Les lectures de Cécile

26
nov

Colocs (et plus) de Emily Blaine – un livre drôle mais qui tourne en rond

colocs

 

Il y a des périodes où l’on entend beaucoup parler d’un livre ou d’un auteur. Ca a été le cas pour Emily Blaine, un auteur français que de nombreuses copines m’ont recommandé de découvrir. 

Si Sabrina a lu et adoré sa série « Dear you » j’ai pour ma part préféré fuir l’histoire de la fille « banale » qui tombe amoureuse du multimilliardaire qui me semblait un poil déjà vue et source potentielle de « roulement d’yeux » et me lancer dans Colocs (et plus) que les copines Sevy, Julia et Emilie ont adoré … 

C’est donc en suivant leur conseil que je me suis lancée dans cette lecture qui commence fort et chaudement ! :-) 

Deux inconnus qui se rencontrent dans un bar, qui se plaisent, discutent et finissent dans une voiture à partager un moment torride.
Et puis, quelques mois plus tard, ces deux personnes qui se retrouvent… colocataires. 
Il est chef cuisinier, elle finit ses études d’infirmière et vient effectuer un stage à Chicago où elle loge chez son frère Austin… Austin qui n’est autre que le meilleur ami de Connor, le héros, dont il partage l’appartement. 
La tension entre eux est palpable dès le moment où ils se reconnaissent. 
Sauf que voilà, Maddy est intouchable, et pour cause : Connor et Austin ont fait un pacte il y des années de cela : ils ne toucheront jamais à la sœur de l’autre. 
Et un pacte est un pacte…. 
… au grand désarroi de la lectrice que je suis. 

Car si j’ai bien aimé le style, l’humour et les dialogues entre les deux personnages principaux, j’avoue m’être ennuyée une bonne partie du livre.

– Je crois que nous sommes partis sur de mauvaises bases toi et moi, lâcha-t-il finalement.
– Ne sois pas si négatif: tu n’étais pas si mauvais ! raillai-je.

Si je devait résumer l’intrigue en trois fois 4 mots, je dirais que ça tourne en rond, ça tourne en rond, ça tourne en rond….
Il ne se passe RIEN pendant la majeure partie du livre et c’est bien dommage vu la qualité du style et des dialogues.

Pour autant, ça fonctionne quand même assez bien car on lit ce livre d’une traite.
Le style est fluide donc, ce qui est assez rare dans des romances françaises pour être mentionné et il y a aussi beaucoup d’humour, ce qui est rafraîchissant. 
Mais le coup du « 1 pas en avant, 3 en arrière, je suis attiré, non mais il y a le pacte, je suis attiré, non mais je peux pas faire ça à Austin, je suis attiré, ah mais non c’est elle qui ne veut pas maintenant, ah finalement elle est attirée mais non je ne suis pas assez bien pour elle» ça va pendant un temps, mais 80% du livre, c’est un poil trop long sachant qu’il ne se passe rien à coté et que c’est là toute l’intrigue du livre.

 Je t’ai déjà dit que tu méritais un type bien et je ne suis pas un type bien, Maddie. Je prends, je jette. Aussi simple que ça. 

En somme, dommage que la relation entre les personnages soit redondante et lente car cela m’a perdue à un moment alors que le livre avait bien commencé avec sa scène chaude et ses dialogues pleins d’humour et de sarcasme…
Une auteur que je vais quand même suivre de près vu que j’ai aimé son style et  que n’ai juste pas accroché au rythme de l’histoire.

 Les avis très positifs de Sabrina sur Dear You et sur Colocs (et plus) et celui de Emilie, tout aussi enthousiaste.

Colocs (et plus) de Emily Blaine
Editions Harlequin – lu en ebook – 350 pages

 

7 commentaires sur “Colocs (et plus) de Emily Blaine – un livre drôle mais qui tourne en rond

  1. huhu, alors cette histoire de « on ne touche pas à la soeur d’un pote » me fait bien marrer vu que j’ai des amis entièrement concerné ! Heureusement que la soeur en question a pris les devants ! Les voilà maintenant mariés et avec une petite fille ! ^^
    Sinon, j’ai vu trainé Dear You en librairie et du coup, j’étais intriguée vu que je n’avais pas vu passer beaucoup d’avis sur le net… mais en fait, je dois surtout ne pas suivre assez de blogs en fait ! ^^

    • Moi c’est surtout sur FB qu’on m’a beaucoup parlé de Dear You ! :)
      Sinon, Colocs devrait te plaire car là aussi c’est en partie la soeur qui doit prendre les devants :D
      Ah ah !

  2. melinn le 26 novembre 2014 à 17h17 a écrit :

    ah tu vois j’aime ton avis car moi aussi sevy et sabrina m’ont chanté les louanges d’emily blaine mais j’avais peur d’etre déçue car on en parle trop du coup ça fait du bien d’entendre au moins une « critique » :)

  3. Julia le 27 novembre 2014 à 11h46 a écrit :

    Je n’ai pas boudé mon plaisir avec ce livre : j’ai adoré les dialogues et le style.
    Je comprends tout à fait tes critiques sur les longueurs qui m’ont empêchée d’avoir un coup de coeur mais qui n’ont pas autant altéré ma lecture (serais-je plus patiente ^^).

  4. Ahhh Emily Blaine…
    L’auteure dont on parle beaucoup en ce moment!
    Et c’est parfois un peu le soucis. Plus on en parle, plus on met la barre haute!

    J’ai apprécié Dear You car la plume de l’auteure est vraiment sympa, même si j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs.
    J’ai préféré Colocs et plus! Même si ce n’est pas le livre de l’année, les pages se tournent facilement et le vrai plus est le style de l’auteure encore une fois (je tourne en rond t’as vu, comme le titre de ta chronique!!) :)
    J’ai bon espoir qu’il y ait un second tome mettant en scène Ash et Ben. Il le faut. Je suis sûre qu’il sera top!! (je le veux!!!)

    • Voilà j’ai du en attendre un peu trop. Pourtant j’ai aimé le début, mais il se passe rien. Dommage :D
      Je lirai le tome sur Ash et Ben ceci dit !

  5. Je ne connaissais pas l’auteur, l’intrigue a l’air pas mal et pourtant ton avis ma refroidit à propos de ce livre…

  6. J’ai lu Dear you récemment, que j’aimais bien au début et que j’ai trouvé looooooong à la longue. J’ai tenté colocs et plus et j’ai trouvé le style super différent… et il ne me plaisait pas. Du coup, je ne suis pas certaine que je vais poursuivre la lecture.

  7. Je vois son nom partout aussi !
    J’étais intriguée, l’histoire à l’air pas mal en plus mais bon si ça s’éternise ça va être vite relou ! ^^
    J’attends tes avis sur ses autres livres du coup :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets