Les lectures de Cécile

26
jan

Le chardon et le Tartan – Tome 2 – Ou le retour du roux – Diana Gabaldon

 le-chardon-et-le-tartan.jpg

Je continue ma lecture des aventures de Jamie et Claire non sans un certain plaisir. Ou plutôt avec un plaisir certain.

Jamie c’est un peu comme Stephanie Plum, toujours un bon moment. 
Vous ne savez pas quoi lire ? Petite panne de lecture ? Vous prendrez bien une petite Plum ? Non  juste un Jamie ! Pas une petite Plum avant ? Non un Jamie.
Ok ok ma référence à la cité de la peur est nulle mais ça me fait quand même marrer que voulez vous ! :)

Alors que sont devenus nos petits amis ?
L’info capitale de ce tome : Notre petit puceau national, devenu un super méga bon coup apprend que Claire vient du future. Il le prend assez bien et est comme un petit fou en apprenant l’existence des avions et des tanks (un vrai petit gars celui là ! Ce n’est pas l’invention de la machine à coudre qui l’a transcendé je peux vous le dire).  Mais ce n’est pas tout.


Notre petite Claire est traitée de sorcière (la faute à la petite garce qui était folle du rouquin). Elle risque le buchet. Rien de moins. Elle est à 2 doigts (c’est là que j’aurais du sortir ma ref à la cité de la peur tiens!) d’être finalement noyée quand Zorro arrive sur son cheval roux et l’enlève.


Les 2 héros s’enfuient et retournent à la propriété de Jamie qu’il avait du fuir quelques années plus tôt.  

Là ils entrevoient la vie paisible que pourrait être la leur, avec la soeur de Jamie, Jenny (Jamie et Jenny  sont sur un bateau…), son mari Ian qui a une jambe de bois (quand je vous disais que la vie était dure et semée d’embuche au 18ème siècle), ainsi que le petit Jamie Junior (fils de Jenny et Ian, ça peut porter à confusion). Petite vie paisible donc pour cette jolie petite famille. Un vrai remake de la famille Ingalls je vous dis. Jamie va même jusqu’à apprendre à son homonyme à pisser plus loin que ses chaussures. Grand moment de la littérature. On sent la force et l’amour qui unie cette famille. C’est beau. Tellement beau. Mais voilà, au risque de vous surprendre : le bonheur n’est que de courte durée.


Rappelez vous, Jamie ne peut pas rester là bas ad vitam aeternum, il est recherché par les anglais qui veulent sa peau de roux.

Et voilà, alors qu’ils avaient prévu de partir, Jamie se fait kidnapper alors qu’il était en ballade avec Ian. Les anglais ont arraché la jambe de bois de ce dernier et ont enlevé son cheval pour qu’il ne puisse pas les suivre (comme dirait Mlle Pointillés quand je lui ai annoncé que je voulais diiminuer mes achats en 2011 : attendez je vais mourir de rire et je reviens). (perspicaces ces english n’est il pas ? C’est sûr que sans cheval et sans jambe Ian n’allaient pas aller bien loin c’est pas superman non plus hein…) 


Claire est dépitée : Oh noooooooooonnnnn, Jamiiiie!!!!! Ohhhhh Jaaaammmiiiie, are you still alive ? Oh, I didn’t even tell you how muuuuch I love you…
Ohhh Jamie, si tu savais, tout le mal, que l’on me fait. Ohhh Jamiiiie, si tu savais….

Bref Claire part à la recherche de son tendre et cher époux…. Et après il se passe trop de choses sympa, completement folles, hal-lu-ci-nantes!!! Vous pouvez pas comprendre… Si vous saviez….


Je ne peux pas vous en dire plus, j’ai trop peur de vous spoiler, mais sachez qu’il est question de bagarre avec des loups, d’orgueil bafoué, de monaster, de mal de mer, de main cassé, de sources naturelles d’eau chaude (et tout ce que ça implique, si vous voyez ce que je veux dire), de confession, j’en passe et des meilleurs.

 

Ceci dit, aussi agréable que soit cette lecture, je n’ai pas vraiment aimé la dernière partie, j’ai trouvé ça bizarre, encore moins crédible que le reste, un peu trop glauque pour ma pruditude (oui pruditude et alors ?), j’ai eu du mal à m’imaginer certaines scènes…
Mais ça reste un bon moment, et comme je le disais en introduction, c’est le genre de livre à sortir quand on ne sait pas quoi lire car ça passe toujours bien !

 

NB : je classe toujours ce livre sous « histoire » mais sachez que je ne comprends RIEN et ne retiens rien de ce qu’il se passe au niveau historique…  

 

 

 

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-le-chardon-et-le-tartan-tome-2-diana-gabaldon-65662223.html

48 commentaires sur “Le chardon et le Tartan – Tome 2 – Ou le retour du roux – Diana Gabaldon

  1. Ce matin, tu es une parenthèse dans les billets que je lis. (Sortie aujourd’hui des critiques sur la Comtesse de Ségur.)
    Je lirai le premier volume de la série, rien que pour lire « Jamie, ce beau roux, était puceau ». Et pour connaître ton degré dans l’échelle de « prudituderie ».

    • Cess le 26 janvier 2011 à 09h07 a écrit :

      Ahhh le commentaire de Syl du matin :)
      Bon c’est sûr que mon billet doit changer des autres que tu lis ce matin, en effet :)
      Pour mon degré de « pruditerie », franchement il y a un ou 2 petits détails dont je me serais passée dans ce tome :)

    • Cess le 26 janvier 2011 à 10h25 a écrit :

      Oui oui c’est sûr !!! J’ai envie de connaitre la suite de leurs aventures… La fin m’a un peu « déçue » mais ça se lit très bien quand même. Je continue :)

  2. Décidémment, je ne me lasse pas de tes billets ! x)
    Et le pire, c’est que malgré l’avalanche de choses qui donnent l’impression que ce livre n’est qu’un mauvais gag, tu me donnes quand même envie de le lire !

    • Cess le 26 janvier 2011 à 10h57 a écrit :

      Thanks Touloulou ! Jamie m’inspire que veux tu ?! :)
      Bon très franchement, blague à part, ça se lit tout seul :) Tu devrais tenter l’experience de Jamie. Oh Yeah.

  3. C’est un piège ! Cécile sait manier les mots et nous les choisit… Ecosse, kilt, ours, guerrier, puceau (rien que ce mot me fait rire ! Je ne sais pas pourquoi !), outrages (oui, dans l’eau chaude)…
    Nous évoquons des images.

    • Cess le 26 janvier 2011 à 11h04 a écrit :

      Mais est ce que ton imagination arrive à imaginer ce qui a porté atteinte à ma pruderie hein ?! :) lol ! Ca c’est le vraie, la seule, l’unique, véritable question ! :)

  4. Oui, en plus je pourrai le lire sous le prétexte « challenge histoire »… j’ai hâte d’en savoir plus sur les menhirs d’Ecosse !!!

    • Cess le 26 janvier 2011 à 11h03 a écrit :

      OH ! Magnifique ça ! Hihi ce livre a vraiment sa place dans le challenge Histoire tiens ! hihi, je me marre, je me marre. Moaaa je dis, réserve le à ta biblio de ce pas !!! :)

  5. NON ? Pas à ce moins !!! Oui ? Tu ne l’as lu que d’un oeil, j’espère !

  6. Le problème est que je bouge à Paris dans quelques jours… je vais voir si je peux m’inscrire là-bas !

  7. Cécile, je crois bien que je vais lire en cachette quelques pages sulfureuses à Cultura…

    • Cess le 26 janvier 2011 à 11h26 a écrit :

      Ah ah, je peux te donner les pages exactes mais si tu trouves ce tome 2, je veux bien que tu me le prennes hein ? Je te le rembourse ! Je le trouve nul part ! :(

  8. On t’a prêté le livre ?

    • Cess le 26 janvier 2011 à 11h39 a écrit :

      Ce 2ème tome est en rupture, je l’ai emprunté à la biblio… :(

      Sur amazon il est vendu 50eur, ça fait un peu mal… :) J’aime bien Jamie mais pas à ce point…

  9. Tu as regardé sur priceminister… Je vais aller voir.

  10. Mais ils sont fous, j’ai vu un prix à 75,35 euros.
    Mais c’est quoi ce passage ??? Lorsque tu auras le temps, tu me l’écriras sur la messagerie.
    HALLUCINANT.

    • Cess le 26 janvier 2011 à 11h51 a écrit :

      LOL je t’avais dit ! J’aime avoir mes livres mais là, non je suis pas prête à payer ce prix pour un poche… Pas folle la guepe.

  11. Le coté historique ?? Franchement… mais on s’en FOUT !!! C’est Jamie qu’on aime ! Et Claire aussi ! Et Jennie (c’est vrai que les parents étaient pas futé sur ce coup !)
    je ne me souviens pas précisement de la fin de ce tome ni de ce qui t’as choqué ? On verra ça par mail avec le résumé de L’amant Eternel (à venir cet aprem !)
    hiihii !! Jamie c’est trop bon ! (et moi quand je prononce son nom, je pense toujours à Scoubidou ! Va comprendre charles !)

    • Cess le 26 janvier 2011 à 12h06 a écrit :

      Mais bien sur qu’on s’en tape du côté historique, tu remarqueras sa place dans mon billet : juste le PS :)
      Ahhh oui je vais te rafraichir la mémoire sur la fin du tome héhé !!! :)
      Jamie = Scoubidou ! :) MDR ! Aucun lien fils unique  :)

  12. Il était roux Scoubidou ?
    Ou alors Sandy est poétesse… elle rimaille.

  13. Je vais tenter comme je te l’ai dit car ce petit rouquin m’intrigue fortement.

  14. Ah la la comme d’habitude j’ai bien ri !
    Je vois que tu as été inspiré niveau citation et musique LOL

    ta pruditude ? hmm hmm :D

    Pour le côté historique, tu m’étonnes que tu ne retiens rien ^^

    • Cess le 26 janvier 2011 à 13h44 a écrit :

      Ohh oui j’ai été trèèès inspirée sur le coup. C’est les roux qui me font cet effet, que veux tu ? :)

      Oui ma prutitude en a pris un coup :)

  15. Scoubidou parce qu’il avait son ami (l’était pas roux d’ailleurs ??) qui s’appellait jamie et donc avec la voix de scoubidou quand il avait peur ça faisait « Ouh Jamiie » avec le nez un peu pincé… faudrait que je retrouve la vidéo… bon braf ça me fait rire à chaque fois que je pense *mode hystérique* « hoo jamie » ! ;o)

    • Cess le 26 janvier 2011 à 13h44 a écrit :

      Tu sais ce que ton commentaire m’inspire ? Un jour je ferai un Top Ten Tuesday « les meilleurs commentaires que j’ai reçu » et celui là pour l’instant à la première place. :)

  16. Je n’arrive pas à me souvenir de ce qui a pu choquer ta pruditude à la fin de ce tome ? Et comme je mélange tous les tomes… (les scènes en prison ?)

    • Cess le 26 janvier 2011 à 13h43 a écrit :

      Oui la scène en prison mais bon c’est pas ça qui me gêne, c’est plus quand il en parle avec Claire et qu’il ne veut pas la toucher blabla et après ce qu’elle fait pour qu’il « oublie » cette histoire… Je vois pas ce que ça amène au livre cette scène en fait !! :)

  17. Rooo raconte la scène !!

    Tous les Jamie sont roux ?!
    Mdr Sandy !! j’aime trop quand Scoubi dit ça !! ^^

  18. Je ne me souviens plus de la scène avec claire, il faudrait peut être que je relise.

  19. J’ai lu la série à sa sortie, en anglais… mais me semble que ce que tu racontes, c’est dans le tome 1? Ils ont réédité ça en deux tomes? Le glauque, c’est quand Jamie est pr…?? Parce que oui, vraiment, c’est brrrr. Et ils ne sont plus dispo en France? Ici, no problem pour trouver ça hein! Le premier tome (qui contient les tomes 1-2 de cette édition) et 20$.

    • Cess le 26 janvier 2011 à 14h03 a écrit :

      Est pr… ? est so… non plutôt ? :) Je cherche tous mes synoymes mais je vois pas. Ah si, ça pourrait être quand Jamie est pr… p.. de…… ? MDR :)

      En fait j’ai les tomes collection « j’ai lu » je crois que mes 2 tomes correspondent à ton premier tome oui :)

  20. Karine : quand Jamie est pr… Je cherche, je cherche mais pr… qu’est ce que ça veut bien dire ?? C’est moi qui pige rien aujourd’hui ?? ;o)
    Anne : moi non plus ça ne m’avait pas choqué ! Comme quoi, même ado, j’avais pas froid aux yeux (en littérature s’entend !)
    Cécile : mdr ! bon n’empêche, tu vois mieux ce que je veux dire avec Scouuubidoubidouuuuu ! ;o)

    • Cess le 26 janvier 2011 à 14h22 a écrit :

      Moi aussi je cherche pour le pr… mais je pense qu’elle voulait peut etre dire : pr.. pa. de…. :) LOL !

      Oui je vois beaucoup mieux pour Scoubidoudouuuu !! :)

  21. Hilarant ton billet : tu ne comprends peut-être rien à l’histoire mais moi j’ai eu du mal à te suivre là. En tout cas, cette lecture a l’air de te mettre en joie et tu nous la transmets joliment (même si ça ne me tente pas du tout lol).
    Bonne continuation sur la série.

  22. Oui oui… c’est tout à fait ça. Par pr… je faisais référence au lieu où il est. Genre « en pr.. » mais oui, c’est le bon « s ». (Je suis allée dans cette ville (Fort William, si ma mémoire est bonne). j’ai cassé les oreilles à tout le monde avec cette histoire!)

    • Cess le 26 janvier 2011 à 17h53 a écrit :

      Ahhhhh hiiii j’ai compris !!! :) LOL :)
      Excellent ! Ta mémoire ne te fait pas défaut ! C’est bien Fort William. Trop drôle. Tu as vu la pr… ?

  23. Si si tu peux me spoiler, de toute façon je ne lirai pas cette série à court terme ^^
    ya des impératifs avant ^^

  24. J’ai le premier tome (en anglais, donc qui rassemble les deux tomes français, apparemment) dans ma PAL et Sandy n’arrête pas de me dire que je devrais le lire… ;)

    • Cess le 26 janvier 2011 à 17h56 a écrit :

      Ah ah Sandy nous aura toutes « incitée » à lire cette série !!!
      Je cite même Sandy dans mon premier billet sur Jamie, qui m’a donné L’argument : comme quoi Jamie est encore MIEUX que Barrons ou qqc comme ça… (moi je ne vais pas jusqu’à te dire ça Pimpi !) :)

  25. Ouiiiiii, Sandy m’a aussi laissé entendre que Jamie était mieux que Barrons… Mmmm, ça risque quand même de marcher pour moi, parce que du coup, j’ai bien envie de le lire, maintenant! (pas tout de suite, quand j’aurais lu les quelques livres qui se précipitent dans mes mains en ce moment! trop d’envies urgentes, là, je ne m’en sors plus!)

    • Cess le 26 janvier 2011 à 18h30 a écrit :

      Bon on va dire que Jamie est différent de Barrons. Là j’arrive pas à me dire qu’il y a mieux que lui !
      Ceci dit, la série se lit vraiment bien, ça devrait te plaire… :) Jamie est un bon potentiel, elle ne nous a pas menti ! :)

      Tant que ça des lectures/envies urgentes ou UNE en particulier ?! :)

  26. En fait, c’est le côté cassé de Jamie qui vous émoustille.

  27. Oooh là là, oui, plein!! Tu veux la liste des plus urgentes?
    – Azilis T3
    – The masque of the black tulip, Lauren Willig (j’ai tellement aimé le premier tome que je brûle de lire la suite)
    – la série Highlander de KMM (qui met en place le monde des Fae, je dis ça, je ne dis rien… et ce sont les oncles de Christian qui sont les héros… je ne dis toujours rien)
    – Agatha Christie
    – la suite de Soulless
    – la série Love at stake
    – Amelia Peabody…
    – The Scarlet Pimpernel

    voilà pour les plus urgentes!

    • Cess le 26 janvier 2011 à 18h46 a écrit :

      OMG je ne veux pas lire cette liste : je suis censée acheter moins en 2011 et ma PAL est déjà énorme !! :)
      – Grrr Azilis, cette petite peste/pimbeche ! Moi aussi je dois la retrouver pour le tome 2 ! :)
      – Qu’est ce que c’est que ce The masque of tlack tulip : tu as fait un billet sur le 1 ?
      – J’ai un des livres de KMM mais avec « adam black » dedans je crois. Je ne veux même pas lire ta parenthèse. Et préviens moi quand tu publieras un billet dessus que je ne passe pas chez toi ! :)
      – Agatha : j’ai acheté le crime de l’orient express il y a peu !
      – soulless : la chance !!! Je suis jalouse !!!
      – LOVE OF STAKE ??? C’est quoi ça encore ??? pffffu !!!!
      – Amelia Peabody : argh ! Tu vas m’achever, surtout si elle ressemble à Alexia ! :)
      Et the scarlet Pimpernel connais pas non plus….

      Hiii je sens que ma wish list va en prendre un coup !! :)

  28. Je te détaille tout ça par mail dès que possible (là, tu comprends, je suis en train de lire pendant ma pause lunch… ) :)

  29. J’ai lu tous les tomes sortis à ce jour en France, c’est une saga que j’adore, comme quand je lisais les Angelique quand j’étais jeune ! À l’occasion d’un voyage en Écosse, j’ai même eu l’occasion de visiter le site où est censé se trouver le Cercle de pierres et j’ai visité le site de la bataille de Culloden ainsi que le lieu où a abordé Bonnie Prince Charlie (qui se trouve tout près du viaduc du train de Harry Potter ! ^^)

    • Cess le 26 janvier 2011 à 23h56 a écrit :

      Tous les tomes sortis à ce jour ? Wow. La série ne s’essouffle pas ? Jamie et Claire sont là jusqu’à la fin ?! :)

  30. Oh.Mon.Dieu. Cet article et ses commentaires…!!
    Entre les références à Scoubidou (tellement vrai) et le « pr… par der… » (on n’a vraiment pas compris de quoi ça parlait), je suis écroulée de rire!!!!

    Mille mercis les filles!! ;DDD

    • Cess le 26 janvier 2011 à 23h53 a écrit :

      Mais en fait Karine disait pr.. pour prison ! Rien à voir donc :) AH ah ah !!! :)

      De rien toujours un plaisir de te faire rire :) 

  31. Oh tu as déjà lu le tome 2, ça a l’air passionnant dis donc ! :p

  32. Mouhahaha !! Je viens prendre ma dose de rire du matin (mais pas trop fort, j’ai mal au crane !)
    Pimpi : je suis tu patientes !! Tu craqueras ! Et ce sera pour ton bien ! ;o)
    l’avantage de Jamie sur Barrons, c’est qu’il est moins frustrant ! ;o) Sans pour autant que tout soit gagné d’avance non plus ! Et puis la campagne irlandaise et le coté historique est vraiment séduisant ! Et il sait manier la ceinture comme personne (mouhahaha, cécile, Karine et Anne me comprendront !)

    • Cess le 27 janvier 2011 à 10h10 a écrit :

      C’est ça de boire en semaine Sandy ! Quelle idée ! :)
      Ah AH AH !!! Oui ça il sait manier la ceinture comme personne notre petit rouquin favori ! :)
      Et puis il est moins frustrant mais moins sauvage aussi, moins mysterieux. Non je préfère quand même Barrons et son corps tatoué ! Je vais créer un Barrons dans Cathy au pays des papillons tiens ! :) Jericho ♥

  33. je disais « pimpi : je suis patiente ! »
    Mais que vient faire ce « tu » au milieu ? ;o)

  34. Non, ça ne s’essouffle pas ! :) Certains tomes sont moins bien que d’autres (la faute aux tomes originaux coupés en 2 en France et en 4 en poche) mais ça prend une tournure plus politique et historique dans les derniers tomes.

  35. Commentaire n°38 posté par Clarabel le 27 janvier 2011 à 10h22 a écrit :

    euh, dans Scoubidou, le rouquin s’appelle Sammy ! pas Jamie … (il y a un Jamie & Fred dans C’est pas sorcier, mais non il n’est pas roux, c’est dommage. ;)

  36. Oh mon dieu, maintenant si je le lis, je vais imaginer Jamie comme le gars de c’est pas sorcier !!! :D
    Au fait, j’ai cru lire dans l’avalanche de commentaires que tu as acheté le crime de l’Orient Express. Il est super !!! Faut que tu le lises rapidement !

    • Cess le 27 janvier 2011 à 11h34 a écrit :

      Mais non car tu vas l’imaginer ROUX! J’ai plusieurs portraits si tu veux pour que tu te l’imagines ! :)

      Et oui, ça a pas mal papoté sur Jamie… J’ai en effet le crime de l’orient express ! Trop de choses à lire :(

  37. Ah oui, il faut parfois faire des efforts dans son planning… comme moi j’ai fait l’effort pour Barrons ! ;)

  38. non ! Mais toi non plus tu ne regretterais pas de faire un effort pour Agatha Christie ! ;)

  39. Il manie bien la ceinture ? Il joue les chippendales ? ou il s’en sert de lasso ?
    Au pays de Cathy, comme dans tous les pays, la la la…

  40. Commentaire n°43 posté par Alya le 28 janvier 2011 à 23h03 a écrit :

    Aaaah, Jamie ! Mon Dieu, que de souvenirs ! Je crois que c’est cette saga qui m’a fait tomber amoureuse de l’Ecosse… et des Ecossais (et des kilts ^^) !
    Sinon, je vois très bien de quelle scène tu veux parler et je ne me rappelle pas avoir été si choquée que ça en la lisant. Pourtant, j’étais bien plus jeune qu’aujourd’hui. Mais non. Faut croire que je ne suis pas aussi sensible que je le pensais finalement ! :p

    • Cess le 29 janvier 2011 à 10h37 a écrit :

      Moi je ne parle pas de celle en prison mais celle avec Claire dans le monastère hein ? Je ne lui trouve pas d’intérêt en fait ! Mais ça, j’étais pas non plus en train de me cacher les yeux et sauter des lignes… j’ai trouvé que ça n’apportait rien à l’histoire… :)

      Il faut que je me procure la suite !! :)

  41. Ma chère Cecile, au risque de te vexer, j’avais deja un doute quant à ton equilibre mental, mais avec ce billet je me rend compte que j’étais bin loin de la verité ! Tu es complétement folle :P

    Concernant ce livre, je pense que je le lirais un jour quand j’aurais deja trouver le temps de lire le premier tome :D

  42. Commentaire n°45 posté par Hibana le 3 mars 2011 à 23h15 a écrit :

    une autre série chouchou :)
    avec une grosse grosse préférence pour le tome 2 (version pas poche) ou trois (version poche).
    effectivement, au point de vue historique, la suite est bien plus fournie et très bien documentée.
    petit encouragement pour lire la suite ;)

  43. Commentaire n°46 posté par Hibana le 4 mars 2011 à 01h28 a écrit :

    non je ne blogue pas :)
    il faut dire que je bénéficie actuellement d’une convalescence longuette et que du coup je me remets à ma passion : lire, que j’avais largement abandonnée de part mon statut de maman célib de deux monstricules :)
    mais je parcours ton blog et celui de sandy avec régal :)

    • Cess le 4 mars 2011 à 22h47 a écrit :

      Ben merci en tous cas, ca me fait plaisir ! Mais bon tu devrais faire un petit blog si tu as le temps, histoire de nous donner ton avis sur tous ces livres… :)

  44. Bonjour! je tombe sur ce blog en cherchant à acheter d’occas le tome 2 pour ma maman (moi j’ai tout lu jusqu’au dernier paru, mais en allemand^^) – comme c’est en rupture de stock… je me permets de vous demander si vous me vendriez votre exemplaire à un prix raisonnable? Merci de bien vouloir, si possible, me contacter par Mail!!!
    PS: j’aime bcp votre façon de parler de l’histoire, j’ai bien ri :)

    • Cess le 1 novembre 2011 à 09h24 a écrit :

      Malheureusement, j’ai dû l’empunter à la bibliothèque car il n’était pas disponible à la vente à moins de 70eur ! 
      Merci pour le passage et bonne chance pour le trouver !  

  45. Ah mais oui mais c’est bien sûr!!! La bibliothèque!!! Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant????? Merci! Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets