Les lectures de Cécile

8
août

Le souffle des marquises – Muriel Bloch / Marie-Pierre Farkas

le-souffle.gif

 

Eléonore est une jeune fille dotée d’une oreille exceptionnelle.

Depuis toute petite, elle joue du piston, en cachette de son père pour qui il est un inconcevable qu’une femme soit musicienne.

Ainsi, quand il découvre sa fille en train de jouer, il l’envoie chez sa sœur, à Paris, afin qu’elle devienne blanchisseuse.

Mais Eléonore, alors âgée de 10 ans, est tenace et elle réussit rapidement à se trouver une place à l’atelier de Mr Sax, l’inventeur du saxophone.

 

Nous suivons l’évolution de cette petite fille, qui va, années après années, connaître ses premiers émois amoureux, faire partie d’un groupe de musicienne (avec toutes les difficultés que ça comprend étant donné que les femmes ne sont pas faites pour jouer d’un instrument), et vivre ses premières souffrances quand la France va basculer dans la révolte et la guerre.

 

Puis, Eléonore tombe amoureuse d’un trompettiste américain qui la surnomme « La Marquise » et pour qui elle décidera, bien plus tard, de tout quitter pour la Nouvelle-Orléans.

 

Nous voyageons entre 1863 et 1880, dans Paris, à Montmartre et à Pigalle, faisons la connaissance entre autres de Louise Michel et d’Auguste Renoir, et assistons au lancement des premières expositions universelles.

 

Divisé en 3 parties, ce livre restitue parfaitement le cadre historique, et nous entraîne dans un univers musical où le destin exceptionnel d’une femme nous est retracé, sans longueurs et avec justesse.

 

Ce récit est simple, beau, bien écrit et je n’ai qu’une hâte : retrouver Eléonore, ses amis, sa famille, ses rêves et sa passion : la musique.

 

Un grand merci aux éditions Naive et à Livraddidct pour m’avoir permis de découvrir cette saga historique.  

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-le-souffle-des-marquises-muriel-bloch-marie-pierre-farkas-55120555.html

4 commentaires sur “Le souffle des marquises – Muriel Bloch / Marie-Pierre Farkas

  1. Ah! tu fais augmenter ma LAl là avec ton avis je n’ai qu’une envie c’est de courir l’acheter ^^

  2. Eh bien! tu es emballée !
    C’est vrai qu’il à l’air sympa… Je me laisserais tenter peut-être …

  3. c’est le deuxième commentaire enthousiaste que je lis sur ce livre ; je note le titre donc !

  4. C’est vrai qu’il était très tentant ce partenariat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets