Les lectures de Cécile

27
juin

Entangled – Cat Clarke

ENTANGLED PBO

Je m’attendais à une gentille histoire d’amour qui allait satisfaire la midinette que je suis…
Comme je me suis trompée !
On est loin du compte…
Au lieu des hiiiiiiiiiii que j’aurais pu écrire, voilà que je me retrouve à avoir du mal à vous parler de ce livre, tant l’atmosphère y est particulière, et ce, depuis le début…

 

En effet, d’emblée, Grace se réveille dans une pièce blanche, avec, non loin d’elle, un jeune homme qu’elle ne connaît pas, ou dont elle n’a qu’un vague souvenir : Ethan. Qui est il ? Que lui veut il ? Que fait elle là ? Pourquoi ne peut elle pas partir ?

Sa seule occupation devient vite d’écrire, vu que la pièce ne comporte qu’une table, une chaise, un cahier et des crayons…

 

Et nous voilà plongés dans le passé de Grace, dans son histoire, sa vie, ses souvenirs… Des souvenirs heureux : la rencontre avec sa meilleure amie Sal, son histoire d’amour avec Nat, et des moins heureux, la mort de son père, les absences de sa mère, la dispute avec Sal, les non-dits avec les autres, sa vie de débauche.

Jusque là, le résumé peut faire penser à Lettre à mon Ravisseur pour le côté « enfermement » ainsi qu’à Au coeur de ma nuit pour le côté, « je couche à droite à gauche  et j’ai de mauvaises relations avec mes proches… »
Mais les comparaisons s’arrêtent vite.

Ici, rien à voir, car dès le début on apprend que Grace a voulu mettre fin à ses jours, et on sait que les souvenirs qu’elle nous distille petit à petit vont nous mener au pourquoi de ce choix…
D’ou l’atmosphère particulière de ce livre…

On attend et on appréhende, on se doute de quelque chose, on refuse d’y croire, on ne veut pas que ce soit ça mais en même temps, on sait.
Et puis on tourne les pages, car il faut qu’on arrive à ce moment, que l’épée Damoclès au dessus de nous, de Grace, s’abatte une fois pour toute, afin que l’on arrête d’angoisser, d’appréhender, d’être anxieux…
Oui on veut arriver au pourquoi. Qu’est ce qui a pu arriver à Grace pour qu’elle puisse vouloir en finir ? Ce livre est donc happant, on ne peut se retenir de tourner les pages car on ne veut plus avoir le cœur serré à l’idée de ce qui va se passer, de ce que l’on pressant sans vouloir y croire…

 

Le récit n’est pas lourd pour autant, il est même parfois léger, et teinté de sarcasmes, car Grace n’en manque pas, et heureusement, sinon je ne crois pas que je serai arrivée au bout de cette lecture!

 

C’est un livre qui fait ressentir beaucoup d’émotions donc je pense qu’il mérite d’être lu, ou plutôt d’être vécu. D’autant que tout le monde ne le vit (lit) pas avec la boule à la gorge et les larmes aux yeux, comme cela m’est arrivé très souvent : en effet Sandy l’a dévoré de manière plus légère, avec surtout, l’envie d’en savoir plus mais sans pour autant appréhender la suite comme ça a été le cas pour moi.
Une certitude, on y pense encore après l’avoir terminé, on se pose des questions, on excuse certains comportements, on en condamne d’autres, en tous cas, on ressent le besoin d’en parler, de partager nos derniers ressentis (merci Clarabel et Sandy !)

 

Un petit passage poignant :

We were all looking, and no one was speaking.
Music was blaring.
A door was slamming and feet were running. And running. And running. And running.
My eyes were broken and my brain was too.
My heart had been left for dead on the carpet.
My feet were running. Faster faster FASTER.

 

L’avis de Clarabel qui l’a dévoré, qui a adoré, qui a vécu ce livre de la même manière que moi, et celui de Sandy qui a elle aussi beaucoup aimé. 

 

lirenvo 11

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-entangled-cat-clarke-77876998.html

20 commentaires sur “Entangled – Cat Clarke

  1. Ce livre a l’air très émouvant. C’est exactement le genre de lecture que j’affectionne tout particulièrement. J’avais complètement adoré Lettre à mon ravisseur.

  2. Tu titilles la curiosité d’une lectrice ! A voir…
    Bonne semaine !

  3. Et bien finalement, de te lire j’ai maintenant davantage envie de l’ouvrir ce roman. Reste à savoir comment je réagirai face à cette lecture.

  4. Commentaire n°4 posté par Clarabel le 27 juin 2011 à 09h37 a écrit :

    Tu le sais, nous sommes sur la même longueur d’ondes !
    Me sens toute swoush rien qu’à relire vos billets…

    • Cess le 27 juin 2011 à 09h55 a écrit :

      Ouiiiiii et ça m’a bien rassuré de voir que tu avais vécu cette lecture de la même manière que moi !
      Pffffuuuu, dur de ne pas y penser après hein !

  5. Un livre qui marque !! Je ne le regarderais plus de la même manière !!!

  6. Je ne m’attendais pas du tout à lire un avis comme ça sur ce bouquin!!
    Je pensais que c’était du YA frais et sympa…

    Ton avis me donne envie de me faire une idée en tous cas!!
    Cette lecture a l’air captivante!
    Je vais voir l’avis de Sandy de ce pas…;)

  7. Bien étrange ce livre et pourtant on a envie de s’en rapprocher, de voir un peu

  8. J’adore l’anglais mais on ne peut pas dire que je lise réellement en anglais. Un exemplaire de Pride & Prejudice m’a été prêté. J’ai commencé mais je me suis arrêté au chapitre six car ça me demandait un peu de temps, même si je comprenais très bien j’avais quand même besoin de l’aide d’un petit dictionnaire par moment. Mais c’est du classique, le langage est donc très soutenu. Sinon j’ai commandé il y a plus de trois mois Hourglass, un roman dont j’avais entendu parler sur le blog de Kristi (The Story Siren). Toujours pas reçu, il est sorti récemment et sachant que Amazon envoit les bouquins par bâteaux j’ai encore du temps pour attendre.
    Pour ce qui est de mon niveau j’ai un niveau B1 et cette année j’étais en section européenne en troisième.

    • Cess le 27 juin 2011 à 11h33 a écrit :

      Bon alors je suis sûre que ces livres seront accessibles pour toi ! :)
      j’aurais aussi galéré à lire Pride and Prejudice !
      Tu devrais te commander qqs livres en anglais comme ça, ils passent tout seul !

  9. L’avis de Sandy a fini de me convaincre…^^

  10. Lol! Ne m’en parle pas!!

    Je pense m’imposer un mini défi…Du genre: « Tant que ma PAL n’est pas descendue en dessous de 80, pas d’achats! » (en même temps, elle est à 88, on peut pas vraiment dire que je sois une grande challengeuse! hihihi)
    Je réfléchis….

  11. En effet, j’en ai préparé une petite liste. Elle compte Deadly Little Secret (L.Faria Stolarz), Shiver (Maggie Stiefvater), Before I die (Jenny Downham) et Thirteen Reasons Why (Jay Asher).

  12. Ça va, ça va, j’ai compris, je vais le commander ! ;o)

  13. oui je l’ai, rappelle-toi, je devais me joindre à vous quand j’ai reçu Rose-Aimée !

  14. Effectivement, mais franchement rien n’est sûr. Que me conseillerais-tu ?
    Au fait, je retire ce que j’ai dit plus haut. Je viens à l’instant de recevoir Hourglass ! Hystérique.

    • Cess le 28 juin 2011 à 09h28 a écrit :

      Hum, tu lis plus quel genre de livres ?
      Tu as lu « Simone Elkeles » ? Perfect chemistry ? Celui là est génial et bon traduit en français. Mais sinon de cette même auteure il y a « leaving Paradise » et la suite « return to paradise » et c’est TROP bien !!! :)

  15. Ah je le veux celui-ci !!!
    *j’ai l’impression de dire que ça en ce moment ^^ *

    Ah la la, moi je m’attendais à ce genre d’avis ;) eh eh

  16. Je note – je me suis replongée dans les lectures en anglais en ce moment. Puis, le thème du suicide me touche personnellement.

    • Cess le 28 juin 2011 à 09h31 a écrit :

      L’héroine, Grace, s’ouvre régulièrement les veines, sans aller trop loin. C’est juste que quand ça va pas bien, elle fait ça. C’est un contexte particulier mais pas glauque pour autant !
      Je suis curieuse d’avoir ton avis dessus si tu le lis…

  17. Je lis pas mal de YA, fantastique et bit-lit.
    J’en ai beaucoup entendu parler. Je pense que je lirai la version traduite pour celui-ci si tu me dis qu’il s’agit d’une bonne traduction.

    • Cess le 28 juin 2011 à 18h46 a écrit :

      Je ne sais pas si Perfect Chemistry a été bien traduit. Je l’ai lu en anglais.
      Mais Leaving paradise et return to paradise sont en anglais seulement. C’est ceux là que je te conseille pour tes lectures VO !

  18. Je suis stressée par rapport à ce qui arrive à l’héroine rien qu’en lisant ton billet, c’est normal ? Du coup je sais pas si j’ai envie de le lire… je reviendrai quand je serai moins perturbée lol !

    • Cess le 29 juin 2011 à 10h45 a écrit :

      LOL touloulou, c’est aussi léger hein, ce n’est pas vraiment angoissant. Mais bon je comprends hein, c’est comme ça que j’ai vécu ma lecture moi ! :)

  19. Un avis très convaincant : je n’attendrai pas longtemps avant de me le procurer ! Merci pour cette belle découverte, je sens que ce livre va beaucoup me plaire !

    • Cess le 1 juillet 2011 à 11h16 a écrit :

      J’attends ton avis avec impatience et je file commenter ton billet du jour qui m’a bien fait marrer une fois de plus ! 

  20. Oula ce livre a l’air assez intense, je note!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets