Les lectures de Cécile

2
nov

Le sang des anges et le souffle de l’archange – Chasseuse de vampires, tome 1 et 2 – Nalini Singh

Raphael 1  Raphael 2

Pfffu, franchement, ces livres sont super durs à résumer. Je crois que c’est pour ça que j’ai mis autant de temps à faire mes billets sur cette série que j’aime pourtant particulièrement.
Bon je vais tâcher d’être le plus clair possible.
Si je vous perds après les premières lignes, passez directement à mon avis. Après tout, l’histoire on s’en fout, l’essentiel c’est Raphael… (vous apprécierez la rime).

Bon alors… 
Dans le monde d’Elena, les archanges sont les plus puissants, les plus dangereux, les plus craints. Ils sont âgés, sont peu nombreux, ils dominent le monde. 
En dessous, hiérarchiquement parlant, viennent les anges, plus nombreux, et aussi, relativement dangereux.
Ce sont eux qui transforment les humains en vampires. Vampires qui doivent, après leur transformation, être « à la merci » des anges qui les ont transformés pendant quelques années.
Si un vampire décide  de s’échapper ou de ne plus écouter l’ange qui l’a transformé, ce dernier fait appel à la Guilde, et donc à des chasseurs de vampires qui doivent les retrouver et les ramener à leurs maîtres. 
Elena fait partie de ces chasseurs. Elle est la meilleure d’entre eux car elle est née avec la faculté de traquer et de sentir les vampires. 
Quand l’archange Raphael (comprenez, le potentiel du livre, soupirs) fait donc appel à elle pour retrouver non pas un vampire, mais un autre archange, la mission d’Elena lui semble impossible. Pourtant ce n’est pas comme si Raphael lui laissait le choix, et quand monsieur veut, il obtient…  (Ha la la… je l’aime.)

Il est assez difficile de parler du second tome sans spoiler donc je ne vais pas vous parler de l’histoire. Sachez seulement que si j’ai continué la série, et que je l’aime toujours, c’est que Raphael est encore présent… Je crois que l’essentiel est là. Finalement pas besoin de plus long résumés, si ?

 

Mon avis… 

Vous l’aurez compris : J’aime beaucoup.
Elena a du caractère et du répondant (ce que j’apprécie particulièrement chez ce genre d’héroïne.) Elle tient tête à l’archange et sait où elle va et ce qu’elle ne veut pas. Les dialogues entre elle et Raphael sont explosifs, tout comme leur relation et leur attirance. Rien que ça, moi, ça me fait fondre.

Raphael quant à lui, est beau, sûr de lui et dangereux. Exit le gentil héros à la Peeta ou à la Edward (je compare l’incomparable SI JE VEUX, non mais.) Place à un archange qui n’hésite pas à faire du mal si il le faut.
Vous connaissez mes goûts, entre Bones et Barrons, vous ne serez donc pas étonnés de savoir que ce qui m’a le plus plu chez Raphael c’est son côté arrogant, et sûr de lui, son côté « tout m’est dû ». Et aussi son côté ultra possessif tiens.

Les personnages secondaires, des anges, des chasseurs, des humains et des vampires ont tous leur place dans l’histoire, on ne s’ennuie pas quand ils apparaissent, et  pour certains, on a vraiment envie d’en savoir plus.

Niveau action, il ne se passe pas non plus 1000 trucs. Pour être honnête, ce n’est même pas très passionnant pendant les 2/3 du livre, mais finalement, ça ne m’a pas du tout dérangé et ça ne m’a pas empêché de tourner les pages à toute allure et de dévorer ces livres en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Car l’atmosphère et les personnages ont suffit à m’accrocher sans que j’ai besoin de bastons toutes les dix pages pour alimenter mon intérêt.
Ceci dit, quand l’action arrive enfin, je l’ai trouvé bien menée et prenante.

En réalité, le seul bémol que je trouve à ces livres et qui aurait pu me rebuter si il n’y avait pas eu tous les aspects positifs (entendre : principalement la relation Raphael / Elena (oui je suis une obsédée)), est la vulgarité.

J’ai trouvé que ça s’améliorait vraiment dans le second tome mais c’est vrai que dans le premier, certains mots sortent un peu de nulle part. Le style est pourtant assez bon, on n’est pas dans la confrérie avec ses « putains » à tout va et son manque de négations à pleurer.
Ce qui fait que, du coup, quand on lit le mot « bite », comme ça, un peu sorti de nul part, c’est choquant et dérangeant.
J’ai trouvé dommage l’utilisation de ces mots car finalement l’auteur n’a pas besoin de ça pour qu’on apprécie son livre. En trouvant d’autres mots pour illustrer ses propos, elle aurait tout eu à y gagner.
Mais franchement, c’est un bémol que je suis arrivée à surmonter sans trop de problèmes car déjà ils n’apparaissent pas trop régulièrement et aussi parce que le reste de l’histoire efface ces passages rapidement.

 

En d’autres termes, j’ai passé un excellent moment avec ces livres : j’aime la mythologie de ces anges, j’aime les caractères ni tout noir ni tout blanc des personnages ainsi que la relation entre Elena et Raphael qui a su me toucher (Et me faire râler).
J’ai aimé, dans le second tome surtout, apprendre à les connaître plus, à en savoir plus sur leurs passés et leurs blessures, les voir se livrer peu à peu, avec réserve.
Et j’ai aimé l’histoire. 

Alors non ce ne sont pas les livres du siècle, mais franchement, est-ce que c’est ce qu’on demande à ce genre de livres ?
Une chose est sûre, Raphael et Elena, c’est comme Bones et Cat, je risque de lire chacune de leur aventure (surtout que chaque tome a une « vraie » fin).
Un coup de cœur ? Non. Un très bon moment, sans prise de tête ? Oui.
 

Il me semble que Cora a un peu le même avis que moi sur ces livres ???
(si tu veux laisser un commentaire avec ton avis, ou que je le rajoute ici, feel free).

Pour les avis de Silverlining, avec qui Cora et moi avons lu le second tome, et qui n’est pas accroc à Raphael, (ah la la…) c’est ici : premier tome / second tome.

Et l’avis (très) négatif de Clarabel : CLIC.  

 

 

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-le-sang-des-anges-et-le-souffle-de-l-archange-chasseuse-de-vampires-tome-1-et-2-nalini-singh-87822825.html

21 commentaires sur “Le sang des anges et le souffle de l’archange – Chasseuse de vampires, tome 1 et 2 – Nalini Singh

  1. Haaaa je suis déjà en manque de Raphael… Merci pour ce chouette Avis Cess :)

  2. J’hésite vraiment pour cette série… Certains aiment, d’autres détestent… A méditer donc !

  3. Commentaire n°3 posté par Cora le 2 novembre 2011 à 19h39 a écrit :

    Hihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Raphaël !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tout va bien, je suis calme… ^^
    Oui Cess je suis exactement du même avis que toi ! Je pense qu’il n’y a rien à rajouter ta critique est parfaite ! ;))
    Vu le nombre d’e-mails échangés sur le sujet tu connais déjà mon avis en long en large et en travers ! ^^
    Je dirai juste que j’ai préféré le tome 2 au 1 parce plus d’Elena/Raphaël, plus de révélations sur leur passé et moins de vulgarité !
    Merci pour la LC !

    • Cess le 2 novembre 2011 à 22h53 a écrit :

      Oui tout à fait d’accord sur ton ajout ! :D

      Haaaa Raphael…. Soupirs… :) 
      Je toucherai bien ses petites ailes moi ! :) 

  4. Commentaire n°4 posté par Sabrina (SilverLining) le 2 novembre 2011 à 20h47 a écrit :

    Rhooo mais dis, tu vas t’en remettre ? Je ne suis pas accro à Raphael, et alors ? lol

    Super sympa, ton avis, il rend vraiment bien le contenu et l’atmosphère de la saga !
    Et oui… oui, ce mot, LE mot dérangeant, il ne passe définitivement pas celui-là. Il y en a tellement d’autres pour désigner la « chose » pourtant, quel dommage ! Rien à faire, on bute toutes dessus…
    J’aimerais vraiment avoir une version en VO sous la main pour retrouver quel mot en anglais a été traduit par ça… (je n’ose même pas l’écrire mouahaha)

    • Cess le 2 novembre 2011 à 22h52 a écrit :

      Ben j’ai le droit de le mentionner, non ? que tu n’aimes pas Raphael ?! :D
      Ca fait longtemps que je me remets du fait que tu n’aimes pas Bones, et que Barrons te laisse indifférente. Pareil pour Raphael, mais je préfère le mentionner, que les personnes qui me lisent sachent que même quand on est pas folle de Raphael, on peut apprécier cette série :)

      Je suis d’accord qu’il y en a d’autres beaucoup mieux pour parler de la chose :(
      En anglais, attends je vais te dire ça tout de suite, Clarabel avait mis un extrait.
      Après recherche, je crois que c’est cock… :D
      Voilà voilà :) 

  5. me semble ps très catholique ces anges là mais enfin… ça a l’air sympa si j’ai l’occasion :-)))

  6. Je le note. Mais je suis allée lire l’avis de Clarabel et je crains ne pas apprécier moi aussi la crudité du langage. Je te le dirai… Biz

    • Cess le 3 novembre 2011 à 10h33 a écrit :

      Si tu as lu (et apprécié il me semble) la confrérie, dis toi que tu peux tout lire ! :D
      Franchement je suis la première à déplorer la vulgarité qui n’est pas très souvent necessaire mais là c’est quand même passé même si ça m’a choqué.

      Je pense le faire voyager alors il peut passer vers chez toi pour que tu te fasses ton opinion !  Car bon c’est pas non plus un must read. 

  7. Merci Cécile ! Si je ne le trouve pas dans mes grandes surfaces (je vais demain à la grande ville faire mes commissions), je te le demanderai.

    • Cess le 3 novembre 2011 à 10h44 a écrit :

      Ok mais bon autant te faire ton opinion sur un livre emprunté si jamais tu n’accroches pas au style. Car bon, c’est vrai que c’est un peu vulgaire :) Mais bon Raphael est quand même craquant, même vulgaire :)
      Tu me dis ! Bisous 

  8. Tu m’intéresses, là. Le tome 1 est dans ma PAL, il ne va peut-être pas y rester longtemps, finalement.

  9. Commentaire n°9 posté par Hibana le 3 novembre 2011 à 13h26 a écrit :

    avant de commencer la série (hier) je suis passée pour voir ce que tu en disais! lol à un jour près… lol je suis en plein tome 2. effectivement, c’est pas la série du siècle, mais ça se laisse lire. le plus intéressant étant effectivement la relation Raphäel/Elena, et les failles de chaque personnage. et leur passé caché. le mot en B arrive effectivement un peu comme un cheveu dans la soupe… pour un auteur qui a écrit des harlequins, on s’attendrait à plus de romantisme, lol

    • Cess le 3 novembre 2011 à 14h06 a écrit :

      Je savais pas qu’elle avait écrit des Harlequins ! :)
      Bon mais Raphael est assez craquant non ??? :)
      T’es déjà au 2 ???? quel rythme !
      Des coups de coeur recemment ?  

  10. Aaaah, je ne sais pas, j’avais lu l’avis de Clarabel mais maintenant je me tâte. J’adore le prénom Raphaël, faut dire ^^

    • Cess le 3 novembre 2011 à 17h42 a écrit :

      Moi je dis, ça se tente :D 
      C’est vulgaire par moment mais ça se lit bien. Et Raphael a vraiment du potentiel ! :) 

  11. Commentaire n°11 posté par Clarabel le 3 novembre 2011 à 19h14 a écrit :

    C’est assez rare, mais c’est vrai que sur ce coup-là nous ne sommes pas trop d’accord ! ;)

    • Cess le 3 novembre 2011 à 22h13 a écrit :

      Non en effet, on est pas vraiment d’accord et c’est vrai que c’est très rare :) 
      Demain je fais avis qui va totalement dans ton sens :D 

  12. Ahhhhh Raphounet mon choupinou!!! Mais quel homme :D …
    Comment ça je suis la pour parler de livres et non de mes envies inavouées??? Bon ok… Encore une fois Cess tu nous proposes un avis super agréable à lire qui tout en étant drôle montre bien le bon et le moins bon du livre. J’adore ton « oui je suis une obsédée ». A mourir de rire XD
    Maintenant que j’ai été un peu sérieuse je peux reprendre le mode hystérie:
    RAPHAELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL !! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D lol
    Bisous !!!!

    • Cess le 3 novembre 2011 à 22h19 a écrit :

      Mais tu peux Hiiiiiiiii-er à volonté ma chère ! 
      Tu peux parler de Raphael (en mode hystérie) autant que tu veux, surtout toi, la maman du fan club de Raphael :D
      Mais sinon, oui, je me suis vraiment dit que j’étais une obsédée dans le second tome quand *ça* ne venait pas, quand ils ne le faisaient pas ! ah ah !!! :D 
      Tu as bien fait ta sérieuse, bravo :) ah ah 

  13. Commentaire n°13 posté par Hibana le 3 novembre 2011 à 21h01 a écrit :

    @ Cess : oui , j’ai eu deux coups de cœur dans mes multiples lectures du moment : Insatiable de Meg Cabot (et sa suite, Overbite lu en anglais) et Traquée et Pacte de sang de Cassandra O’Donnell. je m’ennuie un peu dans le T2 de chasseuse de vampires, ça ralenti mon rythme :op

    • Cess le 3 novembre 2011 à 22h21 a écrit :

      Insatiable, un coup de coeur ? Eurk j’ai pas du tout aimé !!! :D
      Et je ne connais pas encore Cassandra O’Donnell, tu as déjà fait un billet dessus ?
      Tu t’ennuies dans le 2 de Chasseuse de Vampires ? Zut ! :(  

  14. Je passe mon tour. Trop de livres, pas assez de temps !

    • Cess le 3 novembre 2011 à 22h22 a écrit :

      Je comprends :D 
      C’est pas la série la plus indispensable qui soit de toutes façons… :) Mais moi j’ai aimé, je lirai les prochains tomes avec plaisir… :) 

  15. Commentaire n°15 posté par Hibana le 3 novembre 2011 à 22h55 a écrit :

    @ Cess : oui j’ai fait des billets :o) et je viens de finir le tome 2. j’ai beaucoup de mal avec la série finalement. trop macabre à mon goût. il ne se passe rien et tout d’un coup c’est le massacre assuré. je ne sais pas si je lirais le troisième. j’ai bien aimé les Meg Cabot, je pense que c’est parce que j’ai lu les deux tomes à la suite. mais j’ai préféré les rebecca kean

    • Cess le 3 novembre 2011 à 23h40 a écrit :

      Ah dommage pour la série alors ! C’est vrai que je ne l’ai pas du tout ressenti comme ça.
      Et pour le Meg Cabot, je n’ai même pas fini le premier tome tellement j’ai trouvé ça nul et sams intérêt ! Comme quoi :D
      Je file voir tes avis, tu les as écrit il y a peu vu que j’ai fait le tour de la blogosphère il y a moins d’une semaine !!!  

  16. Mais oui c’est vrai! Comme je suis la maman du fan club j’ai tout les droits sur lui mouhahahahahahaa XD

  17. J’attendais ton avis sur ces tomes que j’ai dans ma PAL depuis un moment. Les avis étant mitigés, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. le côté « vulgaire » et les scènes de sexe étant (d’après ce que j’ai lu) un peu trop présentes. Merci pour cet avis éclairé !

    • Cess le 4 novembre 2011 à 22h02 a écrit :

      Les scènes de cul, rien de bien trop présent, ne jouons pas aux prudes. 
      Pour le vocabulaire vulgaire oui, et ça m’a dérangé mais le reste à primer et je suis passée outre.

      Tu me diras ce que tu en as pensé ?  

  18. Je suis vraiment bien tentée par cette série. Bon, OK, surtout parce que j’ai envie de faire la connaissance de Raphael… C’est une bonne raison, non ?

  19. J’ai le tome 1 dans ma PAL! J’ai hâte de rencontrer Raphael!

  20. Ben malgré tout les avis extrêmement positifs je passe cette série pour une raison très bête mais à laquelle je n’arriverais pas à me faire : Raphaël c’est l’Archange avec un grand A, celui de l’Annonciation alors le voir déchoir à une bête de sexe c’est au-dessus de mes forces intellectuelles. Tant pis si je loupe quelque chose !

  21. Je présenterai mon billet comme toi avec les deux tomes.
    Quoi te dire… c’était sympa, bien aimé, mais assez languissant dans certains passages. Il y a trop de pages. Puis Raphael ne m’a pas mise dans tous mes états comme peut le faire Barrons ou Bones. Ce ne sera pas un coup de coeur. Par contre… je suis curieuse de connaître la vie des sept.
    Bises et je pense bien à toi…

    • Cess le 14 novembre 2011 à 13h47 a écrit :

      AH mais je n’ai pas comparé Raphael à Barrons ou Bones hein ! Ce n’est pas le même niveau mais bon j’ai quand même craquer… 
      J’aime son côté macho / sûr de lui !
      Mais personne n’arrive à la cheville de Barrons, on est d’accord…
      Bon j’espère que ce n’est pas non plus une deception pour toi !! Bisous !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets