Les lectures de Cécile

7
août

Anita Black T1- Plaisirs Coupables – Laurell K. Hamilton

anita black

J’ai commencé ce livre avec un grand à priori : j’avais lu quelques avis négatifs et je venais de finir un autre livre du même « genre » sur lequel je n’avais pas vraiment accroché…

Et bien finalement, je ressors de cette lecture agréablement surprise.

Anita est réanimatrice, elle relève les morts pour qu’ils puissent (par exemple) témoigner et identifier leurs meurtriers.

Son second travail : tuer les vampires.

Or dans ce tome, c’est pour eux, ses pires ennemis, qu’elle n’aura pas le choix de travailler.

Elle va devoir retrouver le tueur en série qui s’en prend à leur communauté, et les menaces dont elle et ses amis font l’objet la dissuadent rapidement de refuser ce travail.

Nous avons le droit à de l’action dès les premières pages.

On se retrouve directement dans une ambiance assez oppressante ce qui change des autres livres du genre où l’intrigue met plus de temps à se mettre en place.

Pas de temps mort tout au long des 350 pages que j’ai eu beaucoup de plaisir à tourner étant donné que, en plus de l’action, il y a plusieurs « intrigues » qui se mêlent :

La chef des vampires laissera t-elle Anita en vie alors qu’elle n’a guère l’air de l’apprécier ?

Edward, une connaissance de longue date, va t-il la torturer pour qu’elle lui révèle ce qu’il tient à savoir ?

Sa meilleure amie va t-elle être tuée par le vampire qui l’a hypnotisée ?

Ou peut bien se cacher Jean-Claude, le vampire qui a entraîné Anita dans cette histoire et qui était censé la protéger ? Et pourquoi rêve t-elle de lui ?

Et bien sûr, qui est le tueur en série des vampires ?

Anita est drôle, sarcastique, elle n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à aller en avant de ses problèmes. Mais elle est aussi dotée d’une grande sensibilité et avoue quand elle a peur, ce qui la rend sympathique et diminue l’image de l’héroïne superwoman.

En plus de l’action et de l’héroïne à laquelle je me suis facilement attachée, il y a une bonne touche d’humour et des personnages secondaires très bien décrits, le tout donnant un livre très agréable et qu’on lit rapidement.

Par contre il ne faut pas s’attendre à avoir du sexe dans ce livre, malgré ce que la couverture peut laisser penser. Mais j’ai cru percevoir en Jean-Claude un potentiel masculin (spécial dédicace à Lily ) qui fera sûrement diminuer « ce manque » dans les prochains tomes.

 Un seul aspect m’a tout de même dérangé : les humains qui mordent, comme s’ils étaient des vampires. Je ne sais mais c’est bizarre non ? Est ce que les vampires ne suffisent pas ? J’ai du mal à imaginer que les humains puissent mordre jusqu’au sang et aimer ça…  Je n’ai pas trouvé que cet aspect apportait quelque chose de plus ou de positif à l’intrigue.

J’ai lu ce livre dans le cadre du LC sur Livraddict, organisée par Mycoton.

Je file voir les avis de : Fée Bourbonnaise, SetsukaGalleane, LilyMystix, LisalorLove-of-bookStieg, VozrozhdenyieYumiko, Kristus, NanetCathylouisemichesPikachuLexounet, Lolo, Mycoton32

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-plaisirs-coupables-anita-black-t1-laurell-k-hamilton-55054676.html

22 commentaires sur “Anita Black T1- Plaisirs Coupables – Laurell K. Hamilton

  1. Le fait que les humains mordent ne m’a pas choquée.
    J’ai bien aimé aussi!

  2. C’est vrai que c’est particulier de les voir mordre. Vu ton avis j’imagine que tu vas poursuivre la série? :)

    • Cess le 7 août 2010 à 12h05 a écrit :

      Oui je vais continuer mais je vais pas non plus enchaîner tout de suite… C’est sympa mais j’ai pas mal d’autres livres qui ont la priorité sur cette série… 

  3. Ah le potentiel Jean-Claude. Je pense que tu ne seras pas la seule à le penser. Bref j’ai aimé et j’attends le de lire la suite.

  4. Oui moi je veux bien. J’en suis c’est sûre.

  5. Bon et bien, ça me rassure !
    Mais ma lecture du tome n’est pas pour tout de suite ^^
    Contente que tu ais été surprise =)

  6. Exactement ;D
    Ah et je n’ai pas préciser, mais tant mieux si JC est un potentiel pck rien que le prénom ne donne pas envie ^^

  7. Oh Anita, depuis le temps que j’en entends parler…
    Heureuse qu’elle t’ai convaincu. Je voulais découvrir l’auteure avec Merry Gentry et ce dernier m’a un peu refroidie ! Mais un jour pourquoi pas… Je file voir les avis des collègues.

    • Cess le 7 août 2010 à 18h29 a écrit :

      Franchement bonne découverte. Je suis pas très tentée par Merry Gentry donc si tu me dis que tu n’es pas convaincue je vais passer mon chemin… 

  8. Je te le confirme! j’avais fait un mini avis dans mon suivi lecture, faudrait que je le développe et le publie.

  9. Curiosité oblige ^^
    C’est qui « Lily J » =)

    • Cess le 8 août 2010 à 10h23 a écrit :

      De quoi ? La spéciale dédicace sur les potentiels masculins ? C’est pour toi ! :) Je sais que les potentiels masculins t’intéressent… 
      Ou tu demandes qui est Lily de la LC ?  

  10. Moi j’ai lu les 3 premiers (avant mon blog) mais je n’ai pas eu tellement envie de poursuivre (pourtant j’ai le 4 à la maison), je trouve ça un peu répétitif à la longue…

    • Cess le 8 août 2010 à 10h25 a écrit :

      Oui c’est pour ça que je n’en lirai qu’un de temps en temps. C’est comme les Stephanie Plum. J’adore mais seulement de temps en temps sinon c’est trop répétitif. 

  11. Non non c’était la dédicace ^^
    mais comme il y avait un J, j’étais pas sure ;D

    Ooh mais toi aussi ils t’intéressent les potentiels ;D

    • Cess le 8 août 2010 à 15h17 a écrit :

      Ahh nooon le J c’était un smiley :) 

      Je sais pas pourquoi ça a mis J :) Je rectifie ! 

      Oui oui moi aussi j’aime bien, je dis pas le contraire… 

  12. Je vois que tu as beaucoup aimé, je suis beaucoup moins convaincue ^^ Anita m’a parue trop… comment dire, pleureuse pour une fille qui doit affronter tant de grand-méchant-rat-garrous ! Elle a fini par m’énerver avec ces « je ne suis qu’une pauvre humaine ». Un peu de modestie, oui, trop, tue la modestie.

    Bref, un peu déçue.

    Biz

    • Cess le 8 août 2010 à 18h33 a écrit :

      Mince, j’espère que tu apprécieras plus le second tome si tu le lis. Moi au contraire j’ai bien aimé le côté je tue des vampires mais j’ai peur quand même et je suis pas invincible… 

  13. J’étais assez sceptique, comme toi, avant de commencer cette série, mais voyant les éloges et autres blogs consacrés à Anita Blake, je me suis dit que, quand même, cela devait valoir le coup !!
    Et, comme toi, j’ai été agréablement surprise… Le deuxième, par contre, a été un peu plus dur à lire pour moi car plein de zombies (créatures que je n’aime pas plus que ça!!) mais j’ai acheté le troisième et compte bien le lire !!)
    J’ai hâte d’avoir ton avis sur la suite !

  14. J’ai lu ce roman parce qu’une de mes élèves le lisait et que j’ai voulu savoir de quoi il retournait. Cette lecture a été distrayante : difficile de s’ennuyer avec tant de péripéties. Le fait que les humains mordent ne m’a pas étonné plus que cela, parce que j’avais vu de telles pratiques dans la série Nip/Tuck.

  15. Non, parce que je viens juste de le terminer (critique postée hier soir). J’ai 126 autres livres qui m’attendent dans ma PAL, il faut donc que je sois (un peu) raisonnable.

  16. C’est Jean-Claude qui me fera lire surement le T2 :)

  17. J’arrive très longtemps après la bataille ^^
    J’avais lu ce livre pour la LC aussi. Je me rappelle que j’avais été assez déçue, contrairement à toi… Cependant, j’ai poursuivi (oui, on m’a dit qu’il ne fallait pas s’arrêter au tome 1), et j’ai fini le T3 hier !
    C’est JC qui m’a fait poursuivre, mis chuuut faut pas le dire ;)

  18. Celui-ci je peux le lire de billet, j’ai lu le livre.
    Et je l’ai aimé. De l’action, une héroïne attachante et pas de sexe, ça fait du bien aussi de temps en temps. ^^

  19. Commentaire n°19 posté par Angélique le 14 octobre 2012 à 23h08 a écrit :

    Personnellement, le fait de voir les gens se mordent ne m’as absolument pas choquée… Ce que j’aime moins par contre c’est le caractère un poil trop borné d’Anita… Elle pensent que quelque chose est de tel façon et personne ne pourra lui faire changer d’avis, elle n’ose pas assez à mon goût. Elle a un très fort caractère mais est trop euh « prude » on va dire… :P ce qui ne m’empêche pas de continuer la série bien sûr…

    • Cess le 15 octobre 2012 à 10h18 a écrit :

      Je viens de relire mon billet car je ne m’en souvenais pas du tout ! Je n’ai pas continué la série mais ça me donnerait presque envie de m’y remettre, tu en es à quel tome toi ?

  20. Commentaire n°20 posté par Angélique le 15 octobre 2012 à 11h22 a écrit :

    J’ai fini le tome 7 :) mais ne me suis toujours pas mise au 8… Mais j’aime beaucoup parce qu’à chaque tome il y a une nouvelle intrigue. N’étant pas très roman policier (pas du tout même =S) et bien ça me plait beaucoup. L’auteure a réussit à trouver un compromis entre policier et fantastique ce que j’apprécie particulièrement :) on a de plus en plus de personnages qu’on découvre, qu’on voit mourir (ou pas), qu’on connaît de mieux en mieux, on s’y attache (oui oui même aux personnages secondaires), on les aime ou on les déteste, on se sent lié a eux… En gros c’est génial, j’ai pleuré quand Untel est mort (je vais pas spoiler non plus) et j’avais des envies de meurtres contre les « méchants » qui sont vraiment méchants et dégueulasses et pervers et et et euh et tellement à tuer quoi… (Genial je te dis) et puis Jean-Claude !!!!!! Le beau JC, le magnifique JC, le mystérieux JC, le le le bah JC quoi… À chaque apparition je bave, j’halète (oui oui comme un animal en rut LOL) et puis c’est limite si j’entends pas sa voix et son rire quand je le lis tellement c’est bien décrit… Bon je vais me calmer, mais Voila en gros c’est ça… (Et puis il y a richard aussi mais bon il n’apparaît pas avant je ne sais plus quel tome)…

    • Cess le 15 octobre 2012 à 11h49 a écrit :

      Ahhh mais tu me donnes trooop envie de continuer la série là !!!! :-)
      Il parait qu’après elle couche avec tout le monde… du coup je sais pas si on doit trop s’attacher à JC :D

  21. Commentaire n°21 posté par Angélique le 15 octobre 2012 à 12h10 a écrit :

    Comment ça elle couche avec tout le monde ?? Haha non mais lol quoi elle couche avec personne (et quand je dis personne c’est VRAIMENT personne) faut attendre le tome 5 pour qu’elle se lâche enfin xD je la trouve trop prises rappelle toi :P

  22. Commentaire n°22 posté par Angélique le 15 octobre 2012 à 14h00 a écrit :

    50?? Et bah dis donc haha vite vite que je lise mes tomes pour atteindre le 10 (ou 9) lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets