Les lectures de Cécile

19
nov

Alchimie – Beth Fantaskey

59072980_p.jpg

4ème de couverture :

Depuis l’entrée de Tristan Hyde dans le même collège que Jill Jekel en Pennsylvanie, leurs noms de famille font l’objet de toutes les plaisanteries. En effet, ils rappellent vaguement quelqu’un… Et tous deux ont de bonnes raisons de ne pas rire de ces moqueries. Le père de Jill a toujours cru que sa famille était liée au Dr Henry Jekyll, ce scientifique qui a créé son alter ego maléfique. D’ailleurs, il affirme que la boîte fermée à double tour dans son bureau contient le détail de cette expérience diabolique. Quant à Tristan, ses liens avec l’histoire de Mr. Hyde sont encore plus proches, et plus dévastateurs. Jill sait qu’elle ne doit pas ouvrir cette boîte. Mais quand son père est assassiné, et qu’elle découvre que le compte en banque qui devait payer ses études a été vidé, elle n’hésite plus. Si elle parvient à recréer l’élixir du Dr Jekyll, elle obtiendra sans doute la bourse qui lui permettra d’entrer dans un des meilleurs programmes de chimie des États-Unis. Tristan accepte de l’aider, espérant sauver sa raison et peut-être même sa vie. Si l’on en croit la légende familiale, il est le descendant direct du monstre, ce qui le condamne à perpétrer la violence et le chaos autour de lui. Pourront-ils échapper à leur destin et éviter que l’amour qui les étreint peu à peu ne conduise à leur propre destruction ?

 

J’ai lu ce livre juste après 1984 de G.Orwell. 

Autant vous dire que j’ai tout de suite accroché à ce livre qui était bien plus léger.


Je trouvais que c’était dynamique et pas prévisible. Au contraire, quand je voyais « venir quelque chose », que je me disais « tiens c’est lui qui a fait ça » ou « c’est sûr que c’est lui le coupable », le protagoniste se faisait la même reflexion. Ce que j’essaye de dire c’est qu’en général, en tous cas dans les romans YA, les héros du livre découvrent la solution à des mystères qu’on a résolu depuis belles lurettes. Et bien, pas là : dès qu’on se fait une réflexion, qu’on trouve un comportement « débile », ce sentiment est retranscrit en « simultané ». Bon point donc. 


Je trouvais le livre dynamique. L’évolution entre Jill et Tristan intéressante et pas gnangnan. J’ai aimé leur attirance et leurs différences. Leur envie d’être ensemble tout en ayant peur de l’être. 


Oui j’ai tout de suite accroché, j’ai tout de suite aimé. Et puis… finalement… j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, et moins d’humour que dans le premier livre de Beth Fantaskey. 


Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, vraiment pas, mais je pouvais faire une pause sans me dire « quand est ce que je vais enfin pouvoir retrouver mon livre ? ».  


Outre quelques rebondissements intéressants, la fin ne m’a pas marquée plus que ça. D’ailleurs je crois que, globalement, je n’ai pas ressenti vraiment d’émotions durant cette lecture.
 

En somme j’en ressors mitigée. Je ne m’attendais à rien. J’ai passé un bon moment, mais je ne vais pas garder un grand souvenir de ce livre.
Ce n’est donc pas à mes yeux un must-read. Par contre si vous l’avez à portée de main, il passe très bien entre deux lectures intenses. 

 

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune avec Radicale, et je file voir son avis que je m’empêche de lire depuis ce matin. C’est ICI

 

importorigin:http://les-lectures-de-cecile.over-blog.com/article-alchimie-bethf-61331156.html

15 commentaires sur “Alchimie – Beth Fantaskey

  1. Et bien, comme je ne l’ai pas sous la main et que j’ai des « impératifs » qui passent forcément avant !
    Je…*suspens intense *.. passe pour l’instant
    * je le lirai surement un jour..mais pas là ^^*

    Ton avis m’empêche de dire un « je passe » définitif, le livre peut donc te dire merci !!
    * je commence à dire n’importe quoi.. je me demande si j’ai bien fait de commenter maintenant.. o_O ^^ *

    Je ne me souviens pas d’un livre où j’avais mes pensées en écho avec le personnage…
    Il faudra que je fouille, mais demain ! * oui ce soir/matin (whatever) je procrastine grave ! *
    Tu as un exemple toi ?! * bah oui, il n’y a pas de raison que je sois la seule à chercher :D *

    En tout cas, je trouve ça dommage, que ce livre ne soit pas du même acabit que le premier de Beth * oui j’ai la flemme de tout écrire ^^ *, d’ailleurs je trouve dommage aussi que son premier livre ait été un « one shot » ! J’aurai aimé une vrai suite et pas une mini histoire sur son site * que je n’ai pas lu ^^ * pour contenter les fans!

    Bon et bien je pense avoir fait court !
    Et avoir fait un commentaire bien complet et sans dérive :D

    • Cess le 21 novembre 2010 à 17h13 a écrit :

      Oui mon avis est un peu *batard* je le conçois, je dis un peu tout et son contraire hein ?!
      MDR ton comm, t’avais fumé avant ?  

  2. Effectivement nous avons des avis très proches ! Tu lis quoi maintenant ? Rha il faut que je refasse un tour des suivis de lecture Livraddict, j’ai pas le teeeemps ! Bon week-end !

  3. j’ai adoré! vraiment différent des autres lectures; une fin un peu trop rapide

    • Cess le 21 novembre 2010 à 17h14 a écrit :

      Moui la fin est rapide. perso j’avais préféré son premier livre quand même ! Par contre j’apprécie que ce ne soit pas des séries ! 

  4. Mdr ! Je lis ton avis et au début ma curiosité est piquée et je me dis que je devrais vraiment lire ce livre, et ensuite tout retombe comme un soufflet avec la fin de ton billet ^^

    Du couo je le lirais seulement si j’arrive à l’avoir d’occaz sur PM !

  5. Ton billet me conforte dans l’idée que j’avais de ne pas me l’acheter. J’avais lu pas mal de critiques pas très élogieuses à son sujet contrairement au précédent livre de l’auteure.

  6. Mmmm, toujours dubitative après ton billet, tu confirmes ce que j’ai lu ailleurs et je crois que ce serait plus sage de passer…

  7. Celui-là depuis que j’en entend parlée il me tente beaucoup. Merci pour ton avis ^^

  8. Je n’ai pas le livre à porter de main (il est même très loin de moi), je ne ferai aucun commentaire sur mes achats récents que je qualifie de « compulsif » (pas de veine, dans deux semaines, je serai à Montreuil et là, nouveaux achats compulsifs en vue) donc je passe également mon tour.

  9. Non j’ai pas trouvé hein !
    Tu as dis ce qui t’avait plu, mais que le livre n’était pas un indispensable non plus !
    j’aime bien ton avis !

    MDR mais non, la fatigue ^^ et je venais de finir Oh boy ! *remember ^^ *

  10. Pour les commenter, il aurait déjà fallu que je les compte ! Cela doit faire au moins +15 (et encore, je suis optimiste), mais j’en ai déjà lu… un.
    Je vais à Montreuil samedi 4.

  11. Je ne connaissais pas, tu dirais que c’est quel genre ? urban fantasy ? Je trouve que là, ça commence un peu à être la mode des bestioles bizarres dans ce genre, ça me donne pas trop envie, et ton avis confirme ça. Bon, ptet que je le lirai si je tombe dessus un jour, mais ça ne va pas plus loin.

    • Cess le 24 novembre 2010 à 20h27 a écrit :

      Non ça se passe dans notre « monde » et il n’y a rien de « surnaturel ». C’est 2 jeunes qui essayent de découvrir un antidote à une malédiction… Je ne serais pas classer ce livre à pars en YA :) :)

  12. Ah ok donc j’ai complètement compris de travers à cause du côté Frankenstein ! Faut me pardonner, j’ai dormi trois heures cette nuit comme je suis allée voir HP et que j’avais cours après ^^

  13. Mr Hyde je veux dire. La preuve que je suis fatiguée –‘

  14. Ah il sort plus tard en Suisse ? Bon courage pour l’attente alors !

  15. J’aime beaucoup Beth Fantaskey. Je l’ai découverte par « Comment se débarrasser d’un vampire amoureux ? » que j’ai trouvé très drôle et plein d’auto-dérision. Et c’est avec beaucoup de plaisir que je l’ai retrouvée à travers « alchimie » qui m’a tout autant plu.

    Je viens d’ailleurs de poster mon avis sur « Alchimie » sur mon blog.

    J’aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)

    Bonne continuation !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naviguer parmi les billets