Les lectures de Cécile

3
jan

La bitch de la semaine, du mois, de l’année…

BITCH

Vous connaissez sûrement le rendez-vous « la bitch de la semaine » de ma copine Sara.
Après la lecture de l’article ci-dessous, je dois dire que pour moi, elle prend le nom de Dieudonné.

Ce premier billet de 2014 ne se veut pas source de polémique : ceci est mon blog, et en ce début d’année, je ressens le besoin de dire à quel point cet homme me donne envie de vomir.

Je vous invite donc à lire cet article du monde.fr dont voici quelques extraits.

« Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage. »

« Le Théâtre de la Main d’or est un petit musée des provocations. Passé le premier panneau « Interdit de fumer», tout est permis. Dans un cadre accroché au mur, une kippa sous verre est surmontée de l’inscription : « Une kippa pour Dieudonné. » Dans la partie « lounge » du théâtre, l’inscription « Hezbollah club » trône au-dessus d’un fauteuil en cuir. Derrière le « Comptoir de la quenelle », le cocktail « Mahmoud » coûte 5 euros. Le petit commerce de Dieudonné tourne à plein.A la billetterie, une vignette « J’ai payé mon anataxe » est proposée aux spectateurs qui voudraient aider l’humoriste à s’acquitter de l’amende à laquelle il a été condamné pour sa chanson « Shoananas », qu’il entonnera à deux reprises dans la soirée. »

Et la conclusion de l’article, très juste : « La promesse de l’égalité devant le rire, souvent mise en avant par ses fans, n’est pas tenue : catholiques et musulmans sortent indemnes du jeu de massacre. »

Je vous invite également à lire cet article là du Nouvel Obs (merci B) qui est très bien fait également.

Alors que la Shoah a exterminé plus de 6 millions de  juifs (soit plus de 40% des Juifs du monde) il y a moins de 70 ans, ça me rend physiquement malade de lire qu’un humoriste qui fait salle comble trouve dommage qu’il n’y ait plus de chambres à gaz.
Ca m’écœure tellement  que j’ai ressenti le besoin d’en parler sur mon blog (même si c’est lui donner trop d’importance), où  j’évite généralement de parler de sujets à polémique ou de politique et où je préfère de loin faire sourire…

19 commentaires sur “La bitch de la semaine, du mois, de l’année…

  1. Je te rassure, Cess, il me provoque la même envie irrépressible de VOMIR. Je suis sidérée qu’il remplisse des salles. Je ne supporte pas son air de Sainte Nitouche qui se défend toujours avec la bannière de « l’humour ». C’est vraiment un horrible bonhomme s’il ne comprends pas que ses propos sont nauséeux.
    Et si ça peut te mettre un peu de baume au coeur, j’ai décidé de prendre ce problème à bras le corps à la rentrée avec mes élèves, car j’ai vu sur un groupe Facebook où ils sont nombreux (et en mode public, les sots), plusieurs photos de « quenelles ». Compte sur moi pour leur rafraichir la mémoire et leur faire passer définitivement l’envie de trouver ça cool ou de se cacher derrière l’hypocrite « ça veut dire qu’on emmerde le système ».

  2. Complètement d’accord avec toi… rien à rajouter.

  3. Pour moi pas de polémique, je ne comprends même pas que l’on puisse défendre les propos de ce genre de personnage. Je reste toujours sidéré quand quelqu’un qui a forcément du subir une forme de racisme dans sa vie, se met à proférer des propos haineux et écœurant… L’humour ne peut être l’excuse à tout surtout quand on est un personnage public. Le respect des autres, de leurs souffrances et de leurs émotions devraient toujours être la priorité de chacun malheureusement ce n’est pas toujours le cas… Comme toi Cajou c’est avec mes élèves de maternelle que je travaille cela au jour le jour en leur apprenant à s’écouter et à s’exprimer plutôt qu’à contrôler leurs émotions comme le demande les programmes…Bref, je te suis à 100% Cess!

    • Je suis d’accord, c’est d’autant plus hallucinant qu’il est noir et a déjà du subir le racisme.
      Je pense vraiment qu’on peut passer beaucoup de choses avec humour mais ça, c’est simplement intolérable.
      Bravo si tu arrives déjà à faire passer des messages aux élèves de maternelle….

  4. Bérengère le 3 janvier 2014 à 13h57 a écrit :

    Si je suis d’accord avec ton billet, bien évidemment, je trouve qu’on en parle trop, on lui fait trop de publicité.
    Ce qui me fait peur dans l' »affaire Dieudonné », ce n’est pas tellement ce qu’il pense lui. Mais plutôt que par son statut d’humoriste, il fait passer des messages d’extrême droite radicale pour des sketches. Les enveloppant ainsi dans un beau papier tout beau, tout brillant, qui lui permet de rendre acceptables auprès pour son public des idées qui les révolteraient ou au moins dont ils ne se sentiraient pas proches s’elles étaient prononcées par JM Le Pen (parrain de la fille de Dieudonné…) ou Maitre Collard, célèbre avocat FN.
    Pour faire écho à l’article du Monde, je t’invite à lire cet article sur le Nouvel Obs qui est très bien fait je trouve:
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1107878-dieudonne-et-sa-quenelle-lettre-a-mes-amis-encore-fans-de-l-humoriste.html

    • Je suis d’accord qu’on parle trop de lui et de sa quenelle. Je me demande vraiment dans quelle mesure les décisions du ministre Valls ne « profitent » pas à Dieudonné.
      Et en même temps, je me dis que de ne pas dénoncer c’est aussi dommage. Quand les gens ne parlaient pas, ne dénonçaient pas, ça n’a pas toujours donné du bon….

  5. Je suis tout à fait d’accord ! Ce type est clairement un nazi et je ne comprend pas les gens qui le défendent ! S’il n’était pas raciste, toute les religions seraient la cible de ses « blagues » or c’est loin d’être le cas.
    Je continue à penser qu’on peut rire de tout malheureusement, rare sont ceux qui réussissent ! Coluche était le meilleur à ce sujet, tout le monde en prenait pour son grade, lui le premier. Dieudonné n’est pas un humoriste, c’est juste un type qui hait les juifs. Juste écoeurant.

    • Voilà, c’est ce que dit Le Monde en conclusion, les autres religions ne subissent pas sa haine…
      Coluche était bon en effet, il se moquait de tous mais de lui aussi….

  6. Ca c’est la bitch de l’année… triste…

  7. Caro Bleue Violette le 3 janvier 2014 à 14h58 a écrit :

    Il y a bien longtemps que ce qu’il raconte ne tient plus du simple humour. Cela dit je ne pense pas que « l’enrobage humoristique » dupe qui que ce soit, ses idées trouvent preneurs auprès de ceux qui les partagent déjà à la base. Je pense que la plupart des gens sont suffisamment intelligents pour différencier un humoriste qui se moque d’une religion ou d’une nationalité d’un autre qui se sert de ce moyen d’expression pour véhiculer ses idées à vomir…du moins je l’espère !

    • Mais quand même, nombreux sont ses fans qui disent « mais non, on est pas antisémite, on connait même des juifs… » ou « non il n’est pas antisémite… ».
      Mais j’espère comme toi que les gens sont assez intelligents pour différencier l’un de l’autre.. Je n’en suis malheureusement pas sûre.

  8. Je suis entièrement d’accord avec toi et avec les commentaires des copines. En parler est lui accorder trop d’importance. En même temps, comment ne pas réagir tant ses propos sont révoltants ? Il me donne juste envie de vomir.

  9. Julia le 3 janvier 2014 à 20h43 a écrit :

    Difficile de gérer cet individu… Comme beaucoup, je préfèrerais ne pas en parler afin de ne pas ébruiter ses propos abjects. Mais en même temps, il diffuse largement ses idées sur internet, donc il vaut mieux expliquer aux gens que sous des vernis d’humoriste, c’est une merde antisémite. La liberté d’expression ne mérite pas d’être associée à cet individu.

  10. Je ne peux qu’être d’accord avec ton coup de gueule…

  11. Je n’ai pas grand chose à ajouter à tout ce que vous avez toutes dit et auquel j’adhère.
    Dans ces cas là, ma tactique reste toujours l’ignorance mais j’ignore pas si c’est la bonne.

  12. Tu as eu bien raison d’en parler. D’un autre côté, il est vrai qu’à force on lui fait de la pub, quelque part c’est pernicieux.
    Je suis intimement persuadée que l’on peut rire de tout, mais tout dépend de la façon de faire. Quand c’est Dieudonné qui fait des blagues anti-sémites c’est à dégueuler parce que justement on sait qu’il y a un fond de vérité, c’est là toute la différence…

  13. J’ai appris dernièrement qu’il avait un signe de ralliement : la quenelle. Tout un poème……

    • Oui. Mais surtout, ce n’est pas un geste antisémite hein…
      Et tous ces jeunes qui le reprennent car ils pensent que c’est juste un geste « anti système »…

  14. Laurie le 5 janvier 2014 à 14h43 a écrit :

    J’ai découvert l’affaire de la quenelle avec cet abruti d’Anelka (désolée pour les fans, je pense qu’il a frappé trop de ballons avec la tête, ça a dû tout secouer à l’intérieur), mes enfants étant encore trop jeunes pour s’intéresser à ça. Je suis 100% d’accord avec ton billet et tous ses commentaires. Et avec le dilemme, réagir/ne pas réagir.
    Quant au fait que tout le monde comprenne ce qu’il y a sous le vernis, je ne pense pas que cela soit le cas pour nombre de jeunes qui n’y voient qu’une forme de rébellion contre le système et de moyen de se faire remarquer sur le net. Sans réaliser l’horreur de ce qui se cache derrière ce geste.

    • C’est exactement le problème, les jeunes pensent juste que c’est cool, que c’est « anti système »…
      Les parents vont avoir du boulot…

  15. Ma Cess, je crains que Dieudonné ne soit pas la bitch de 2013 mais celle de 2014.

    Sad but true.

  16. Gene le 7 janvier 2014 à 12h44 a écrit :

    je ne connaissais pas cette histoire de quenelle et comme je ne regarde jamais les infos, je n’ai pas suivi cette polémique sur Dieudonné. j’ai juste vu les news sur ma page d’accueil voilà mais sans cliquer dessus.
    je n’ai jamais aimé cet humoriste, même du temps de Elie et Dieudonné et ensuite quand on a commencé à découvrir son côté antisémite, je l’ai encore plus zappé, ignoré. pour moi, il n’existe pas, je ne lis rien sur lui, je ne l’écoute pas. donc je n’ai pas été lire ton lien Cess, ne m’en veux pas, mais je devine aisément ce que ça raconte, et rien qu’à l’idée, ça me révolte déjà donc je vais éviter de me bouleverser encore plus.
    je ne sais pas si mon attitude d’indifférence est la bonne, mais je suis quand même soulagée de savoir que nos élus se bougent pour bloquer ce genre d’individus. par contre, ce sont les médias qui en parlent trop, ça c’est certain …

    • Je suis d’accord, les média en parlent trop, et en même temps, ça ne serait pas scandaleux si personne n’en parlait ?
      Ce qui est sûre c’est que je comprends ta façon de faire, je suis loin de t’en vouloir. :-)

  17. kenju le 7 janvier 2014 à 14h48 a écrit :

    Dieudonné fait de l humour et il s en prend a des mecs qui font ou ont fait ou encore disent des salopperies! il n ‘est pas antisémite!!!! ca c ‘est sur si vous vous arrêtez a la lecture d ‘articles de journaux….voyez donc ses spectacles, les plus anciens, essayez de comprendre pourquoi aujourd hui il joue la provocation, cet homme, au talent extraordinaire, ne fait que dénoncer des faits vomitifs!!!!Apres, si les noms des gens qui ont commis des actes vomitifs sont des noms juifs, il n ‘y peut strictement rien! haha!!!allez, quenelle épaulée mes bibiches!

    • Bonjour Kenju,
      Je ne crois pas avoir beaucoup de choses à ajouter aux réponses de Julia et de Sara.
      Néanmoins, vu que je ne suis pas sûre que vous lisiez les journaux, je vais citer quelques phrases de certains articles dont vous n’avez peut-être pas eu connaissance.
      Lors d’un spectacle en 2003 (10 ans donc, on peut appeler ça un spectacle « plus ancien » non?) Dieudonné disait « Le racisme a été inventé par Abraham… les juifs sont une secte, une escroquerie… des négriers reconvertis dans la banque… maintenant il suffit de relever la manche pour montrer son numéro et avoir le droit à la reconnaissance…». (le numéro en question désignant donc les victimes de la Shoa).
      Si cette phrase n’est pas antisémite (je vous renvoie à la définition citée en commentaire de Julia) qu’est-elle alors ?
      Et qu’en est-il de cette phrase « « Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage. ». Un homme qui trouve dommage que les chambres à gaz n’existent plus, alors qu’il en parle en faisant référence à un juif (car nous savons que les chambres à gaz n’ont pas tuées que des juifs, mais en l’occurrence ici, Dieudonné ne parle pas des tsiganes mais de Patrick Cohen), n’est-il pas antisémite ? Est-ce toujours de l’humour et trouvez-vous cela drôle ?
      Et si toutes ces phrases « provocatrices » sont de l’ordre de l’humour, si Dieudonné voulait rire et se moquer des religions, pourquoi, comme le souligne l’article du Monde, ses répliques ne visent-elles jamais les religions musulmane et catholique ?
      Oui je me base aujourd’hui et dans ce billet sur des articles (voici d’ailleurs celui dont je tire ma première citation : http://www.liberation.fr/politiques/2014/01/03/dieudonne-la-honteuse_970432), mais je me suis aussi renseignée ailleurs pour affirmer que cet homme est antisémite. Je peux vous citer d’autres citations du même genre, et qui ne viennent pas d’articles de journaux. En avez-vous fait autant pour affirmer qu’il ne l’est pas ?
      Vraiment, Kenju, si les phrases et textes que Sara, Julia et moi venons de citer ne sont pas antisémites, que sont-elles ?

  18. Alors pourquoi les gens qui font des quenelles le font devant des lieux symboliques/sacrés juifs ? Vous prenez vraiment les gens pour des cons. Le Pen, lui, au moins assumait ce qu’il était. Dieudonné confond tout : c’est quoi le sionisme pour lui ? Un complot mondial. Pitié, qu’il retourne à l’école : ça pourrait lui servir. Quant à ses fans, ce sont aussi des analphabètes et ce n’est pas pour rien. Il suffirait de se renseigner pour savoir vraiment ce qu’est ce mec. Voilà l’extrait d’un de ces discours :
    « Il y a beaucoup de gens en France qui sont de tradition chrétienne. Ces gens-là doivent comprendre que Jésus était prophète de l’Islam. Il a annoncé la venue du messager Mohammed. Il l’a anticipé. Il est très important que les chrétiens arrivent naturellement dans l’islam. C’est le chemin naturel de la révolution qui est en train de s’organiser. Les valeurs de l’Islam, c’est les valeurs du Christ ! Ce sont des valeurs de paix, de fraternité, d’universalité… Il n’y a que ce chemin-là qui nous conduira à l’unité. (…) La révolution iranienne est devenue un exemple dans le monde. (…) La liberté de penser et de conscience n’existent pas en Occident (…) Le sionisme, c’est le malin, le vice et le mensonge (…) Le sionisme, c’est la recherche de la manipulation et du mensonge. (…) C’est l’opposé des valeurs chrétiennes et de l’islam (…) Il est important de rappeler les chrétiens à revenir dans ce grand mouvement de révolution. (…) Il n’y a pas plus bête, plus menteur, que le sionisme (…) Le sionisme vous écrase, vous domine et fait de vous un esclave (…) Je ris pour ne pas devenir cinglé dans ce pays (…) Un sioniste, c’est un tricheur par excellence. (…) L’heure est venue de s’unir contre le sionisme. Les musulmans doivent tendre la main aux chrétiens, et les chrétiens qui sont aujourd’hui perdus doivent rejoindre l’islam, l’islam ouvert, cet islam moderne (celui de Khomeini) (…) et de se battre contre l’injustice. L’injustice a un nom : le sionisme ».

    Que dénonce-t-il ? Quels faits ? Vous ne savez même pas qui vous défendez.

  19. Julia le 7 janvier 2014 à 23h10 a écrit :

    Kenju
    Je vais essayer de répondre à votre commentaire, mais j’avoue que j’hésite entre plusieurs caractéristiques vous concernant…
    Etes-vous provocateur, antisémite, naïf, stupide ??? 

    Le plus simple est peut-être de répondre à chacune de vos pertinentes remarques…

     » Dieudonné fait de l’humour  » : effectivement il se définit comme un humoriste… De la à dire qu’il fait de l’humour…

     » il s’en prend à des mecs qui font ou qui ont fait ou encore disent des saloperies (vous me permettez de corriger vos fautes d’orthographe n’est-ce pas?) » : vous avouerez que c’est un peu vague… Un peu difficile de discuter si on ne sait pas qui il attaque ni ce ce que la personne attaquée a fait.
    Pourriez-vous étayer cet argument ?

    « il n’est pas antisémite!!! Ça c’est sur si vous vous arrêtez à la lecture d’articles de journaux… Voyez donc ses spectacles, les plus anciens, essayer de comprendre pourquoi aujourd’hui il joue la provocation » : alors précisément, je ne lui reproche pas ses anciens sketches, ceux qu’il faisait avec Élie Semoun par exemple. Ceux la ne sont effectivement pas antisémites. Et d’ailleurs, personne ne vient lui dire aujourd’hui que ces sketches la l’étaient. Ce sont bien ses sketches les plus récents qui font l’objet de critiques.
    De plus, je ne me suis pas arrêtée à la lecture des journaux, sur ce point (et ce sera le seul), je pense qu’il faut se méfier et se faire sa propre opinion. J’ai donc regarde des extraits de ses spectacles récents. 
    Et pour ma part, je n’ai pas trouve que c’était un JEU de provocation. Non, c’est un diarrhée verbale visant clairement des personnes juives et visant à les attaquer pour ce fait même d’être juives. Tout ceci est enrobé d’un humour douteux, en regrettant par exemple que les chambres à gaz n’existent plus… Si cela vous fait rire, cela me renseigne au moins sur une chose : vous êtes antisémite.
    Peut-être ignorez-vous la signification de ce mot ? 
    Antisémitisme : selon Wikipédia : nom donné À la discrimination et à l’hostilité manifestées à l’encontre des juifs.
    Est-ce plus clair désormais ??? Si oui continuons. Sinon… Relisez plusieurs fois, cela va peut finir par devenir clair… Si ça ne fonctionne toujours pas, c’est que vous êtes stupide.

     » cet homme, au talent extraordinaire (LOL), ne fait que dénoncer des faits vomitifs » : la encore, aucune précision… On ne sait pas à quoi cela correspond… Mais prenons l’exemple de Patrick Cohen cite dans l’article de Cécile : qu’a-t-il fait de vomitif ?
    Il a dit lors d’une émission qu’il ne comprenait pas pourquoi Dieudonne était invité sur certains plateaux télé… Ça c’est vomitif ? Ça justifie qu’on regrette de ne pouvoir utiliser les chambres à gaz? Si vous répondez oui, vous êtes antisémite et provocateur.

    « après si les noms des gens qui ont commis des actes vomitifs sont des noms juifs, il n’y peut strictement rien! »: et bien si justement, vu que c’est lui qui écrit son spectacle, il est entièrement responsables des noms cités… Et comme par hasard, jamais il ne cite un non juif, sauf pour se plaindre de ceux qui veulent lui interdire de continuer sa propagande antisémite.
    Il n’est pas anti-système, c’est naïf de croire ça ! Cela lui sert juste d’emballage pour justifier l’argent qu’il tire de son activité.

    « allez quenelles épaulées mes bibiches » : la quenelle se fait à l’épaule donc c’est redondant.
    Pour le reste… 
    Je ne vous salue pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets