Les lectures de Cécile

9
avr

Archimède (l’effet papillon tome 2) de Lily Haime : une lecture intense et prenante

archimède

Ce tome reprend exactement où le dernier nous avait laissé, avec un Alexandre brisé aussi bien physiquement que mentalement.

Comme pour Eden et Mathias, la route va être longue pour Jamie et Alexandre avant de trouver le bonheur auquel ils aspirent et qu’ils méritent.
 
Mais, contrairement au deuxième tome d’Eden et Mathias, j’ai trouvé celui-ci plus juste, avec moins de drames. Ce livre est davantage dans l’analyse et l’explication des sentiments et réactions des personnages.
J’ai pesté contre Alexandre, mais j’ai aimé suivre son cheminement et j’ai compris ses réactions. 
Et je ne dis pas que je n’ai pas eu envie de le secouer, comme j’avais voulu secouer Eden, mais ses réactions, même disproportionnées, ont fait plus de sens pour moi.
 
Je ne dis pas qu’on les apprécie forcément (bien au contraire !), mais on les comprend.
Ce tome est logique, très juste et aussi très touchant. 
 
La réaction de Jamie après le coup de fil d’Hugo m’a d’ailleurs brisé le coeur.
Encore une fois, il n’avait pas été suffisant. (…) 
Etait-ce si simple de le quitter ? Si dur de l’aimer assez pour rester ? 
 
Et une fois de plus, comme pour les 3 autres livres que j’ai lus de cette auteur, je me suis retrouvée à dévorer ce livre, à ne plus le lâcher, à lire jusqu’à pas d’heures tout en sachant que le réveil serait difficile mais ne pouvant m’arrêter.
Et pourtant il y a quelques défauts, des réactions excessives et un peu immatures des personnages parfois, quelques fautes de grammaire et de concordance de temps, un choix d’Alexandre par rapport à son père qui peut surprendre, un épilogue digne d’un épisode des bisounours (mais soyons honnête, je n’en aurais pas voulu d’autres) et pourtant…
 
Pourtant, l’écriture fait mouche et on se retrouve à pardonner tous les petits défauts que l’on peut trouver au livre tant on est immergé dans cette histoire. Car on ne fait pas que lire ces histoires, on les vit avec les personnages et elles nous prennent aux tripes. On ressent beaucoup d’émotions fortes.
Et sincèrement, je ne sais pas pourquoi certains détails ne m’agacent pas plus que ça, moi qui fais si attentions aux détails, moi que les phrases trop mielleuses et les réactions trop excessives font rouler des yeux, mais c’est un fait, je pardonne tout à la plume de Lily Haime.
 
Car si elle n’est pas parfaite, elle est surtout, et avant tout, intense.

 
Ok, je n’étais pas vraiment le type de l’année. Mais ils n’avaient pas été simples pour moi ces derniers mois. Qu’est-ce qu’ils croyaient tous ? Qu’il y a une date d’expiration sur l’emballage de la douleur. Que passé un temps, on devient un pauvre mec qui refuse de s’en sortir. Je ne refusais rien. Je n’y arrivais pas, ce n’étais pas la même chose. 

 

Archimède (l’effet papillon tome 2) de Lily Haime
MXM Bookmark – 257 pages

 

2 commentaires sur “Archimède (l’effet papillon tome 2) de Lily Haime : une lecture intense et prenante

  1. Syl. le 9 avril 2015 à 09h13 a écrit :

    Une jolie couverture !
    Bise

  2. Julia le 9 avril 2015 à 21h04 a écrit :

    Tu parles très bien de ce livre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets