Les lectures de Cécile

25
mar

Le baiser de Fer – Mercy Thompson 3 – Patricia Briggs

mercy.JPG 

 

Ce n’est pas un secret, je n’étais pas sortie franchement emballée de la lecture des 2 premiers tomes…

Pourquoi m’obstiner donc ? Déjà car il était dans ma PAL (ce qui est une bonne raison, vous en conviendrez), mais aussi, surtout, car de l’avis de tous (je crois pouvoir oser le toutes là), donc de l’avis de toutes, ce tome marque un tournant dans la série… Qu’en est-il ?!

Et bien oui, les amis, il marque un tournant. Déjà, Mercy fait ENFIN un choix entre Adam et Samuel (Alléluia).

Bon, certes, ce choix est loin de se faire rapidement, mais bon, hein, comment vous dire ?, rapide n’est pas exactement le mot d’ordre du livre, si vous voyez où je veux en venir.

Longueur par contre, c’est une autre histoire… Car il faut quand même que je vous raconte que pendant plus de 200 pages j’ai bien cru que ce livre serait le dernier que je lirai de cette série (mais l’avenir me prouvera le contraire… comme quoi il ne faut vraiment pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué). Bref revenons à nos moutons, heu, non à nos Faes, nos coyotes et loups-garous…

 

Zee, le Fae, ami et mentor de Mercy, est arrêté pour avoir tué quelqu’un. Le monde des Faes a l’air de s’accommoder de cette arrestation et Zee va probablement finir sa vie en prison ou pis, tué… C’est sans compter sur Mercy qui ne laisse pas tomber un ami…

 

Revenons maintenant à nos fameuses 200 premières pages qui se découpent comme suit :

          Environ 20 pages sur le fait que Mercy est traumatisée par les vampires (cf tome précédent).

          Environ 50 pages sur un concert que donne Samuel pendant lequel il passe, en toute simplicité, de la guitare, au piano, en passant par l’harmonica et le violon. 
Bon, ok je suis mauvaise langue, peut-être que l’harmonica n’est pas cité mais en tous cas, il joue facile de 10 instruments. Mais les talents de cet homme ne s’arrêtent là! Sam est un loup dominant, médecin urgentiste de profession, qui sait donc jouer de tous les instruments de musique au monde, il chante comme un dieu, il est beau comme un dieu, il embrasse comme un dieu, fait la cuisine comme un dieu et, fort utilement (oui utilement si je veux), il sait crocheter les serrures…

Bref cet homme à tout pour lui, on se demanderait presque pourquoi Mercy… Non je m’arrête là, je ne veux pas vous spoiler…

Moi je dis un tel homme aurait du avoir plus de 50 pages qui lui sont consacrées mais bon, c’est pas moi l’écrivain.

          30 pages nous parle de Mercy qui trouve une avocate (anti Fae : logique) à Zee (le fae donc si vous avez déjà décroché) et donc 30 pages pour la convaincre de défendre Zee. Pour info, on ne reverra plus jamais du tome l’avocate en question, ce qui me laisse tout de même pantoise. (rien de moins)

          S’ensuivent 50 pages d’analyse des sentiments entre Mercy et Sam : Je t’aime, moi aussi, mais ton loup ?, quoi mon loup ?, il m’aime lui ?, heu mais toi non plus en fait, mais tu me détesterais en femme, non mais mon loup a été le premier à t’aimer…
Bref vous avez compris… Notez bien qu’un ou deux bisous (non désirés par Mercy) sont échangés pendant ces quelques pages fort intéressantes…

          Puis 50 pages sont consacrées à Jess, la fille d’Adam qui s’est fait agresser. Ce qui a rendu Adam fou de rage (on peut pas lui en vouloir). Mercy va venir apaiser les tensions et recevoir un baiser (pour la peine) (non désiré également, le baiser, mais qu’elle ne peut repousser car bon, Adam est de mauvais poil).
Note à moi-même : y’a pire quand même dans la vie, que de se faire embrasser et courtiser par 2 bombes anatomiques, sans le vouloir… Je devrais peut-être devenir mécano ?

          Une soixantaine de pages distillées un peu partout dans le livre parleront de la dominance chez les loups. Vu que ça fait 3 tomes qu’on me répète les règles des loups en boucle, je pourrais vous faire un billet sur ces règles que je connais désormais par cœur. Mais je sens (aurais-je le flair d’un loup-garou ?), je sens donc,  la piqûre de rappel s’imposer dans le tome 4 ? C’est qu’on n’a pas bonne mémoire, nous autres, lecteurs de bit lit…

 

 

Bref, bref, bref, jusqu’à plus de 200 pages, il ne se passe RIEN, et le mieux dans tout ça, c’est qu’on a oublié Zee, (qui est, je vous le rappelle, tout de même au centre de l’intrigue du livre) et ben pendant 200 pages on n’en parle plus, on n’y pense plus, niet,  A ciao bonsoir !…

 

Et puis, et puis, vers le milieu du livre, tout s’enchaîne…

L’intrigue revient au premier plan, l’action est omniprésente, il y a pleins de rebondissements, Adam est plus présent, Mercy subit des épreuves difficiles dont elle ne sort pas indemne… et puis, elle fait finalement un choix amoureux…

 

J’ai vraiment beaucoup aimé cette seconde partie du livre et je commence enfin à comprendre l’engouement pour cette série.

Je vais donc lire la suite (et oui, tout ça pour ça !) mais j’espère vraiment que les prochains tomes ne mettront pas autant de temps à devenir intéressants, car 200 pages, c’est long quand on s’ennuie…

 

Une LC avec Deliregirl (link) et Pimpi (link).  

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-le-baiser-de-fer—mercy-thompson-3—patricia-briggs-70171220.html

25 commentaires sur “Le baiser de Fer – Mercy Thompson 3 – Patricia Briggs

  1. T’ai-je déjà dit que j’adore ton humour et ta façon d’écrire tes billets ?! Bonne journée !

  2. J’adore toujours autant tes billets même si cette série me tente pas…

  3. Non, cette fois, vous ne m’aurez pas ! Je n’ai pas accroché au premier et même si tu dis que tu comprends l’engouement pour cette série, je ne céderai pas !

    • Cess le 25 mars 2011 à 10h11 a écrit :

      LOL calme toi :)
      Non franchement, je n’ai pas accroché au un, et comme tu peux le voir au 3 c’est toujours très très dur… Donc oui, je te soutiens dans ton choix ! Arrête cette série ! Sois forte !

  4. Moi aussi, j’aime le style Cécilien. Je ne sais plus qui de tes lectrices-fans a créé ce nouveau mouvement littéraire, il n’y a pas si longtemps. Donc, je disais que je t’encourageais à lire tous les nanars que tu voudras pour après nous charmer par la truculence de tes chroniques…

    • Cess le 25 mars 2011 à 10h34 a écrit :

      Je crois que c’était Marine :)
      Mais je ne crois pas que je ne vais lire que des livres qui m’ennuyent pour mettre en pratique le style Cécilien ! :) lol.

      Merci en tous cas :)

  5. Il faudra que je m’attaque à ce tome 3 et ta critique me donne extrêmement envie de m’y plonger rapidement, car tu mets en avant tout ce que j’adore dans cette série. Je sens que ça va être encore un coup de coeur pour moi :)
    Bravo pour ton article, il m’a bien fait rire!

  6. Commentaire n°6 posté par fashion le 25 mars 2011 à 11h18 a écrit :

    Tu es une exagéreuse. :-)) C’est un tome de transition, il faut donc que les choses se mettent en place aussi dans sa tête. Mais moi j’étais vendue dès le tome 1, alors… :-)

    • Cess le 25 mars 2011 à 11h24 a écrit :

      Moa ? Exagérer ?!!  Nan mai slà, tu peux ressortir ce fameux tome et vérifier, c’est exactement comme ça que se découpe les 200 premières pages…

      Bon et : 3 tomes pour que les choses se mettent en place dans sa tête entre Adam et Samuel ? Really ?! C’est pas une rapide, je maintiens.

  7. Encore un excellent billet ! J’adore ! Cependant, je n’ai pas souvenir que ça se traînait pendant 200 pages, ou alors c’est que ça me plaisait ! En tout cas, contente que tu sois (un peu) convertie à Mercy !

  8. contente qu’il t’ai plus et que tu ai envie de découvrir la suite :)

  9. Hi hi j’aime ton billet !
    Et la description de Sam donne envie ^^ eh eh

    Mais bon.. 3 tomes pour se décider quand même…
    enfin les 2 tomes sont dans ma PAL et tu m’as donné envie !

    Même si je ne suis pas dans ma période bit lit !

  10. J’aime beaucoup ton billet. Encore une série que je devrais tester, le jour où ma PAL atteindra une taille raisonnable (traduction sharonesque : soixante livres).
    Je trouve étonnant ce fameux syndrôme des « deux cents pages » : ce n’est pas le premier roman de bit-lit pendant lequel il ne se passe rien pendant les deux cents premières pages. Merci pour leur analyse si précise !

    • Cess le 25 mars 2011 à 15h23 a écrit :

      Et tu es loin de 60 ?
      Tu veux que je t’envoie le premier pour tester ??
      Perso oui 200 pages pour rentrer dans l’histoire, c’est long !!! Mais la série connait un énorme succès !

  11. Je crois que j’en suis à 160 (et encore, je ne suis pas sûre de ne pas approcher les 200…).
    Je n’ai rien contre le fait que tu me l’envoies, mais j’aimerai bien t’envoyer d’autres livres en échange (je te rassure, pas les neuf derniers tomes de la communauté du Sud).

  12. Commentaire n°12 posté par Aily le 25 mars 2011 à 15h36 a écrit :

    Bon, j’adore la forme mais je ne suis pas d’accord sur le fond : tu trouves ça trop lent, moi j’ai trouvé Cat & bones trop rapide ! D’ailleurs si on remet tout dans la « ligne du temps » (pour ne pas dire timeline) deux à trois mois ce sont passés depuis le début du tome 1, alors c’est normal que ça aille plus lentement !

    Mais bon, vu que tu écris bien je ne t’en veux pas et je ne vais même pas me fâcher ^^

    • Cess le 25 mars 2011 à 15h46 a écrit :

      Si un peu tu te fâches ! :) hihi…

      Nan mais je vais continuer hein, tu as vu ??!! :)
      Ceci dit, Cat et Bones aussi, c’est 3 mois avant que ça se concretise, mais bon au moins ça arrive vite, là, my god ! 3 tomes.

      Et c’est pas vraiment ce que je critique là, c’est certaines longueurs et repetitions… :)
      Ceci dit, j’ai vraiment aimé la fin !

  13. Commentaire n°13 posté par Aily le 25 mars 2011 à 15h49 a écrit :

    Bah, on ne tombera jamais d’accord, mais l’important c’est que tu continue ;)

    Allez, je te fais un bisous de réconciliation pour ne pas partir fâchée :bisous:

  14. C’est vrai qu’il amène du nouveau dans la série ce tome et le 4 encore plus même si j’y ai noté quelques petites choses qui m’on déplu.

  15. Si je lis la série maintenant, peut être pas ^^
    Mais bon tant qu’il y a un potentiel ça devrait le faire eh eh *y’en a même 2 ! *

  16. Commentaire n°16 posté par fashion le 25 mars 2011 à 20h12 a écrit :

    vu l’histoire personnelle de Mercy, j’aurais été chagrinée qu’elle choisisse trop vite, ça n’aurait pas été crédible. :-)

    • Cess le 27 mars 2011 à 11h28 a écrit :

      Moi ça ne m’aurait pas dérangé ! Il n’y avait pas photo entre les 2 :) Mais je comprends ton point de vue…

  17. Ah Adam…. *soupir*

    (désolée pour ce commentaire pas instructif du tout…)

  18. Bon je suis une fan absolue de Mercy Thompson (qui est ma série bit-lit favorite) mais ton avis m’a bien fait rire quand même ! Puis Adam, pardon Adaaaaaaaaaaaaaaaaaam, quoi ! XD.

    • Cess le 27 mars 2011 à 11h30 a écrit :

      Ahhh mais note bien que je suis d’accord avec toi sur Adam hein ! Justement, j’aimerais le voir plus souvent le monsieur !!!!

  19. Je comprends tout à fait, moi aussi au début je me demandais pourquoi on m’en avait tant parlé et en plus ce n’était pas du tout mon genre et puis, crac ! j’étais cuite et je me suis faite la série entière en un week-end…

  20. Cess, j’♥ quand tu lis de la bit-lit! ;)))

  21. Oui, va falloir je crois….
    Tu lis quoi du coup en ce moment?…

  22. Aaaaah…Tu es retournée à des valeurs sûres!! ^^
    Toujours aussi bien?

  23. hihihihihi! Je vois que j’ai quand même un peu plus aimé que toi!!!
    Une LC pour le 4?? Of course, my dear!!! :)

  24. Oooh oui, ça me va, j’ai pas le temps de le lire avant non plus!!! :)

  25. J’ai de la chance moi, je trouve toujours les mercy trop court :-) et pas lent du tout, j’aime la façon dont les choses se mettent en place mais bon je suis comme fashion, j’ai été conquise dès le premier tome et j’en suis au 6 c’est toujours aussi bien (pour moi s’entend) !

    • Cess le 1 avril 2011 à 09h24 a écrit :

      Tu es comme la plupart des personnes en fait ! Je suis une des seules qui a du mal à accrocher à Mercy ! mais je crois que ça y est cette fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets