener l’enquête, au grand dam de l’inspecteur chargé de ce meurtre…

 

Flavia est une gamine attachante : elle est débrouillarde, ironique (voire cynique), malicieuse et elle vit dans sa bulle, le plus loin de ses sœurs aînées. Si on ajoute à ça une intrigue bien menée, on obtient un livre que j’ai lu à toute vitesse, qui m’a fait rire plus d’une fois et sourire quasi tout du long.

J’y ai cependant trouvé quelques petites longueurs et une héroïne un peu trop mature pour n’avoir qu’11 ans, selon moi. Mais finalement, ces petits « défauts » sont mineurs car seul subsiste le sentiment d’avoir lu un très bon livre, qui se lit tout seul et qui a le mérite d’être léger, bien mené et de changer les idées.

 

Je le recommande donc vivement et je lirai sans hésiter les prochaines aventures de Flavia de Luce. Car oui il y en aura d’autres ! J

 

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une LC. Pour voir les avis des autres participants c’est par là :

Heclea, Phooka, Karline05, Taliesin, 100choses, Dup, Lexounet, Mallou, Lounapil, Elizabeth-Bennet, Snow, Neph, Maxo0, Fée Bourbonnaise, Radicale, Stieg, Liyah, Ellcrys, Acsylé, Virginiie, Clairedelune

Merci Heclea pour l’organisation de cette LC ! :) 

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-les-etranges-talents-de-flavia-de-luce—alan-bradley-56635701.html

12 commentaires sur “Les étranges talents de Flavia de Luce – Alan Bradley

  1. Comme toi j’ai passé un bon moment avec ce livre sympathique.
    Par contre, je ne suis pas sûre de lire ses autres aventures, j’hésite encore ;)

  2. Je rode de blog en blog…et il n’y a que des avis positifs!
    Je me sens extra-terrestre :)

    • Cess le 7 septembre 2010 à 09h57 a écrit :

      Hum… Je crois que tu l’es oui :)
      Mais nooon, tant mieux, c’est sympa aussi de voir des avis qui changent. Ceci dit, je comprends les aspects négatifs que tu as mentionnés, c’est juste qu’ils n’ont pas pris le dessus chez moi.

  3. J’ai du la prendre en grippe trop vite!

  4. j’ai aussi beaucoup aimé cette petite chipie fouineuse
    vivement la suite

  5. J’ai pas mal ri moi aussi pendant ma lecture ! En revanche je n’ai pas trouvé Flavia trop mature : elle l’est effectivement intellectuellement mais émotionnellement pas du tout, elle ressent les choses comme une enfant de son âge.

  6. Pas trop tentée…
    Je me rattraperais sur autre chose !

  7. Ha tiens, je vois que tu lis Mordue, je l’ai acheté ce week-end justement !

  8. Sur le coup j’ai bien aimé et il s’est passé presque 2 mois depuis ma lecture..j’ai quasi tout oublié. ce n’est pas bon signe!

    • Cess le 7 septembre 2010 à 16h42 a écrit :

      C’est sûr que c’est pas bon signe. En même temps, perso, je ne me souviens jamais des « policiers ». Je crois que dans 2 mois je me souviendrai seulement que Flavia est arrivée à me faire souvent rire…

  9. Un bon moment de lecture pour moi aussi, on sait quand la suite est prévue ? :)

  10. J’espère avoir l’occasion de le lire un jour :) Il a l’air très sympa!

  11. J’ai envie de le lire, mais pas pour l’instant, ce n’est pas trop mon envie du moment =)
    Mais je le note, entre Clarabel, Adalana et toi ! difficile de passer à côté maintenant ^^

  12. Commentaire n°12 posté par Clarabel le 8 septembre 2010 à 10h38 a écrit :

    J’avais beaucoup aimé ! J’adore cette ambiance british ! :)

    • Cess le 8 septembre 2010 à 11h12 a écrit :

      Oui on ressent bien l’ambiance british c’est clair…

      Et puis c’était parfait après Mockingjay. Exactement ce dont j’avais besoin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets