Les lectures de Cécile

9
avr

De l’eau pour les éléphants – Sara Gruen

de l'eau

 

Quel livre les amis ! Quel livre !!!
C’est simple, j’ai tout aimé. Du début à la fin !
J’ai été transporté, j’ai voyagé, j’étais là, avec Jacob, je partageais son quotidien, je voyais et ressentais ses émotions comme si j’étais lui, j’ai aimé, j’ai détesté, j’ai pleuré… Bref, j’y étais.

 

Ou ?  

 

Et bien, j’ai été un peu partout avec Jacob.

 

Pour commencer, dans la maison de retraite où ses enfants l’ont envoyé.

Là bas, je me suis surtout morfondue sur les effets de la vieillesse avec Jacob qui a toute sa tête mais pas forcément la force de faire ce qu’il voudrait…

 

Et puis, bien sûr, je l’ai suivi à ses 23 ans, quand il a tout perdu, ses parents, son diplôme de vétérinaire, que la vie perd tout son sens pour lui et qu’il décide de monter dans un train qui s’avère être un cirque.

 

Je l’ai suivi quand il tombe amoureux de la belle Marlène au premier regard, quand il se bat pour se faire une place, quand il est victime d’injustices, quand il se lie d’amitié avec un nain, avec des vieux alcooliques, quand son patron devient violent, quand il trouve comment se faire écouter d’une éléphante et qu’un chimpanzé s’attache à lui…

 

J’ai suivi ses joies, ses tourments, ses peurs, ses doutes.

J’ai souri, j’ai pleuré, j’ai été horrifié avec lui, pour lui…

 

J’ai ressenti l’atmosphère du cirque, de ses occupants et de son organisation comme si j’y étais. J’y ai vécu la cruauté et les conditions difficiles de cette époque et de ce milieu. J’ai vu des personnes non désirées disparaîtrent… En effet, il ne faut pas s’attendre à voir le côté « joie, rire et paillette », car ce n’est pas cette facette là qui est décrite ici… Ici, ce sont les coulisses que l’on apprend à connaître, l’envers du décor… Mesdames, messieurs, laissez de côté les clowns et les barbe à papa… place à une histoire plus sombre, à de la cruauté, au quotidien difficile des occupants du cirque…

 

Moi qui ne suis pas fan de l’ambiance des cirques, j’ai adoré ce livre car j’ai été transporté dans un univers où j’ai fait la connaissance de personnes attachantes, et touchantes. Des personnes qui ont tous un passé, qui ne sont pas arrivés là par hasard, et qui ne sont pas forcément heureux d’être là.
J’ai adoré le fait que certains animaux soient arrivés à me faire sourire et qu’il y ait toujours de l’espoir… 
 

Et si, finalement, on vit l’ambiance du cirque et de ce milieu, ce sont surtout les émotions de Jacob que nous suivons, son chemin atypique, sa vie bien rangée qui a basculé du jour au lendemain, et finalement, sa vision de la vie, de la vieillesse, de l’amour et  du cirque…

 

J’ai plongé dans cet univers particulier. Entièrement. J’ai avalé ce livre. Rapidement. J’ai aimé. Tout.
Mention spéciale pour les photos d’époques qu l’on trouve entre les chapitres…

 

Je vous recommande ce livre ! Vraiment. Un coup de coeur !

 

 

Qu’en disent mes co-lectrices Mlle pointillés, Lily, Pimpi et Touloulou ?

 

 

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-de-l-eau-pour-les-elephants—sara-gruen-71277000.html

30 commentaires sur “De l’eau pour les éléphants – Sara Gruen

  1. Un roman que j’ai beaucoup aimé aussi. Et pourtant, comme toi, le thème ne m’attirait pas plus que cela.

  2. Bien, bien… maintenant j’en ai vraiment envie !! ;o))

  3. Je l’ai déjà dit, le thème ne m’attire pas, mais tout le monde a l’air d’avoir aimé alors je vais peut-être passer outre et me laisser tenter :)

  4. Tu en parles vraiment bien ! J’ai ressenti toutes les mêmes choses, je ne voulais pas qu’il se finisse !

  5. Commentaire n°5 posté par Mitsouk le 10 avril 2011 à 13h44 a écrit :

    Comme tu sais donner envie d’un livre, je vous suivre, Jacob et toi dans la tourmente d’une vie itinérante.
    Dommage, je vais devoir attendre demain pour me procurer ce livre…et comme tu le sais déjà, je n’ai plus rien à lire…
    Bisous et bon dimanche
    Au fait, tu veux que je t’envoie le « Voleur de Vent »?

    • Cess le 10 avril 2011 à 22h11 a écrit :

      J’espère que tu aimeras aussi !! En même temps, lors de ton passage en librairie, prends « Quand souffle le vent du nord » qui vient de sortir en poche ! Ca te fera oublié la série Fièvre… Ou pas :)
      Merci pour le voleur de vent mais je crois que je vais attendre un peu que ma PAL diminue…. :)  

  6. C’est incroyable comme un roman qui n’inspire pas, arrive à séduire tout le monde ! A voir…
    Bonne semaine, biz

  7. Moi non plus, je ne suis pas attirée par le monde du cirque mais j’avais adoré ce roman : les personnages, l’histoire, tout ! Et j’ai hâte de voir l’adaptation ciné.

    • Cess le 10 avril 2011 à 22h16 a écrit :

      Pareil j’y vais dès qu’il sort ! Même si l’acteur ne m’inspire pas vraiment pour ce rôle ! Mais on verra !!! :) 

  8. C’est marrant que beaucoup de gens disent qu’ils ont aimé/veulent le lire alors qu’ils n’aiment pas le cirque. Moi j’adorais ça quand j’étais petite, surtout à cause des animaux ! (pas étonnant que j’ai aimé alors… ;)

  9. Moi non plus, ce roman ne m’attire pas particulièrement. Je suis toujours en mode « romans policiers exclusivement ».

  10. Tu donnes envie en tout cas! Je pense me l’acheter pour rêver comme toi :D

  11. Je vais évidemment lire le livre avant la sortie du film. Ton billet me rappelle de ne pas oublier: en plus, il a l’air vraiment bien !

  12. Pff, ils sont en rupture de stock partout alors que je devais le recevoir cette semaine ! En tout cas, ton avis me donne bien envie de le découvrir !

  13. ah ! cool de lire des avis positifs sur le livre ! J’espère que le film sera aussi bien !

  14. Nan ^^ mais je me dis que si le livre est bien, il y a plus de chances pour que le film le soit aussi (malgré Robert Pattinson).

  15. Le résumé ne me tentais pas trop, moi et les cirques ce n’ets pas une histoire d’envie mais ton avis me donne un regain d’intéret ! Je ne pense pas que je ferais de ce livre une priorité mais j’essaieari d eprendre le temps de découvrir ce livre !

  16. Tout pareil que toi, Cess, absolument tout!!! Je rédige et je publie mon billet à la première occasion (ce sera sûrement dans le courant de la semaine je pense!)
    Merci un million de fois!!

  17. Le pire, c’est que vous allez me convaincre, les filles. Même si bon, au départ, je n’étais pas du tout tentée. Et qu’il y a Robert Pattinson à l’horizon dans le film (toi, c’est Kholer, moi c’est Robert… ça rime en plus, en français!)

    • Cess le 11 avril 2011 à 19h33 a écrit :

      Ahhh non moi je suis pas du tout convaincue par Robert Pattinson avec sa moue bizarre… 
      Mais le livre est GENIAL !!! :)  

  18. Toi, tu sais vendre un livre ! Ton billet retranscrit tellement fort tes émotions que j’ai très envie de découvrir Jacob ! Je le note…

  19. Tout à fait d’accord! ^^
    Trop bon ce livre!!

  20. Commentaire n°20 posté par Mitsouk le 12 avril 2011 à 02h01 a écrit :

    Hello,
    Il ne l’avait plus chez chapitre et pour « quand souffle le vent du nord », je ne me souvenais plus du titre…c’est pas grave, ce sera pour demain (oups, pour tout à l’heure).
    Si je ne suis pas trop pressée, ce n’est pas par manque d’envie, mais une amie m’a demandé de jeter un oeil sur son manuscrit, et les corrections me prennent pas mal de temps…Quant à Barrons, j’essaie de ne pas y penser (c’est dur, je te l’avoue, d’autant que j’ai mille questions à son sujet et qu’au bout de quatre tomes, on ne sait presque rien de lui…j’ai hâte de lire le cinquième…mais patience est mère de vertu…enfin, si je craque, je sais à qui m’adresser.
    Plein de bisous
    Je te tiens au courant de l’évolution de mes lectures

    • Cess le 12 avril 2011 à 08h45 a écrit :

      Ah oui ça prend du temps de lire un manus… en plus sur les pages A4…
      Sinon, tu me dis si tu as besoin de lectures, je te conseille :)

  21. Ah la la quel avis !! :)
    Je suis d’accord avec tout !!!

  22. Ça veut dire que l’acteur qui a joué Edward va jouer le rôle de Jacob? Tiens donc, le prénom ne vous rappelle-t-il rien? ;)

  23. La coïncidence sur les prénoms ne manquent pas d’humour en effet! ^^

  24. Très bel avis Cess ;)
    Et nous sommes d’accord sur ce livre !!

  25. Commentaire n°25 posté par Mitsouk le 6 mai 2011 à 12h11 a écrit :

    Coucou Cecile,
    Je viens de terminer WFE (ha ha!). Mince, le petit vient de détrôner « les mystères de Naples » de mon étagère (au passage lecture en immersion totale historique mais romancée dans le monde des Castras).
    Ca y est, j’ai tout remis en ordre. Où en étais-je donc? Ah, oui, De l’eau pour les éléphants…j’en ai été retournée. Le monde du cirque sans les paillettes, avec de la citronnade louche, de l’alcool expérimental, et tant d’émotions et de découvertes. C’est une histoire touchante, captivante, drôle et si triste en même temps…J’ai beaucoup aimé Rose-Mary…une touche d’humanité discrète qui accompagne le narrateur et le lecteur dans un monde noir et fascinant…
    Voilà, je ne pourrais pas en dire davantage sans gâcher mon émerveillement et ma frustration (que j’aime à garder un peu avant de passer à une autre lecture).
    Biz Cécile et bonne journée

    • Cess le 6 mai 2011 à 23h38 a écrit :

      Ahhhh je suis très contente que tu aies aimé !!!
      On était voir le film cet après midi, j’ai largement préféré le livre…

      Sinon tu as trouvé un bon film de filles à me conseiller alors ?? :) 

  26. Commentaire n°26 posté par Mitsouk le 7 mai 2011 à 01h28 a écrit :

    Pour le film de fille, je me suis replongée dans le passé et j’ai trouvé un bon vieux « collège attitude » avec l’ex M. Courtney Cox, les débuts de Jessica Alba (coiffure des plus étranges!), James Franco; Michael Vartan (tu sais, celui de la série Alias) et mince j’ai un trou alors j’essaie de te faire deviner, sachant que c’est quand même l’actrice principale de cette comédie romantique…Elle est blonde et un peu forte (enfin, à Hollywood, tout le monde est beau, photoshoppé, et travaille avec un coach…oublie le « un peu forte », parce qu’elle fait un peu le yoyo…elle a joué dans le remake des Drôles de Dames, et dans ET…
    Ca m’énerve d’avoir le mot sur le bout de la langue (comme dirait Jacob, c’est le début de la fin…le mot va rester sur ma langue)…Je pourrais tout aussi bien taper le nom du film sur google, mais ce serait trop facile, alors, je te laisse chercher.
    Du coup, j’en ai même oublié de te dire de quoi parle le film…Josie est assistante et correctrice dans un journal et rêve de devenir journaliste…par un effet de hasard, son patron lui donne sa chance. Elle doit alors se faire passer pour un lycéenne…
    Tu me diras ce que tu en penses, c’est sûr, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c’est quand même sympa, léger, et j’ai eu le sourire en voyant comment ont débuté certains acteurs.
    Biz et bonne soirée
    Ps: je suis open pour une suggestion lecture

    • Cess le 7 mai 2011 à 16h58 a écrit :

      Alors c’est Drew Barrymore. Je sais car j’avais vu le film… Sympatoche… 
      Pour les suggestions, tu pourrais être prête pour Dimitri et Valek… :) 

  27. Bon ben finalement, après lecture, c’est un peu une déception. J’ai bien aimé, mais c’est surtout la partie sur la vie du cirque, Rosie, le chimpanzé et les amis de Jacob que j’ai bien aimés. La partie romance ne m’a pas touchée du tout. Et c’est pire avec le film…

    • Cess le 3 juin 2011 à 22h23 a écrit :

      Cette semaine j’étais en déplacement, mais je me réjouis de faire le tour de la blogo et de lire ton avis sur ce livre ! Surtout pourquoi tu as été déçue ! :) 

  28. Un livre qui attend prochainement sa lecture.

  29. Un roman qui m’a déçu, dans lequel je ne suis jamais rentré. Dommage.

  30. Lila le 30 mars 2014 à 22h00 a écrit :

    roo j’ai adoré ce roman et je suis 100 % d’accord avec toi
    à relire dans quelques années pour avoir le plaisir de retrouver Jacob ( le film était en dessous ( comme souvent) du livre )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets