Les lectures de Cécile

12
mar

La chronique des Bridgerton, tome 4 : Colin – Julia Quinn

Colin.gif 

Bon, le problème quand on lit 3 romances du même auteur, à la suite, c’est qu’on a déjà à peu près tout dit.
Vous vous en doutez, j’aime toujours cette série avec ses histoires qui ne se ressemblent pas, ses protagonistes très attachants, et ses réparties qui font rire. Cette série où les femmes ont du caractère et où les hommes semblent sûrs d’eux même s’ils ne le sont pas tant que ça. Cette série dont je continue la découverte et dont j’enchaîne  les tomes avec toujours autant de plaisir.

 

Dans ce quatrième tome, on s’intéresse à Colin qui est le joyeux luron de la famille. Toujours en train de plaisanter, le sourire scotché en permanence aux lèvres, il m’a d’emblée été sympathique et a rapidement conquis mon petit cœur de midinette, se hissant dès le premier tome au rang de mon personnage préféré de la fratrie Bridgerton…
Dans ce tome, il est un peu moins sûr de lui ce que j’ai d’ailleurs trouvé un peu dommage même s’il ne manque pas pour autant de charme!

 

Colin, a 32 ans, passe son temps à voyager et à fuir les sorties mondaines au grand dam de Violet, sa mère, qui commence à désespérer de le voir marier…

 

Pénélope, quant à elle, est amoureuse de lui depuis plus de dix ans. Elle aime tout chez lui : sa gentillesse, sa joie de vivre, sa façon de l’écouter et d’être le seul à l’avoir toujours fait danser lors des bals, même si elle sait qu’il y était obligé.
En même temps, la pauvre Pénélope n’était pas forcément à son avantage lors de ces bals, avec ses rondeurs et ses  horribles robes jaune canari que sa mère l’obligeait à porter. (Non, Thérèse n’est pas moche, elle n’a pas un physique facile).
Et si aujourd’hui elle a passé l’âge de porter des robes horribles, personne ne semble remarquer son intelligence, son humour et son charme.
Ce que les autres voient avant tout, c’est la vieille fille de 28 ans toujours célibataire qui commence à jouer les chaperons pour sa sœur.

Tous, sauf Colin…

 

Entre eux, ça va d’abord être une histoire d’amitié. Puis le jeune homme aura la révélation (très jolie révélation d’ailleurs) et tout va s’enchaîner rapidement. J’étais d’ailleurs étonnée de les voir officiellement en couple alors que je n’avais pas atteint la moitié du livre.

En général, dans les romances que j’ai lues en tous cas, les protagonistes se cherchent et jouent au chat et à la souris pendant 98% du livre. Bref, entre Pénélope et Colin, c’est différent, et ce n’est pas plus mal.

 

Mais ce que ce tome a vraiment de différent, c’est qu’il révèle enfin l’identité de la fameuse chroniqueuse mondaine Lady Whistledown qui critique ouvertement la bonne société londonienne depuis maintenant près de treize ans.

En effet, un pari est lancé lors d’un bal :  mille livres seront reversés à celui ou celle qui démasquera notre chroniqueuse préférée… Tout le monde y va de sa supposition (et nous aussi bien sûr) et la chasse aux indices commencent…

 

Rien à redire, j’ai eu ma dose de rire et de papillons dans le ventre. Une fois de plus un très bon tome.

 

volage final rose5
 

L’avis de Karine qui a adoré ce tome.
Et celui de Pimpi qui a aussi craqué sur Colin ! :)  

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-la-chronique-des-bridgerton-tome-4-colin-julia-quinn-101457241.html

22 commentaires sur “La chronique des Bridgerton, tome 4 : Colin – Julia Quinn

  1. Je suis désespérée de voir ma pal s’allonger démesurément! en tout cas merci pour cet avis enthousiaste!

    • Cess le 13 mars 2012 à 14h03 a écrit :

      Ca c’est de la gentille romance. Je t’ai déjà demandé mais tu as un reader ? Je peux te les envoyer si oui !

  2. Et voilà ! nous sommes au même niveau maintenant toutes les deux ! Je n’ai pas continué la suite, la voisine ne l’avait pas et je ne pense pas le faire, n’étant pas intéressée par les autres du clan.
    Lecture sympathique !

    • Cess le 13 mars 2012 à 14h02 a écrit :

      Ah Syl, j’ai eu peur en n’ayant pas de comm de toi sur le dernier billet ! Je me suis dit que ça y était, tu ne me lisais plus ! :D :D

      Oui lecture très sympa ! :)

  3. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, moi aussi, moi aussi, moi aussi, je l’ai a-do-ré, ce tome, mon préféré de la série!!!!!

    Ceux d’après sont bien, mais un peu moins, après l’apothéose de Colin… Me suis arrêtée à celui de Francesca, il m’en reste 2, si tu ne m’as pas rattrapée d’ici là, quand je les lis, je te dis et on se fait une LC?

    • Cess le 13 mars 2012 à 14h02 a écrit :

      J’ai cherché dans ton blog pour trouver le billet mais je n’ai pas reussi. Tu devrais faire un index ! :)

      Et ouiiiii pour les LC ! :)
      Je vais lire Anthony puis Eloise et Francesca sous peu je pense  ! :D

  4. je l’ai reçu ce matin dans ma boite aux lettres, mais je me suis trompé, ce n’est pas le premier tome de la série!! est ce que c’est gênant de lire celui la en premier ou est ce que je le met de coté pour lire les trois autres tomes?

    • Cess le 13 mars 2012 à 14h00 a écrit :

      Non c’est le quatrième. Franchement, chaque livre se lit de manière indépendante mais c’est mieux si tu attends de lire les autres pour lire celui là, surtout car pendant les 3 premiers tomes on s’interroge sur la chroniqueuse anonyme et qu’on a la réponse dans ce tome là… :)

  5. Commentaire n°5 posté par Cora le 13 mars 2012 à 13h58 a écrit :

    Il va vraiment falloir que je me penche sur cette série ! ^^

  6. Commentaire n°6 posté par Pimpi le 13 mars 2012 à 14h07 a écrit :

    Euuuuh, Cess, il y en a un, index, dans la catégorie Index des livres chroniqués (que je tiens religieusement à jour d’ailleurs!).
    Sinon, j’ai aussi mis une zone de recherche sur mon blog, avec le nom de l’auteure, tu aurais dû pouvoir le trouver. Sinon, il est dans la catégorie Romances aussi…
    Voilà le lien: http://inbookswetrust.over-blog.com/article-romancing-mister-bridgerton-la-chronique-des-bridgerton-04-colin-julia-quinn-91356036.html

    • Cess le 13 mars 2012 à 15h18 a écrit :

      LOL je te jure que j’ai regardé et que j’ai pas vu d’index ! Même que je suis allée voir dans la catégorie « Romance historique » et ne trouvant pas vite, j’ai laissé tomber :D

      Le boulet !!! :D

  7. Mais tu as déjà lu le 4 !!!

  8. C’est parce qu’il n’y a pas de catégorie Romances historiqes, il y a Romances et Romans historiques, donc, tu ne pouvais pas le trouver, il est dans Romances! :)
    Ça me prouve une chose: mon index n’est absolument pas visible! C’est la toute première catégorie dans la liste! Je vais devoir remédier à ça, merci de me l’avoir signalé en tout cas! Je vais voir ça rapidement!

    • Cess le 13 mars 2012 à 16h46 a écrit :

      Oui alors je suis allée voir dans « romans historiques » et je n’ai pas trouvé ! :)
      Et oui ton index n’est pas visible :)

  9. @ pimpi : en même temps… les 3/4 de tes lectures doivent se retrouver dans la catégorie romance non ??! :o)

  10. mouahahahhaaaa, oui, beaucoup de mes lectures se retrouvent dans les romances, indeed… vous croyez que je devrais détailler les catégories de romance?? :)

  11. oulaahh, ça me parait bien compliqué de détailler les catégories de romance non ?? En même temps, je suis nulle en catégorie ! ;o)

  12. Ca va pas la tête !!! Bon, je le prends sur la plaisanterie ! j’ai loupé un de tes billets je vois… je vais remonter dans le temps…

  13. Décidément, cette série a l’air vraiment bien ! Je pense que je ne devrais pas avoir trop de mal à la trouver en ebook, nickel :P

  14. Merciii, tu as été rapide dis donc, je venais juste de télécharger le premier :D

  15. Commentaire n°15 posté par Devil-s-advocate le 13 mars 2012 à 23h23 a écrit :

    Ah! Je l’avais lu, celui là, contrairement aux autres.
    Je m’en rappelle comme étant plutôt bien, mais sans plus. Peut-être suis-je passée à côté?

    P.S. Grande nouvelle! J’ai ENFIN commandé Fièvre d’ombres!

    • Cess le 16 mars 2012 à 11h08 a écrit :

      Je pense que tu l’as moins aimé que moi car tu n’as pas lu les premiers tomes de la série ?
      Alors tu as commencé Fièvre d’ombres ??

  16. Coliiiinnn!!!! Moi aussi je parle de lui, c’est même le seul Bridgerton à avoir droit à deux posts au lieu d’un! ;)

    http://inneedofprincecharming.blogspot.com/2012/01/un-peu-plus-de-colin-dans-ma-vie.html

    • Cess le 16 mars 2012 à 11h01 a écrit :

      Mais ?? Je comprends rien, je croyais que tu avais pas fait de billet sur ces tome ? Je file voir ce billet et je rajoute le lien ce weekend (peux pas le faire depuis le bureau !).

  17. Ah !!! Je l’ai adoré ! Mais je préfère tout de même Antony et j’ai adoré Francesca (c’est tellement romantique ce tome là !). Je ne suis pas très motivée pour lire Benedict et Gregory….

  18. Je note ce titre (enfin, le premier tome) parce que ça a l’air sympa et idéal pour passer un bon moment sans prise de tête !

  19. En fait je n’ai pas fait de billets individuels, mais comme j’aimais tellement Colin, j’ai fait une exception pour lui… :)

    • Cess le 19 mars 2012 à 09h27 a écrit :

      En même temps, Colin est craquant. Par contre, je suis en train de lire Anthony et j’aime aussi beaucoup…

  20. Commentaire n°20 posté par Devil-s-advocate le 17 mars 2012 à 03h19 a écrit :

    En effet, je suppose que mon manque d’intérêt venait du fait que je n’avais pas lu le reste de la série. Peut-être devrais-je retenter ma chance?

    Selon amazon, le dernier tome sera livré jeudi prochain seulement. L’attente sera rude!

  21. Je l’aime, ce tome. Rien de moins. Et j’aime aussi Colin!

  22. C’est ce tome là que j’ai envie de lire et pas le 2 ni le 3 mais je suis sage, je suis sage, j’essaie de faire le bien :-)))

    • Cess le 22 mars 2012 à 21h56 a écrit :

      Je viens de finir le 2 et j’ai moins aimé. Le 3 est … sans plus aussi en fait, mais pas mal quand même. et oui le 4 est top :) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets