Les lectures de Cécile

27
déc

Les chemins de poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la Mort – Moira Young

162 Saba

Que dire de ce livre à pars que j’ai bien fait de ne pas suivre mon instinct qui me dictait de ne pas le lire, ou du moins de ne pas me jeter dessus ?

En effet, à sa sortie, j’avais lu des avis très mitigés, voire négatifs, ici, et là, et du coup ce livre ne me tentait pas du tout, surtout quand je lisais que le style était très mauvais, difficile, sans négations, et qu’on ne savait pas toujours qui parlait…

Puis il y a eu l’avis de Clarabel qui avait du mal à poser le roman « ça colle au doigt et on en redemande », et le mail de Mlle Pointillés qui me disait que je devais le lire absolument (ne serait-ce que pour Jack) et enfin les 5 étoiles d’Alya sur GR pour qui Saba était « une très belle découverte autant captivante qu’inattendue ».

C’est finalement Radicale (son avis également positif ici) qui me l’a offert lors d’un SWAP. Merci merci ma chère pour cette belle découverte !
 

Je disais donc que j’ai commencé ce livre un peu à reculons, n’ayant pas trop le choix de l’ouvrir étant donné que Bladelor m’attendait depuis des semaines pour le lire…
Et heureusement ! Heureusement que je ne l’ai pas laissé croupir dans ma PAL pendant des mois !

J’ai adoré ma lecture, j’ai été captivé par l’histoire de Saba qui part à la recherche de son frère jumeau, Lugh. J’ai aimé que cette héroïne soit différente, peu attachante, très agaçante.
 

Je suis désolée, je lui glisse…
De quoi ?
D’être toujours … Tellement…
Ingrate ?
Ouais.
Désagréable ? 
Je crois. 
Grincheuse ? Têtue ? Violente ?
Je suis pas violente !
Oh. Si. Beaucoup même.


J’ai aimé être dérangé par sa manière de se conduire envers sa sœur, prendre mon temps pour m’attacher à elle, la voire évoluer, changer, reconnaître ses torts et apprendre à faire confiance aux autres…


Saba est une tête de mule, dure, forte, violente, prête à tout pour retrouver son frère jumeau et qui va devoir apprendre ce que survivre veut dire.
 

J’ai aussi aimé les personnages secondaires, Emmi, la petite sœur aussi têtue que Saba, Epona, Cendre et Maev, les Aigles Libres et leurs manières de penser, Ike le géant au grand coeur, et bien sûr Jack…

Ahhh Jack ! Impossible de lui résister. Je suis totalement sous le charme. Oui je suis tombée amoureuse de ce personnage à la beauté imparfaite, aux yeux argentés et au sourire de travers, si ironique, drôle, sensible, charmeur et qui ose répondre et se moquer de Saba !   

Je te promets, il déclare, que la prochaine fois que tu passeras pour une idiote, ça sera entièrement de ta faute. 

J’en suis tombée amoureuse dès sa première apparition et j’en ai voulu à Saba de ne pas voir Jack tel qu’il est. De ne pas succomber.

Me touche pas, je proteste.
Il recule. Il a les lèvres pincées. Désolé, il dit. Je m’excuse. 
Ca se reproduira plus.

Et en même temps, c’est agréable de lire un livre qui ne tourne pas qu’autour de l’histoire d’amour ! (loin de là !).


Je le repousse violemment. Il tombe dans la boue.
Pourquoi ? Il demande.
Pour m’avoir embrassée ! Essaie plus jamais !
Oh, ça, t’inquiète pas, je préférerais sauter dans la chute d’eau !
Il se relève.
Je préférerais dormir nu dans un nid de scorpions ! Il ajoute.
 

Enfin, l’action. Pas de temps mort, on rentre très vite dans le vif du sujet : un frère enlevé, un père tué, une petite sœur que l’on traine comme un boulet.

L’aventure commence très vite : place à un monde post-apocalyptique où la technologie n’est plus, où l’on se bat aux lance pierre et à l’arc, où la drogue est monnaie courante et un moyen de contrôle des plus forts sur la majorité de la population.

Place à la barbarie, à la prison, à un roi fou, et à des combats.
Place à Saba, l’ange de la mort.
 

Vous l’aurez compris, ce livre est un coup de cœur. J’ai tourné les pages sans pouvoir m’arrêter, j’ai vibré, j’ai stressé et j’ai eu des papillons dans le ventre. (ah. Jack. Soupirs).

Je regrette cependant quelques facilités dans la résolution de certains problèmes et dangers auxquels sont confrontés nos héros et j’aurais aimé en savoir plus sur le passé de certains et sur le pourquoi de ce monde…

Qui est Jack ? Quels sont ses secrets ? Comment le monde est-il devenu tel qu’il est : froid, désert, barbare ?

Comme a dit le Maître de la Cage, c’est dommage quand un bon lutteur finit au lynchage.
Mais l’une de nous doit y aller.
Pas question que ça soit moi.
 

Quant au style, je dois dire qu’il ne m’a pas du tout dérangé, (peut-être car je m’attendais à pire ?) mais au contraire (je dois être une des seules), j’ai trouvé qu’il nous rendait plus proche de Saba et des autres, qu’il était emprunt de réalisme et nous aidait à nous plonger dans cet univers où l’éducation n’est plus, où l’héroïne est illettrée…

En tous cas, ces quelques bémols n’ont pas entravé mon plaisir car j’ai bon espoir d’avoir les réponses à mes questions dans les prochains tomes !

Vivement la suite ! Vivement ! Vivement, vivement.

Enfin, les avis de Mlle Pointillés (CLIC), Bladelor (CLIC), Myarosa (CLIC) qui ont aussi vraiment aimé !

Les chemins de poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la mort
Auteur : Moira Young
Editeur : Gallimard Jeunesse – 349 pages 
Titre original – Blood Red Road 


importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-saba-ange-de-la-mort-moira-young-94679291.html

14 commentaires sur “Les chemins de poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la Mort – Moira Young

  1. Commentaire n°1 posté par Clarabel le 27 décembre 2011 à 11h12 a écrit :

    Tous ces extraits !!!!!!! …. je REtombe amoureuse ! ^-^

  2. Commentaire n°2 posté par Cora le 27 décembre 2011 à 12h31 a écrit :

    Avec cette critique je ne me sens pas du tout obligée de le sortir de ma PAL !!
    Bon ce sera pour 2012…
    Mais sinon tu vas m’en parler jusqu’à ce que je le lise non ? ^^

  3. Le style de l’écriture fait partie intégrante de l’histoire et Saba ne serait pas Saba si c’était écrit différemment.
    Vivement la suite !

    • Cess le 27 décembre 2011 à 21h19 a écrit :

      Je suis d’accord, et en même temps on était préparé. Je peux comprendre que certaines aient eu du mal si elles n’étaient pas préparé ! Mais oui moi j’ai aimé cette écriture ! 

  4. Commentaire n°4 posté par Alya le 27 décembre 2011 à 22h32 a écrit :

    Comme quoi, heureusement que parfois on arrive à passer outre nos a priori. On passerait à côté de sacrées pépites sinon (et de très séduisants potentiels ^^) !

  5. Haaaan ces extraits me donnent envie de le relire!!!!
    C’était TROP BON!! ♥ ♥ ♥

    (pas d’affolement hein pour le lien vers mon billet) (^^)

  6. Tant d’enthousiasme, c’est beau à voir. Je reste quand même sur ce que je disais, et tes extraits confirment, je ne suis pas sûre que le style soit pour moi. Ça risque de m’embêter, donc bon… mais c’est beau de finir l’année avec des billets aussi dithyrambiques!

  7. Bravo Cess, encore une fois, suite à un passage par chez toi, un nouveau livre s’ajoute à ma WL… vilaine va lol

    • Cess le 29 décembre 2011 à 19h15 a écrit :

      Oui mais heu, franchement tu me remercieras quand tu seras amoureuse de Jack, toi aussi ! :D
      Si tu lelis, j’espère qu’il te plaira aussi ! :) 

  8. Eh bien, très tentant cette affaire, et pourtant, il ne me disait pas trop non plus… A suivre donc…

  9. Donc je disais !

    Il faut absolument que je me le procure, même si je ne le lirai pas de suite ! au moins il sera bien au chaud dans ma biblio blindée ^^

  10. Mais comment se fait-il que je n’ai pas entendu parler de ce livre ?!

    Je note, je note :D :D

  11. Commentaire n°11 posté par Clément le 13 janvier 2012 à 22h03 a écrit :

    Ce livre, je l’ai… tout simplement dévoré ! Vivement la suite comme vous dites tous ! :) Petite question : Vous tous qui avez aimé ce livre avez surement des goûts semblables aux miens pour ce qui est de la lecture, donc, que me conseillez vous ? Car je suis à cours de lecture !! J’peux conseiller une lecture de mon côté aussi, ça s’appelle « Autre Monde » de Maxime Chattam pour ceux qui connaissent (parfait écrivain), à lire d’urgence !

    • Cess le 14 janvier 2012 à 10h47 a écrit :

      Je ne suis pas fan de polars donc je ne pense pas me laisser tenter par CHattam mais merci du conseil !
      Avez-vous lu la trilogie « Hunger Games » de Suzan Collins ? C’est LE livre du genre que je peux vous conseiller !  

  12. J’ai bien aimé ce livre, mais vu que je l’ai lu après « La voix du couteau » de Patrick Ness, je ne pouvais pas m’empêcher de comparer les deux styles d’écriture qui sortent de l’ordinaire…Patrick Ness à gagné.

    • Cess le 25 janvier 2012 à 10h04 a écrit :

      C’est vrai ? Moi j’avais lu quelques pages de La voix du couteau et je n’avais pas du tout accroché. Du coup j’avais laissé tomber. 
      Je devrais peut-être reprendre du coup ?!
      Mais Saba, j’ai adoré !  

  13. Il faut passer deux, trois chapitres pour s’habituer à ce langage qui certes n’est pas facile au début.Je l’ai eu en service de presse et au début j’avais l’impression que la traduction n’était pas tout à fait finie(hi hi). Une fois que tu est dedans, tu n’arrêtes plus. Un de meilleur que j’ai lu. Si tu veut, une courte présentation est ici: http://www.livres-de-dorot.fr/le-chaos-en-marche-patrick-ness-a25200125

  14. Commentaire n°14 posté par FAB le 23 octobre 2012 à 10h06 a écrit :

    Bonjour !
    Je participe à un défi lecture organisée par la classe de ma fille (5ème)….7 livres à lire dans un temps imparti, puis vote pour le livre préféré, et rencontre avec une autre classe de 5ème d’un autre collège pour échanger…
    Premier livre à lire « Saba, Ange de la Mort ». Je lis le résumé et là : bof….je ne suis pas emballée…limite je réprimende ma fille de m’avoir sélectionné celui là pour commencer le défi…
    Quelques pages plus tard, je suis accro !!! J’ai hâte de me coucher le soir pour retrouver Saba, Jack (…) et les autres !
    Une très belle découverte qui me fait penser évidemment à La Route de Mc Cormick dont j’ai eu un mal fou à m’en remettre….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets